Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kabund au deuil de l'UDPS "Votre sang va bientôt libérer le Congo"

2016-11-01
01.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/tshisekedi_marthe_16_006.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi et sa femme arrivent pour la cérémonie d’hommage aux militants UDPS morts lors des violences de septembre en RDC, le 1er novembre 2016.

Exposés depuis ce lundi 31 octobre à Limete, au siège de l'UDPS, c'est ce mardi 1er novembre que la plateforme du Rassemblement a programmé l'inhumation des six combattants fauchés dans la nuit du 19 au 20 septembre au cimetière de Kinkole.

Prenant la parole avant l'enterrement en présence d'Étienne Tshisekedi, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund A Kabund, a déclaré que "votre sang va bientôt libérer le Congo".

Pour lui, cette circonstance est "la dernière bataille avant la victoire". Jean-Marc Kabund a rappelé que l'UDPS a saisi le bureau de la procureure de la CPI pour que les responsables de ces crimes répondent de leurs actes. Il a, par la même occasion, fustigé le silence de la communauté internationale face à ces violations de droits de l'homme.

Promettant que désormais plus rien ne sera comme avant, JM Kabund promet qu'en vertu de l'article 64 de la constitution, "nous serons obligés de le chasser". D'où son appel au Rassemblement autour de l'UDPS. "Vaut mieux mourir debout que marcher à genoux", a-t-il conclu.

Immédiatement après le mot du SG, Étienne Tshisekedi a déposé sa gerbe des fleurs devant les cercueils de Stephen Mwabilayi, Meschak Botamba, Boukin Bukasa, Évariste Bilomba, Mbemba Mubilayi et Pierre Kapena.

Kinshasa-

"Désormais, plus rien ne sera comme avant"

D'un ton très dur, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), promet que "désormais, plus rien ne sera comme avant". Il a prononcé cette phrase ce mardi 1er novembre avant le départ du cimetière de Kinkole pour enterrer les six combattants de l'UDPS dont les corps étaient exposés au siège du parti, à la 10ème Rue Limete, à Kinshasa.

Il rassure que les larmes que l'UDPS vient de verser "sont les dernières avant la victoire". Car "ce parti ne pleurera plus aucun mort".

Au nom d'Étienne Tshisekedi, le SG a manifesté son profond respect aux familles des victimes, soutenant que, "physiquement, ces combattants sont morts, mais ils restent vivants dans nos mémoires".

Jean-Marc Kabund n'a pas manqué de saluer le sens de combat mené par ces "martyrs tués pour avoir réclamé le respect de la Constitution".

Olenghankoy absent aux obsèques de l'UDPS

Résultat de recherche d'images pour

Le plus grand absent lors de ces obsèques est Joseph Olenghankoy, président national des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus).

On ignore les raisons de cette absence. Tous les efforts consentis pour le joindre au téléphone se sont avérés vains.

Toutefois, cet opposant a adressé, dimanche 30 octobre dernier, une lettre ouverte au procureur général de la République dans laquelle il dénonce le harcèlement des opposants, des tentatives d'enlèvement et d'assassinat...

L'homme dit être victime, à plusieurs reprises, des filatures des "services". Au point de vivre en clandestinité. C'est, sans nul doute, pour cette raison qu'il n'a pu effectuer le déplacement de Limete.

Cependant, d'autres opposants tels que Franck Diongo et Martin Fayulu étaient aux côtés de Tshisekedi. Christopher Ngoy était également là, de même qu'Adam Bombole, Henriette Wamu, Gilbert Kiakwama...

 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 02.11.2016 à 16:03
Mr. l'Anonyme 02 11 2016 10:58, tu n'es pas au niveau de comprendre le langages des intellectuels, raison pour laquelle la simple déclaration du SG Jean Marc Kabund dépasse ton entendement Aussitôt que je serai au parlement, j'initierai une loi sollicitant l'immortalisation de ces vaillants combattants par la construction d'un grand monument en leur honneur car ils sont assassinés pour avoir défendus la nation Congolaise John K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.11.2016 à 15:38
Anonyme - 02 11 2016 10:58, tu as vu le raisonnement des diplômes achetés, on dirait que tu n'as jamais fait un exercice de dissertation. Avec de gens comme toi, à quoi peut s'attendre le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.11.2016 à 15:06
Félicitation Mr le SG de l'UDPS, courage et tenons bon, bientôt nous mettrons dehors ces bandes des fumistes et des farceurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 02.11.2016 à 13:31
Paix a vos Âmes que la terre de nos ancêtres vous accueil avec douceurs Nous qui sommes resté on continu le combat de la libération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BY9ASMO   Message  - Publié le 02.11.2016 à 12:09
Paix à vos ames braves combattants de la liberté et de la démocratie en RDC pour avoir fait le sacrifice supreme en faveur de ce pays. La dictacture meurtrière de JKK ne pourra etre anéantie que si les congolais comprennent le sens de ce sacrifice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 02.11.2016 à 11:02
Chers compatriotes de partout où vous vous trouvez maintenant, il est temps d'écouter la chanson de Koffi Olomide (Étoile d'État) qui chante : Le 18, 19 Kabila eeeh, locataire alotaka kolo mboka eeeh. Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 02.11.2016 à 11:01
Reposez en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit douce et paisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 02.11.2016 à 10:58
Je ne pense pas que le SG de l'UDPS comprend le sens de sa déclaration. Plus rien ne sera comme avant et le sang des membres de l'UDPS ne va plus couler veut dire que le parti n'organisera plus des manifestations qui provoquent ce genre de situation. Ce qui signifie que l'UDPS va changer sa politique de revendication. Bravo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 02.11.2016 à 09:40
Bien, Paix a leurs âmes, ils entrent dans l'Histoire de la libération du Peuple Congolais. Debout Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.11.2016 à 20:57
Que vos âmes se reposent en paix et votre sans n'est pas versé pour rien et doit agir pour libérer le Kongo de la kabilie et Le Peuple du Kongo se souviendra de vous à jamais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 01.11.2016 à 20:55
Olenga nkoy sois toujours prudent ce sanguinaire est très dangereux , Mobutu avait parfois pitié de ses frères mais ce Ruandais::::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 01.11.2016 à 18:42
Nous nous souviendrons de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 01.11.2016 à 18:09
Nous nous souviendrons de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 01.11.2016 à 17:39
DES HERROS,MARTYRS de l'alternance politique tués par jkk et ses complices! BO PEMA NA KIMA,ELONGA EZALI! EZALI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.11.2016 à 17:25
QUE VOS AMES REPOSENT EN PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.11.2016 à 17:24
C'est quoi le plan???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Relance de la MIBA : la dette sociale rend des partenaires toujours hésitants
left
Article précédent "Moi(s) sans tabac" : l'article à lire avant d'arrêter de fumer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance