Politique
La mise en place du gouvernement de cohésion nationale était d’abord prévue pour intervenir avant décembre 2013, ensuite, pour avant la fin de la session parlementaire de mars qui s’est clôturée le dimanche 15 juin 2014. Alors quels sont les impératifs qui empêchent jusqu’ici le président Joseph Kabila de respecter ses propres délais ?
Même les plus fidèles du chef de l’Etat se perdent en conjectures : « Moi-même je n’y comprends rien », reprend un ministre du groupe des hommes politiques qui passe pour le mieux informé du pays. Personne n’ose également s’aventurer sur le nom du futur premier ministre.
Pas de nouvelle date communiquée
Mais quelle opposition devrait siéger dans cette équipe de cohésion ? En dehors de l’opposition républicaine autour du président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, les autres partis de cette composante se sont déjà déclarés non partants. Toutefois, des débauchages, comme d’habitude, ne devraient pas être exclus.
Entre-temps les ministres actuels, qui assurent les affaires courantes avec indemnités de sortie déjà perçues, continuent de travailler comme si de rien n’était. Et la situation risque de perdurer, expliquent certains analystes pour qui Joseph Kabila sait prendre son temps. Ceux qui espèrent être nommés dans l’exécutif de cohésion nationale devraient en tout cas apprendre à patienter.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance