Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Economie

Reprise de la BIAC : la China Taihe Bank of Congo en pôle position

2016-11-06
06.11.2016 , Kinshasa
2016-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/biac_siege_16_001.jpg Kinshasa-

Le siège de la BIAC à kinshasa

Le feuilleton Biac tend peut être vers son dénouement final. Des sources proches du dossier parlent de l’accord de l’autorité de la Banque centrale du Congo (BCC) à la requête formulée par le groupe chinois à propos de son opérationnalisation en RDC en tant que banque commerciale. Ce qui constitue, selon les analystes, un pas important vers la reprise effective de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) par la China Taihe Bank of Congo qui figure parmi les repreneurs potentiels ayant les compétences requises.

Dans une correspondance adressée au nouvel acquéreur de la BIAC le 1er octobre dernier, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a donné son « avis favorable relatif à la demande d’agrément de la China Taihe Bank of Congo SA en qualité de banque opérant en République démocratique du Congo".

La lettre du gouverneur de la BCC affirme qu’après analyse de l’étude de faisabilité transmise en appui à la demande d’agrément les experts ont constaté que le China Taihe Bank of Congo SA dispose de moyens suffisants. Les « moyens techniques, organisationnels et financiers mis en place par les promoteurs sont de nature à garantir l’autonomie et la pérennité du projet lors de sa mise en œuvre », note la BCC.

Autre fait qualificatif, « les prévisions d’activités élaborées semblent réalistes et attestent, d’une part, la rentabilité du projet et, d’autre part, sa conformité prévisionnelle aux normes de gestion prudentielle définies par l’autorité de contrôle et de régulation ».

L’inscription de la société China Taihe Bank of Congo SA sur la liste des banques est subordonnée au paiement des frais d’agrément équivalent à 1 % du capital minimum, soit 100.000 dollars américains, majoré de 16 % de la Taxe sur la valeur ajoutée, soit 16.000 Usd. Ce qui fait un total de 116.000 USD.

Essoufflée depuis quelques temps, la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) fonctionne, depuis plus de 10 mois, sous gestion administrative de la Banque centrale du Congo, attendant ainsi un potentiel repreneur.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BAUSEPHAY B. @8A3CNMR   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:00
cette nouvelle donne nous fait renaître l'espoir! La BIAC nous a plongé dans un gouffre indescriptible depuis le début de l'année! Espérons que ce n'est pas un canular! Vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:53
NOUS N'AVONS CONFIANCE EN AUCUNE BANQUE DU CONGO CAR LES KABILSTES SONT DES ASSOCIES, ILS PEUVENT EN IMPORTE QUEL MOMENT PILLER LES BANQUES, SURTOUT LA BIAC QUI EST A LA MERCI DE LA BCC DE KABILA KANAMBE ET MATATA PONYON,CHINOIS = KABILISTES, INCAPABLES DE DÉFENDRE LEURS BILANS, LES GRANDS VOLEURS DU SIÈCLE. VOUS ALLEZ MANGER VOS PROPRES CHAIRS ET VOUS BOIREZ VOS PROPRES SANG VOUS SEREZ CONFONDUS DANS LES JOURS A VENIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 07.11.2016 à 11:39
COMBIEN DES GENTS ONT PERDU LEURS VIES A CAUSE DE LA SALE SITUATION DE LA BIAC? COMBIEN DES JEUNES ONT RATE LEURS MARIAGES ? COMBIEN DES GENS SONT DEVENUS DES HYPERTENDUS ? LES AGENTS DE LA BIAC ONT PROFITE DE LA SITUATION POUR S'ENRICHIR AVEC LEUR SYSTÈME DE 10% SUR CHAQUE PENIBLE RETRAIT, EN FRANCS CONGOLAIS ET A UN TAUX MOINS QUE LA NORMAL. EN COMPLICITÉAVEC LA BCC ET LA MP, TOUS DES VOLEURS DE HAUTES NIVEAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:58
C'est une initiative à encourager car la BIAC a quand même plus de 40 ans de fonctionnement, la voir disparaitre comme ça ça aspire pas confiance à notre économie quand bien même il y a encore beaucoup d'effort à fournir pour relever le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:31
Nous encourageons l'initiative. Nous voulons voir la BIAC reprendre de plus belle, ses clients continuer à lui faire confiance et ses agents continuer à travailler sans crainte. Bonne chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:21
Ou est l'argent des miserables congolais que la BIAC a bouffe. Ce sont des conneries?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.11.2016 à 07:53
Cher petit libanais (Anonyme - 06 11 2016 20:51, tu ne comprend rien de l'economie, je prefere que tu commentes les activités politiques. Ca prouve que tiu as un niveau bas d'instruction,. Les autres parlent banque, toi tu nous amene a la politique Mon frère CRBK, ta question mérite d'être posée, je suppose qu'avec le relevement de la caution bancaire, nous pourrions éviter le désastre coe celui de la BIAC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.11.2016 à 20:52
Quelle est la garantie que la nouvelle banque chinoise ne vivra pas les mêmes faits que la BIAC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.11.2016 à 20:51
Ca sent la tricherie de la part de la kabilie car kanambe et son régime n'ont jamais rien fait de bob Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : le gouvernement provincial suspend les activités minières des entreprises Chinoises à Watsa
left
Article précédent Haut-Uele : le gouvernement provincial suspend les activités minières des entreprises Chinoises à Watsa

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance