Economie
Le feuilleton Biac tend peut être vers son dénouement final. Des sources proches du dossier parlent de l’accord de l’autorité de la Banque centrale du Congo (BCC) à la requête formulée par le groupe chinois à propos de son opérationnalisation en RDC en tant que banque commerciale. Ce qui constitue, selon les analystes, un pas important vers la reprise effective de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) par la China Taihe Bank of Congo qui figure parmi les repreneurs potentiels ayant les compétences requises.
Dans une correspondance adressée au nouvel acquéreur de la BIAC le 1er octobre dernier, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a donné son « avis favorable relatif à la demande d’agrément de la China Taihe Bank of Congo SA en qualité de banque opérant en République démocratique du Congo".
La lettre du gouverneur de la BCC affirme qu’après analyse de l’étude de faisabilité transmise en appui à la demande d’agrément les experts ont constaté que le China Taihe Bank of Congo SA dispose de moyens suffisants. Les « moyens techniques, organisationnels et financiers mis en place par les promoteurs sont de nature à garantir l’autonomie et la pérennité du projet lors de sa mise en œuvre », note la BCC.
Autre fait qualificatif, « les prévisions d’activités élaborées semblent réalistes et attestent, d’une part, la rentabilité du projet et, d’autre part, sa conformité prévisionnelle aux normes de gestion prudentielle définies par l’autorité de contrôle et de régulation ».
L’inscription de la société China Taihe Bank of Congo SA sur la liste des banques est subordonnée au paiement des frais d’agrément équivalent à 1 % du capital minimum, soit 100.000 dollars américains, majoré de 16 % de la Taxe sur la valeur ajoutée, soit 16.000 Usd. Ce qui fait un total de 116.000 USD.
Essoufflée depuis quelques temps, la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) fonctionne, depuis plus de 10 mois, sous gestion administrative de la Banque centrale du Congo, attendant ainsi un potentiel repreneur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le siège de la BIAC à kinshasa