Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: présidentielle en 2017, « techniquement possible » pour les Etats-Unis

2016-11-09
09.11.2016 , Kinshasa
2016-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/brown_david_16_007.jpg Kinshasa-

Le chargé d’affaires de l’Ambassade américaine en RDC, David Brown

Pour le chargé d’affaires de l’Ambassade américaine en RDC, David Brown, il est « techniquement possible » d’organiser l’élection présidentielle en 2017.

«Nous croyons qu’il est à la fois techniquement possible et important pour la RDC d’organiser les élections présidentielle et législatives crédibles en 2017», a-t-il déclaré mercredi 9 novembre, en marge de l’élection de Donald Trump à la présidentielle aux Etats-Unis d'Amérique.

David Brown estime que les élections libres, équitables et démocratiques sont les outils les plus durables que peuvent utiliser les citoyens afin d’améliorer leurs vies et celles des générations futures.

Il a également exprimé le soutien de Washington aux efforts de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui tente de concilier les avis de la Majorité et du Rassemblement afin de parvenir à un accord inclusif.

A l’issue du dialogue politique en octobre dernier, une frange de l’opposition et la majorité se sont mises d’accord pour organiser la présidentielle et les législatives en 2018. Cet accord politique a été rejeté par l’autre partie de l’opposition.

Actuellement, les évêques catholiques tentent de concilier ces points de vue pour parvenir à un accord plus inclusif.


RO
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BAUSEPHAY B. @8A3CNMR   Message  - Publié le 10.11.2016 à 11:00
Pourquoi vous autres congolais ne respectez pas les points de vue des autres et ne voulez pas copier les meilleurs exemples? Mr David Brown n'a-t-l pas raison d"émettre son point de vue? Et après,vous vous faites passer pour des démocrates Mawa na bino! Amateurs de la Démocratie que vous êtes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 10.11.2016 à 10:03
Une fois Tshisekedi au pouvoir qui es ce que tu deviens? Vous revé de trop,le congolais et les vrais sont patient et attendent les éléctions en 2018 si celà serait la seule solution pour parvenir aux éléctions crédibles,transparentes et crédibles,maudits soient les cultivateurs de la haine en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 10.11.2016 à 09:32
Vous avez vu la démocratie americaine?des milliers des gens pro-hillary marchent pour protester contre l'élection de trump "is not my president",un président élu par une majorité écrasante,la communauté internationale doit récompter les voix ou hair trump?où est la communauté internationale, vraiment les congolais ouvrez les yeux un américain n'est pas plusqu'un congolais arreter avec les histoires de la communauté internationale,fmi ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:53
Quand on évaluais par rapport au date tu était ou ? on cherchais vos avis au dialogue tant technique que financier on a fixé a 2018 tu veux encore faire de brouillage ,tu es fin Mandat rentré chez vous calmement YEBELA ,,,:;;;;????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:52
Anonyme - 10 11 2016 08:42 Si tu es l'un de la Kabilie qui est aux affaires tu es libre de parler ce que ton chef t'a envoyé dire mais un vrai patriote congolais ne peut jamais dire ce que tu dis. Mais sache que tous les congolais sont pour cette décision des Etats-Unis qui dit que les élections présidentielle et législative sont techniquement possibles. Et nous disons que ça c'est vrai. MP et alliés pourquoi vous avez peur des élections ? Le peuple veut vous sanctionner comme on a sanctionné OBAMA et son Hillary Clinton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:42
le président de l'Amérique est pour les américain, et le président du congo est pour les congolais. En 2017 oui comment? vient démontrer cela ici publiquement. Notre pays est déjà infecté, il ne faut pas lui inoculé un autre virus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:32
Mr David, tu te moque de qui stp? Vos estimations aux USA donnaient Hillary gagnante. Maintenant que la honte vous couvre tu veux blaguer avec les Congolais? Si c'est possible techniquement en 2017, donne alors la date précise. Et politiquement qu'est-ce que tu penses? Trump a d'ailleurs le regard tourné à 95% sur les USA et vous autres c'est 99% aux pays étrangers dont la RDC. Votre règne prend fin en déc016 avant la notre. Occupe-toi à préparer le hand over (remise et reprise) au lieu de raconter n'importe quoi Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.11.2016 à 08:27
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 10.11.2016 à 07:22
Déclaration inutile monsieur les élections auront lieu en 2018 c'est la décision des congolais. On ne peut pas tous être d'accord à 100%, la preuve est que juste après l'élection de votre président des gens ont manifesté pour dire qu'ils étaient contre son élection mais cela n’empêchera qu'il dirige. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.11.2016 à 23:54
Et puis kabila ne peut pas prétendre corrompre Trump. L'homme est très riche et sa richesse est vérifiée de sources sûres. On nous dit que kabila est milliardaire, c'est des informations de la rue, de simples rumeurs, si non il ne se ferait pas financer par Katumbi lors de ses précédentes campagnes électorales. Francis Kalombo et Kamerhe qui servaient d’émissaires en savent quelque chose ! Tout le monde estimait la richesse de Mobutu à plus de 14 milliards de dollars avant de se rendre compte qu'il n'en était pas le cas. Son compte le mieux alimenté n'avait que 8 millions de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 09.11.2016 à 23:53
C'est bien de se précipiter de féliciter Donald TRUMP,imitant en celà KAGAME et KURUNZIZA,mais vous feriez mieux de copier le bel exemple d'OBAMA qui,le moment venu n'a pas usé de ruse et tromperies ou d'un pseudo dialogue pour prolonger un mandat échut Il faut être naïfs ou complices comme Kamerhe et cie pour croire que Kabila sera si bête de permettre à un gouvernement "d'opposants" de réussir là où celui de la MP a lamentablement echoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 09.11.2016 à 23:40
Les Américains jouent un double jeux,ils étaient à la cité de l'UA et à Luanda,pourquoi ont-ils laissé faire cet accord scélérat pour crier haro sur les baudets aujourd'hui?Mais vaut mieux tard que jamais alors qu'ils aident financièrement et techniquement le gouvernement a organiser les élections sans KABILA frappé d'incapacité par la constitution Sinon ça sera de la duplicité et distraction pdt que JKKen profitera pr glisser davantage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 09.11.2016 à 21:32
vraiment mr kabila a le courage de dire au president elu des usa k je reste ouvert a collabore avec vs n'avez pas honte president fondateur et eternel du Gondwana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.11.2016 à 20:27
Tout est possible même dans le mois qui reste avant la fin de l'année 2016. Tout est possible avec une petite dose de la volonté politique. Donc, 2017 est encore tolérable, mais pas au-delà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 09.11.2016 à 20:13
Your comment is awaiting moderation Ce gouvernement fantoche n’intéresse pas le peuple Congolais qui TIENT a sa constitution; frappé d’impossibilité LEGALE le 19 décembre 2016;,Kabila DOIT céder le pouvoir au Président du Sénat. Ce sénat n’est pas caduque car depuis la fin de son terme, Il a posé des actes officiels ( réuni en congres avec le Parlement pour écouter Kabila) et législatifs qui ‘ont jamais été rejétés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 09.11.2016 à 18:05
La RDC ne pas une province des E-U, laisse-nous dans nos affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 09.11.2016 à 17:35
Le malheur de la RDC c'est l'homme de Kabila. Tous ceux qui le soutienne, seront maudis et regretterons du temps qu'ils ont perdu à cause de leur intérêt égoïste et cupide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 09.11.2016 à 17:29
Que Dieu délivre la RDC de cette classe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 09.11.2016 à 17:20
Le respect stict de la constitution par les gouvernants actuels aurait du épargner le peuple congolais et la communauté internationale de toutes ces pertes d’énergie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:57
La roue de l'histoire a déjà tournée, la kabilie appartient au passé desormais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:50
David Brown pardon montre à ces idiot comment faire pour organisé les élection dans le délais constitutionnelle! mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:49
L'argumentaire du chargé d’affaires de l’Ambassade américaine en RDC, David Brown est positif et plausible. Il est tout à fait possible d’organiser l’élection présidentielle en 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:19
Kabila fait diversion en utilisant la CENCO,afin de lui permettre juste de traverser le 20/12/16 en douceur car un jour de plus = présidence à vie CENCO hypothéquez pas la RDC Kabila et les siens sont de mauvaise fois paradoxe: d'1 coté cherche harmonisation,de l'autre coté tue,arrestation politic,journaliste qui diffuse Katumbi,arret signal,interdiction manifestation tue par epée moura par epée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:17
Oui, nous sommes d'accord pour des élections 2017 ET NON EN 2018 SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:12
Anonyme - 09 11 2016 15:52 vous avez occasionnés le chaos a cause de votre cupidité et votre malhonnêteté. Maintenant vous voulez inculpé les autres. Si vous étiez responsable, nous n'allons pas arrivé ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:11
Ah Vraiment! 2 Présidents Américains viennent de passer Bush et OBAMA, Bush a commencé la même année que Kabila, il est passé, OBAMA est venu trouvé Kabila au pouvoir et là il passe, Trump vient trouver le même Kabila toujours au Pouvoir et n'a aucune intention de partir, Vraiment Peuple et communauté Internationale, trouvez-vous cela normal? Non, trop c'est trop! KABILA Doit quitter de force ou mourir de force, on en a assez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:10
les etats unis vient de prouver une fois de plus que l'etat de droit c'est la source du developpement donc nous devons nous demander une chose, kabila connaissait le jour qu'il a pris la foction et le jour qu'il devait quitter au pouvoir mais il a fait comme bon lui semble pour rester au pouvoir donc nous n'avons auc'une lecon a leur donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 09.11.2016 à 16:07
Des voleurs professionnels qui crient aux voleurs. N'est-ce pas que ce sont les USA qui soutiennent l'Ouganda et le Rwanda dans la destabilisation de la RDKongo à partir de l'Est. N'est-il pas vrai que ce sont les USA et l'UK qui ont suffisamment équipé militairement le Rwanda, l'ouganda et imposé en même temps l'embargo d'armes contre l'Armée Officielle de la RDKongo ? Quelle leçon les américains ont-ils à donner aux Kongolais ? C'est par leurs mains que notre pays est destabilisé avec leurs maîtres d'oeuvre rawandais, ougandais et sud-africains. Qu'ils se taisent et nous laissent nous débarasser seuls de JKK et de son pouvoir d'occupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:52
Nous sommes entrain de croire que l'objectif des USA c'est arriver à un chaos en RDC. Les USA étaient représentés au dialogue de la cité de l'UA par son ambassadeur et d'autres. pourquoi n'avaient-ils pas donné cette recette lors des assises que d'attendre pour commencer à faire des déclaration tendant à mettre la poudre au feu. C'est visible que c'est le schéma de déstabilisation qui est en cours. Tous disent que c'est possible sans dire comment. Tous les experts des élections vont jusque 2018, c'est les politiques de l'UA qui ont ramené à Avril 2018. ATTENTION PEUPLE CONGOLAIS. N'OUBLIEZ PAS QUE C'EST LE SANG DES AFRICAINS QUI CONSTRUIT LES PAYS EURO-AMERICAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:47
Il fallait le venir le dire et le démontrer au dialogue C'est notre souhait aussi mais pourquoi seulement des déclarations inutiles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:42
Merci Mr Brown pour ce rappel. Vous êtes en bonne position de nous donner des leçons de démocratie comme aux petits enfants car votre pays vient de démontrer sa grandeur, un espace de véritable démocratie où seule la volonté du peuple triomphe. C'est la clef du développement et personne ne peut le contester. La preuve est que grâce à la démocratie vous êtes la superpuissance mondiale. Tous ceux qui ont essayé le contraire sont minés par le sous-développement, la misère et la pauvreté. Que Dieu bénisse l'Amérique et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:41
Voila au moins un délai plus au moins tolérable par le peuple Congolais, il est impératif que la transition soit sans Kabila la personne ayant créé le chaos volontairement dans notre pays. et que justice soit faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:37
Il ne suffit pas seulement de dire qu'il est techniquement possibles d'organiser les élections en 2017, mais il est souhaitable à celui qui n'a pas su organiser les élections dans le délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:36
C'est clair que techniquement il est possible d'organiser les élections en 2017 Mais là n'est pas le problème Le problème réside dans les manigances combien répugnantes et honteuseses du pouvoir en place à ne pas vouloir les organiser c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:27
Esperons que 2017,nous sera une année de Changement et de Paix,car nous peuple Congolais avons rééllement souffert de pareil régime Que Dieu Nous vienne en aide,et encourageons les demarches de la CENCO,avec une vision de la pacification et réunification du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corridor de Lobito : le Germanium congolais autour des enjeux
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance