La Licoco demande la déclaration du patrimoine aux membres du gouvernement sortant
2016-11-21
2016-11-21
21.11.2016
2016-11-21
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/gouvernement-matata-ii.gif
Par suite de la démission le lundi 14 novembre 2016 du gouvernement du Premier ministre Augustin Matata, en vue de l'application de l'accord sur le Dialogue qui reporte à 2018 la prochaine présidentielle en République Démocratique du Congo, et en raison de la nomination de Samy Badibanga comme son successeur à ce poste pour mener à bien cette transition éléctrorale.
La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) a exigé aux membres du gouvernement sortant de respecter les prescrits de l'article 99 de la Constitution, relatif à la déclaration du patrimoine de tous ceux qui ont la charge de gérer la chose publique.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 18 novembre, cette ONG indique que le respect de cette disposition irait pour le bénéfice de toute la République.
On se souviendra que depuis le 24 octobre dernier, et à la demande du Président de la République, le Premier ministre sortant avait pris une série de mesures interdisant à tous les membres du Gouvernement d’engager la République en attendant qu’un nouveau Gouvernement soit installé.
Tous les Ministres du Gouvernement Matata ne peuvaient déjà plus conclure de nouveaux engagements financiers ou de marchés publics; ni signer des contrats. Le recrutement, la nomination, la promotion et le mouvement du personnel de l’Etat leurs étaient strictement interdits à tous les niveaux.
Par ailleurs, au niveau du Parlement, des élus du peuple avaient initié une mention pour interdire au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et à son Gouvernement sortant, de défendre le Budget de l’exercice 2017 devant l’Assemblée nationale.
Cela démontre à souhait que toutes sortes de procédures et d'initiatives sont en cours afin que la remise-reprise entre la désormais ancienne équipe ministerielle et celle, en formation, de Badibanga se déroule dans les conditions du respect de la loi et permettre ainsi de faire la lumière sur la gestion des avoirs publics par le Gouvernement sortant.
En effet, pour la Licoco, "une telle déclaration des biens des membres du Gouvernement sortant à la cour constitutionnelle viendrait infirmer ou confirmer les soupçons d’enrichissement illicite qui pèsent sur plusieurs membres du Gouvernement de la RDC."
Ci-dessous, en annexe, la déclaration de Licoco :
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8825 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
des prédateurs quine jurent que par le vol, les pillages des richesses des ressources naturelles. ils peuvent rien déclarer, sachant que les congolais en connaissent quelque chose car il n'y a rien de caché devant les peuples qui voient tous ces immeubles pousser comme des champignons
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)
Un immeuble flambant neuf sur boulevard du 30 juin marqué "groupe taverne" ,c'est un élément du patrimoine d'un ministre sortant de l’économie, LICOCO vous avez de la matière ,veuillez évaluer ce patrimoine avant l'entrée au gouvt et à la sortie dudit ministre.
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] EST NOTRE PIRE CAUCHEMAR, QUI AVAIT REFUSE DE METTRE LES MOYENS POUR L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS. LA CNI A L'OBLIGATION D'ORGANISER LES ÉLECTIONS LE 19/12/2016, L'IMPOSSIBLE NE NOUS REGARDE PAS SINON LE 19, NOUS METTRONS NOUS-MÊMES FIN A CE CAUCHEMAR EN CHASSANT NOS REDOUTABLES ENNEMIS LES KABILISTES QUI CONTINUENT A MENACER LA TRANQUILLITÉ DE NOTRE CHER BEAU PAYS ET CHANGERONS NOTRE GRAND CONGO A UN PAYS RADICAL
Juste pour eveiller les esprits, BRAVO LICOCO, mais c'est clair que ces vautours ne diront jamais rien de vrai. Ils sont conscients de leurs crimes et sont prets a tuer s'il faut se proteger [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes et propos fondés sur des rumeurs]
Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)
lA licoco laisser l'hypocrisie, ils l'ont pas fait avant et croyez vous qu'ils vont le faire à la sortie, et surtout personne ne peut me contrai dire si réellement matata avait le contrôle des ses ministres Mende,boshab,bahati lukwabo, Alexis
JOSE MUJICA dit PEPE" LE PRESIDENT LE PLUS SIMPLE du MONDE. il peut vous inspirer. Bande des Vautours.
Tous les membres du gouvernement sortant, ainsi ceux des précédents gouvernements [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] , ils y rentrent avec presque rien et y sortent les poches pleines, ainsi va la RDC, personne n'a le souci de la population à commencer par Kabila, le premier voleur de laRDC. Peuple Congolais, il faut une véritable révolution pour avoir , les hommes politiques soucieux de la souffrance du peuple et en même d'apporter des solutions idoines.
Oui c bien mais tout cela à l'heure actuelle, n'est pas important car tous ces gouvernement depuis 2001 ne font que voler dérober. ils sont élus par rapport aux quotas des partis politiques pour qu'en fin qu'ils se retrouvent. ce qui ns intéresserait, c'est une bonne justice qui va mettre à la lumière du jour tous ces voleurs. d'o% la nécessité de l'alternance au sommet de l'état.
Oui c bien mais tout cela à l'heure actuelle, n'est pas important car tous ces gouvernement depuis 2001 ne font que voler dérober. ils sont élus par rapport aux quotas des partis politiques pour qu'en fin qu'ils se retrouvent. ce qui ns intéresserait, c'est une bonne justice qui va mettre à la lumière du jour tous ces voleurs. d'o% la nécessité de l'alternance au sommet de l'état.
C'est ce que la parole de Dieu recommande à chaque intendant, après fin de sa mission doit rendre compte; cela fait partie intégrante et essentielle de la bonne gouvernance.