Monde
Aux Etats-Unis, le bal des nominations se poursuit. Le président élu Donald Trump a choisi la jeune gouverneure de Caroline du Sud pour devenir la prochaine ambassadrice américaine auprès des Nations unies. Il s'agit de Nikki Haley, 44 ans, une étoile montante du parti républicain. Elle est la première femme à être désignée dans l'administration de Donald Trump. Fille d'immigrants originaires d'Inde, elle a peu d'expérience en politique internationale.
Le choix de Nikki Haley comme ambassadrice américaine auprès des Nations unies est une surprise. Car contrairement aux autres personnes désignées jusqu'à présent, elle ne fait pas partie du cercle rapproché de Donald Trump. C'est le moins que l'on puisse dire. Pendant les primaires, Nikki Haley a soutenu les candidats Marco Rubio et Ted Cruz. Et elle n'a pas hésité à critiquer Donald Trump pour son projet de construire un mur à la frontière mexicaine.
Adepte d'une politique modérée sur l'immigration, la gouverneure de Caroline du Sud s'est d'ailleurs attiré les foudres du candidat Trump. Mais ces accroches appartiennent au passé. Aujourd'hui, le président élu justifie son choix en présentant la jeune républicaine comme une femme sachant « rassembler les gens, peu importe leur origine, ou leur parti politique », une allusion à ses origines.
Nikki Haley, en tant que fille d'immigrés indiens, représente un peu de diversité dans une équipe constituée d'hommes blancs d'un certain âge. Sans expérience sur le plan international, elle a gagné une certaine popularité en tant que gouverneure de Caroline du Sud (sud-est). Après la tuerie dans une église afro-américaine à Charlotte, elle avait fait décrocher en juillet 2015 le drapeau confédéré, symbole ségrégationniste au yeux de beaucoup, qui flottait depuis des années devant le bâtiment du Parlement de son Etat.
Nikki Haley succédera à l'ambassadrice Samantha Power et trouvera sur son bureau à l'ONU le brûlant dossier syrien. Sa désignation doit encore être approuvée par le Sénat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nikki Haley ambassadrice à l'ONU