Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cession d'un terrain de l'Institut de la Gombe: André Kimbuta et Maker Mwangu apaisent les élèves

2016-11-29
29.11.2016
Politique
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/institut-de-la-gombe-entree.jpg -

Déjà dans la matinée d’hier 28 novembre 2016, ce sont les réseaux sociaux qui ont alerté sur la marche des élèves de l’Athénée de la Gombe, qui ont envahi les rues de la même commune et le Boulevard du 30 juin. Ce, en vue de manifester, voir de protester contre la vente qualifiée « d’illégale » d’une partie de la concession de cet établissement scolaire qui figure parmi les grandes écoles que comptent la ville province Kinshasa.

Avant d’envahir les rues, notre source renseigne que ces élèves ont détruit des tôles et certains biens des prétendues acheteurs de cette partie de leur concession. Après l’Athénée de la Gombe, les élèves se sont dirigés vers la résidence familiale du gouverneur de la ville André Kimbuta, en vue de plaider en leur faveur. Ce, après avoir constaté que ledit terrain était déjà clôturé pour des travaux de construction.

André Kimbuta et Maker Mwangu apaisent les élèves

Marche de protestation des élèves de l'Institut de la Gombe jusqu'à l'hôtel de ville, mécontents d'apprendre la vente de leur terrain (Twitter)

Agissant en père de famille et soucieux de l’éducation des enfants, André Kimbuta a demandé aux élèves de cette alma mater de rentrer à l’école et suivre les cours calmement. Question de lui permettre d’atteindre le ministre de tutelle et, ensemble, trouver une solution pour l’intérêt de tous.

Chose promise, chose faite. Quelques heures après, André Kimbuta débarque avec le ministre sortant de l’Enseignement Primaire et Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Maker Mwangu Famba.

S’adressant aux élèves de l’Institut de la Gombe dans leur école, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, qui avait à ses côtés le ministre de l’EPS-INC, a indiqué que cette situation est due à un contrat signé entre les gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République de Chine.

Aux termes de ce contrat, le gouvernement de la Chine prend le terrain de l’Inspection générale de l’EPS-INC et, en compensation, il construit un bâtiment administratif sur le terrain de l’ex-« Tembe na Tembe ». Selon le gouverneur Kimbuta, une commission regroupant les ministres sortants de l’EPS-INC, des Affaires étrangères, des Travaux publics, des Affaires foncières, le gouverneur de la ville de Kinshasa et l’ambassadeur de Chine en Rdc va se réunir pour faire toute la lumière sur cette situation.

Ouverture d'une enquête

Le gouverneur a indiqué également qu’une enquête est ouverte pour savoir si « quelques mètres de l’espace de l’Institut de la Gombe ont été vendus » avec la complicité des responsables scolaires.

Auparavant, le gouverneur Kimbuta avait salué la bravoure des élèves qui ont démontré ainsi leur souci de la protection du patrimoine commun, avant de leur demander de retourner calmement dans les salles de classes.

Le ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, a rassuré les élèves de l’Institut de la Gombe sur la situation du terrain de l’Inspection générale de son ministère lors des entretiens qu’il a eu le même lundi dans son bureau avec les membres du gouvernement des élèves de cette école de Kinshasa venus lui rencontrer à ce sujet.

« L'Athénée de la Gombe n'a jamais été et ne sera jamais spoliée. Le Gouvernement préserve les intérêts de cette école et de ces élèves pour une formation de qualité », a-t-il déclaré.

Bernetel Makambo
L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 30.11.2016 à 08:54
A bukavu Mr Bahati Lukwebo a spolie le terrain appartenant a l'universite (UOB). Personne n'en parle par crainte de represailles. A Goma n'en parlons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 30.11.2016 à 07:52
Qu'on ne vous trompe pas ZOE est derrière cet affaire. Son frère connait. Que le ministre et les autres Kimbuta ne fassent pas semblant Ils sont impuissant ils ne diront rien devant ces bourreaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patriecongo @FHOXFER   Message  - Publié le 29.11.2016 à 21:13
Un bien publique de l Etat ne peut lui etre déposséder sans aval du parlement qui représente le peuple;pour notre pays,Joseph Kbila;Janette Kabila;Zoé Kabila Tous aucun d entre eux n a pas un cursus universitaire, aucune expérience dans la gestion ni des hommes ni des animaux,ni des espaces; mais curieusement tous sont expert dans l expedion de l argent du contribuable congolais vers l Afrique du sud, la tanzanie et les autres pays mais sauf le Congo ATANDELE MOKILI EKOBALUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramses @VJ33AUI   Message  - Publié le 29.11.2016 à 15:22
il faut quant même respecte les lieu éducatif, pourquoi le dirigent n'ont pas le souci de petit peuple? le gouverneur de la ville de Kinshasa réagir toujours du bon coté et c'est ça qui prouve qu'il est un éducateur et père de la famille en plus un vrais kinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 15:14
A bukavu Mr Bahati Lukwebo a spolie le terrain appartenant a l'universite (UOB). Personne n'en parle par crainte de represailles. A Goma n'en parlons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 29.11.2016 à 14:58
Ata bayibaka, bokomi koteka na kelasi ya Bana, Athénée Royal de Kalina ? Oh oh miyibi oyo, boyokaka pa nanu soni. Boliki na régime ya Maréchal 10 000 fois na mabe. Le 19/12/2016, botikela biso mboka, vraiment tobaye bino !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 29.11.2016 à 14:34
Oui, chers jeunes, protégez-vous, c’est tout ce qu’on peut vous dire, car les structures qui sont censées lutter contre ce fléau ne sont là que pour leurs poches, il n’y a pas la sensibilisation, les jeunes contractent le sida tous les jours parce que personne ne leur dit comment se conduire. Posez-vous la question, le 1er décembre c’est la journée mondiale sida, avez-vous déjà vu un quelconque message auprès des jeunes, et pour aller plus loin, faites des projets allant dans le sens de sensibiliser les jeunes, ils ne seront jamais soutenus, ils savent eux-mêmes les ONG qu’ils financent. Donc protégez-vous chers jeunes, car on mettra toujours des préservatifs en avant plan pour que les industries qui les fabriquent gagnent de l’argent avec leur complicité. Au moment opportun, j’étalerai sur la place publique les différents accusés de réception en ma possession de ces organismes là qui nous disent qu’ils luttent contre le sida, sans réponse… allez-y comprendre, alors chers jeunes, protégez-vous, plus de 500 000 congolais ont le sida, ne vous fiez pas à ces organismes, protégez-vous vous-mêmes, j’ai la preuve que ces gens n’accepteront...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 29.11.2016 à 14:14
Quand on vous dit d'abandonner du chanvre vous ne voulez pas, voilà les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.11.2016 à 13:55
Maker, en tant que patron de l'EPSP-INC, est incapable de valoriser les espaces scolaires pour offrir aux enfants des loisirs sains. Son initiation à la nouvelle citoyenneté, c'est brader les écoles et créer des kulunas, des voyous, des fumeurs de chanvre, schailleurs. Ils ont eux-mêmes créés ces bandits et aujourd'hui, ils commencent à les présenter auprès des instances intenationales comme des bandits de l'opposition. Malheur à vous MP et consorts. Mobutu n'a pas laissé les kulunas. Il est mort plus de 18 ans et le phénomène kulunas est l'invention de votre gestion puisque ces enfants ont l'age qui varie entre 12 et 20 ans. Ces voyous que vous avez créés et tués aujourd’hui à coup des balles, leur sang vous réclamerons justice. Bandes d'inconscients et des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 13:43
Voila pour quoi kabila et [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] doivent partir. Toute ces maladies seront guéries le 19 12 2016 Tenons bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:45
UN CONTRAT COMME QUOI LA CHINE PREND UNE PORTION DU TERRAIN DE L'INSTITUT EN ÉCHANGE DE CONSTRUIRE UN BÂTIMENT ADMIRATIF SUR LE LIEU DE L'EX T'EMBÊTER N'A TEMBE ! C'EST DU MAFIA CONGOLO-CHINOIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WU2L7DX   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:44
Nous sommes dans quel pays là ou tout le monde peuvent faire importes quoi, nous sommes dans la jungle ou dans un pays démocrate?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:40
KImbuta et Maker, dites nous à qui Zoé Kabila paie son loyer et quel est l'intitulé du bail de location et les différentes parties qui ont signé ce contrat bail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:43
C'en est pas le 1er cas. C'est maintenant que vous vous réveillez? Déjà l’Athénée de la Gare a été spolié dès l'élection de JKK en 2006, de même une partie de l’Athénée de la Gombe (Shark club et 2 immeubles construits). A Katanga, n'en parlons pas. Les écoles sont délocalisées au profit des mining. On accuse l'opposition d’empêcher les enfants d'aller à l'école 1 jour alors l'Etat lui-même spolie les écoles des enfants pour que les enfants n'étudient plus jamais. Qui est pire que l'autre? Quelle méchanceté pour des gens qui prétendent gouverner une nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:37
LA ROUTE KIMBUTA A N'DJILI COURONNÉE PAR BES BARS QUI EMPECHENT AUX ECOLES DES ALENTOURS DE BIEN FONCTIONNER, A NOS ENFANTS DE BIEN ETUDIER, QUI INCITE LA JEUNESSE A LA DÉBAUCHE, A LA CRIMINALITE, AUX VOYOUTISMEX [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] OKOKAKI KOTONGELA BANA ATA BA BLIBLIOTHEQUE TE?????? KIMBUTA EST CONTRE LA JEUNESSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:33
Ils en ont perçu l'argent et ne peuvent s'occuper du sort des élèves car leurs enfants étudient à l'étranger. Tous des malhonnêtes et des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:29
Honte pour mon pays! Nous avons perdu le bon sens. Pousser la cupidité jusqu'à s'accaparer d'un terrain dévolue aux activités scolaires de nos enfants pour en faire un don aux chinois, fait de nous des bêtes gens Assister impuissant et impassible face à une telle supercherie fait de nous des criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:23
EST-CE QUE C'EST L'OPPOSITION QUI A INCITE LES ELEVES A LA MARCHE?????? SIGNE DU TEMPS LES ENFANTS ONT COMPRIS QU'IL EST TEMPS DE SE RÉVEILLER GRANDE HONTE AUX GRANDS MENSONGES DE KIMBUTA ET MAKER VILLAGEOIS KABILA NE CONNAIT PAS L'IMPORTANCE DES ESPACES LAISSES PAR NOS PARENTS. ILS FINIRONT PAR VENDRE NOS ROUTES ET NOS QUARTIERS. MIYIBI, KIMBUTA ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] . TU AS FAIT DE KINSHASA UNE GRANDE POUBELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:16
Régime des ANTI VALEUR, la RDC n'est pas le RWANDA nous avons suffisamment d'espaces pour attribuer aux Chinois beaux-frères de KANAMBE alias KABILA. Le Peuple est déjà informé dans les moindres détails mêmes les 2maisons en étage à DAR-ES-SALAM à Kariakoo(Tanzanie) que KABILA a construit l'Etat de droit de la RDCongo va les récupérer J-20 vous croyez vous éternisez au pouvoir ou laisser un chaos CONFUSION TOTALE. Le 19/12/2016 BYE BYE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:08
BADIBANGA: gouvernement de faiblesses; le social exclu t-il l'éducation KANAMBE alias KABILA ne comprend même son discours et il donne aux Chinois la cour de l'école. Où sont les élus nationaux et Provinciaux de Kinshasa pour mener une enquête à ce sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 29.11.2016 à 11:05
triste réalité le sport fait partie d'une éducation???? ce dossier devrait etre pris au serieux ;; où sont passeeeee les deputes de lukunga hummmmm?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 29.11.2016 à 10:18
Ne vous en faite pas, après la chute de Kabila, tout ceci sera détruit pour remettre les élèves dans leur droit. Ils ont fait leur temps, et bientôt vient le temps du peuple pour remettre les choses dans l'ordre. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:41
Maker et Kimbuta, ne nous humiliez pas jusqu'à ce niveau: terrain de l'Inspection cédé -Site Tembe na tembe construit! et ça se passe comme ça dans tous les pays vraiment? Même s'il faut faire de la RDCongo une plaque de troc; pourquoi n'avez-vous pas fait ce troc avec les terrains vides de Kinkole ou Mitendi? Arretez de nous distraire. Faites encore plus d'efforts pour détruire tout ce que vous avez trouvé à titre historique vous allez nous rencontrer sur votre chemin! Ya tour oyo na biteka teka na bino bokosanza!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:37
.... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propagation de faits non fondés ] Son frère connait. Que le ministre et les autres Kimbuta ne fassent pas semblant Ils sont impuissant ils ne diront rien devant ces bourreaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:30
MAKER & KIMBUTA vous avez honte devant les enfants, vendre un patrimoine public comme terrain de l'école; les terrains manquent en RDC? à MALUKU ou à MITENDI. Les Chinois sont-ils devenus les intouchables si KABILA a une femme Chinoise logée à Kolwezi dans les installations de SICOMINE il doit payer la dote avec l'argent volé en RDC pas torpiller notre pays. Signe de la fin du temps BYE BYE KABILA le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:29
Qui a donné à Zoé Kabila une partie de l'institut de Gombe du côté de la piscine ?. , c'est une spoliation flagrante d'un bien de l'Etat par la famille Kabila. Aujourd'hui c'est la chine qui s'empare d'une autre partie de l'institut de la Gombe, qui ordonne toutes ces transactions ?Maker Mwangu, l'indéboulonnable ministre de (EPS-INC) et Kimbuta en savent quelque chose, Zoe Kabila, et tous les complices doivent savoir que la RDC n'appartient pas à Kabila pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent Le changement viendra bientôt et l'État congolais récupérera tous ses biens volés et spoliés et les voleurs et leurs complices finiront en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:22
Depuis des "siècles", des "responsables scolaires" n'ont jamais cédé une partie de cette école. Comment le ministre de la "nouvelle citoyenneté" peut avancer de telles allégations et couvrir ses amis? En compensation, on ne pouvait pas donner un terrain aux chinois à Maluku par exemple? Le gouvernement de la République ne pouvait pas financer ces travaux? Pourquoi en lançant ces travaux on a pas été honnête en en indiquant la source de financement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:22
Voilà l'Initiation à la nouvelle Citoyenneté de HYPOLITE KANAMBE alias KABILA: vendre même la cour de l'école pour nos enfants aux Chinois à Kolwezi les Chinois exploitent une concession minière dans une zone résidentielle(derrière la ville commerciale). KANAMBE veut tout simplement laisse un chaos après le 19/12/2016. KIMBUTA les élèves sont arrivés jusque à ta résidence: càd tous ceux qui se retrouvent dans le détournement, torture et autres traitements inhumains le PEUPLE CONNAIT CHEZ VOUS. Après le 19/12/2016 TO YEBI NDAKO(MWANA PUTU, KALEV,MENDE, MOVA, ATUNDU,BOSHAB,NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:16
Pas de fumee sans feu, mais SVP, pour une fois faites signe de bonne foi. Meme ceder les espaces de l'Inspection generale n'est pas une bonne chose du reste, le pire serait de toucher a l'athenee de la Gombe. Donnez a vos partenaires des espaces pour elargir la ville a Nsele, sur la route du Bas-Congo ou ailleurs SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:05
Ces enfants ont cassé!!! Pourquoi ne parle t on ps de bandits, enfants manipulés etc C'est ça la foule chers grands messieurs de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:28
No comment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:03
Nous assistons de plus en plus à la vente au enchère des biens publiques par les politiques. La RDC est presque inhabité pourquoi ne pas donner les terres ailleurs qu'au centre ville? question aussi d’étendre les infrastructures et moderniser la ville Il est de même pour la parcelle du building administratif de l'Université de Lubumbashi dont une importante partie a été cédé à une personne proche de la présidence pour y ériger une station d’essence. Malheur à nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mpolopolo @G359FLN   Message  - Publié le 29.11.2016 à 07:12
où allons nous avec le gouvernement de la RDC prochainement ça sera nos maison même si nous vous avez besoin d' argent le terrain de vos propres enfants et même si tes enfants ont la chance d’étudier a l’étranger pensé a votre population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 07:04
Manquons-nous d'espace en RDC, pour aller jusqu'à troquer le terrain de l'inspection? Ils ont toujours dit des choses pareils pour maquiller les détournements. Pourquoi ces gens n'ont pas construit leurs activités sur le terrain Ex Tembe na Tembe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation à Kinshasa contre la cession d'un terrain scolaire à la Chine
left
Article précédent Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance