Crise en RDC : Thomas Perriello à Kinshasa
2016-12-06
2016-12-06
06.12.2016 , Kinshasa
2016-12-06
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/perriello_thomas_16_002.jpg
Thomas Perriello, Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans les Grands Lacs, est effectivement rentré vendredi à Kinshasa, comme il l’avait promis le mardi 29 novembre devant la Commission des droits de l’homme du Congrès américain, où il était intervenu pour faire état du pire que risque de connaître la République démocratique du Congo si un consensus politique n’est pas trouvé avant le 19 décembre 2016.
En dépit de cette mise en garde, le rapprochement tant espéré entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, sous la médiation de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) semble s’éloigner.
C’est sans doute pour ne pas gaspiller la lueur d’espoir qui ne s’est pas encore éteinte entre les deux camps politiques que Thomas Perriello, accompagné d’une forte délégation de membres de l’ambassade de son pays à Kinshasa, s’est de nouveau présenté hier, dimanche 04 décembre 2016 à Limete, à la résidence d’Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et du Conseil des sages du Rassemblement.
Selon les échos parvenus à la rédaction du journal Le Phare, le énième déplacement du diplomate américain chez l’opposant historique congolais s’inscrivait dans le cadre des actions de médiation menées parallèlement à celles des évêques, dans le souci d’amener les pro-Kabila et pro-Tshisekedi à parvenir à un compromis politique, mais aussi à obtenir un peu plus d’éclairage sur le cahier des charges du Rassemblement, dont on dit qu’il présente plusieurs points de convergence avec l’Accord politique du camp Tshatshi.
Comme dit devant les Congrès il y a une semaine, Thomas Perriello a une fois de plus souligné le caractère incontournable d’un Accord politique inclusif entre la Majorité présidentielle et l’Opposition réunies au sein du Rassemblement. Dans l’hypothèse de la persistance de l’impasse politique au-delà du 19 décembre 2016, il redoute le scénario d’une situation incontrôlable et incontrôlée. D’où son vœu et celui de son pays est que toutes les parties prenantes à la crise politique congolaise ne prennent pas le risque de laisser pourrir la situation jusqu’à cette date fatidique.
D’où aussi sa recommandation insistante sur la nécessité pour la Majorité présidentielle et le Rassemblement de ne pas mettre une croix sur la démarche louable de la Cenco.
Les observateurs notent qu’en dépit du constat d’échec fait par certains « faucons » de la Majorité au sujet de la médiation des évêques catholiques, la diplomatie souterraine continue de piocher pour dégager une piste de solution. Dossier à suivre.
MediaCongo Kimp
Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8837 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La RDC est un état souverain est unique à son genre. Nous devons savoir ce que nous cherchons avant de poser tous nos actes. Posons nous une série des questions. S'il faut semer le chao c'est pourquoi gagner???, s'il faut aller pacifiquement aux élections bien que tard, dit-on "mieux vaut tard que jamais" que gagnerons nous??, Pour rappel la gestion du pays 1 plus 4 est une expérience unique de la RDC à travers le monde. Expirons nous de cette expérience
Soyons sage.
Merci.
Bino bozo bosana ke le 19 ezali lisusu mosika te sava kabila nde akoyeba biso le 19 mpo depuis avandat na pouvoir congo yango ezali kaka ya tata na ye nto ya maman na ye sava to kufa kaka. botuna mobutu azangaka kimia kabila oko zanga kimia na congo
Deo, Monsenepwo et autres bandits de la MP, où êtes-vous? Ce garçon de course ne comprends toujours pas que la RDC est un état souverain. Qu'il nous laisse traiter nos problèmes nous mêmes et par nos propres moyens.
JE NE ME PRÉSENTERAIS PAS AUX ÉLECTIONS PROCHAINE, est-il difficile de prononcé cela? mais pourquoi tu cherche tjr des pirouettes pour t'en sortir? tout tes manigance nous prouve a suffisance que tu n'aime pas le Congo et moins encore le Congolais, chauvesouris nous ne savons pas tu es de quelle nationalité, Rwandais, Ougandais, tanzanien ou congolais?
Le peuple congolais est imprévisible, il a compris où est son bonheur et son malheur. Il a aussi compris que les politiciens se jouent de lui. En conséquence, rien ne vas se passer le 19 Décembre 2016. Ns serons tous ds nos maisons entrain de réfléchir comment élire un nouveau Président qui viendra parachever l’œuvre de reconstruction commencée par Joseph KABILA. QUE DIEU PROTEGE TOUS LES CONGOLAIS ET LE CONGO.
Kabila dégage avant le 19/12/2016 Sinon on va te faire dégager de force. TIC TAC TAC TIC
Kabila Kanambé suis seulement l'exemple de Yahya Jameh de la Gambie "Un dictateur qui est devenu aujourd'hui en Gambie comme Père de la démocratie Gambienne". KABIRHA VAUT TARD QUE JAMAIS. YEBELA LE 19/12 SOKI OTYE MATOYI MANGONGI TOKOTOKOSA YOO MOKOLO WANA
Mes chers faucons de la kabilie, le temps n'est plus aux intérêts individuels comme vous avez toujours vos habitudes de privilégier vos intérêts mesquins à la place d'intérêt national ou de notre cher et beau pays RD. Congo. BOYEBELA SOKI BOTYE MATOYI MANGONGI TOKO TOKOSA BINO NA BA CAMIONS YA MAYI YA MOTO OYO BO SOMBI PONA KO RÉPRIMÉ PEUPLE KONGOLAIS
Congo ezali ya biso non ya b'américaine tovanda mpe tobongi mais na yebi ke bolingi ngai mais sava na keyi na ngai le 19/dec/2016 bye bye le congolais
Obama ou Trump qui est derrière Pier ? Il est tenace ce Mr. Il n'est pas pour nos intérêts, pour ceux des USA avec la montée de djihadistes, mieux contrôler la RDC, de peur que le trouble l'uranium soit vendu aux États arabes
Mr Perriello,vous faites beaucoup de va et viens et votre pion que vous avez place en 2001 ne vous ecoute plus et il est devenu un KAMIKAZE DANGEREUX POUR LA RDC. cette fois-ci amenez-le par la force p c q nous ne voulons plus de lui Est-ce qu'il aime vraiment sa femme et ses enfants?
Je pense lepouvoir bien qu'il soit goutant fini pour les faucons à les avaler. Il est vrais du camp de la majorité (Anciens Mobutistes) Kabila a droit à la vie après ses années passées à la tête de la RDC. Eviter de sacrifier les jeunes qui demain vous allez tous l'abandonner pendant qu'il croupis en prison seul et sa pauvre famille en souffrance. Boyokela mwana ya bato mauwa!!!!!
Si KABILA ne veut pas ecouter la voix de la raison,alors nous passerons ensemble la nuit du 20-Dec. au palais de la nation avec toute ma base,un con avertit en Vaut
je me demande :actuellement Quelle est l'erreur des USA dans la politique en RDC/ dénoncée toujours par MP! Quelle est l'erreur de la CENCO dans ses processus de rechercher la paix;
En RDC/Surtout dans MP ,il y a des ces gens qui PARLENT POUR PARLER seulement; Ils ne voient pas l’intérêt général de la population, l'avenir du pays; C'est regrettable pour ces genre d’autorités "LES FAUCONS"
pour couper cours , que KABILA se prononce comme l'a fait Eduardo Santos, François Hollande et Yayah de la Gambie
voila voila le mot que tous le monde s'attend JE NE ME PRÉSENTERAIS PAS AUX ÉLECTIONS PROCHAINE
Ce n'est pas Tshisekedi qu'il faut convaincre, c'est à Kabila que Thomas Perriello doit s'adresser en priorité car c'est lui et lui seul la cause de tous ces problems. La seule et unique solution est qu'il prenne ses cliques et ses claques et qu'il quitte ce pays don't il est devenu le president par la volonté des européens! Kabila degage, nous ne voulons plus de toi!
"les faucons" qui ne veulent pas l'alternance démocratique en RDC et apparemment qui n'aiment pas Kabila car l'induisent toujours en erreur et qui soutiennent les inutiles; En vérité kabila a échoué dans sa mission ,et l’évaluation montre en clair le travail négatif de ses propres conseillers/ses collaborateurs car la présidence est une équipe ; Mais lui aussi,en tant que président doit avoir un esprit de faire une "contre expertise"dans toute chose realisee; Il doit toujours évaluer les résultats des ses conseillers/voir réalité sur terrain;
NB: Pour se racheter,Kabila doit chercher un bon système d’arrêter tous ses mauvais collaborateurs/conseillers (Par ex: Inagosi, bodhab,kanyama, thambwe,kalev,certains membres de son cabinet, );
Lorsque le Yankee rode, ce qu'il y a péril en la demeure, il faudra être sage et l'écouter, écouter ses conseils, Gbaboo était resté sur sa logique, malgré bien de supplications, il est où aujourd'hui ? L'Amérique ne se déplace jamais pour rien, on a Tout à perdre
Thomas Perriello