Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Sergueï Lavrov : "Les bombardements continueront à Alep tant qu'il restera des bandits"

2016-12-09
09.12.2016 , Moscou, Russie
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/serguei_lavrov_16_0002.jpg Moscou, Russie-

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

Les bombardements sur la ville syrienne d'Alep continueront tant que des bandits s'y trouveront, a affirmé ce vendredi 9 décembre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui avait annoncé la veille un arrêt des raids de l'armée syrienne sur les quartiers rebelles.

Après la pause humanitaire, (les frappes) ont repris et continueront tant que des bandits seront à Alep-Est, a-t-il déclaré à Hambourg (nord) où il participe à une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l'OSCE. 

Le monde le comprend, nos partenaires américains le comprennent, a-t-il jugé.

Je n'ai pas dit (jeudi) que les opérations militaires étaient complètement arrêtées, a souligné M. Lavrov dont le pays est engagé militairement en Syrie auprès du régime depuis septembre 2015. J'ai dit qu'elles étaient suspendues un temps donné pour permettre aux civils le souhaitant de partir.

De fait, les troupes du régime syrien bombardaient violemment à l'artillerie vendredi les derniers quartiers aux mains des rebelles à Alep, malgré l'annonce jeudi par l'allié russe d'un arrêt des opérations de combat pour permettre l'évacuation de milliers de civils pris au piège.

Interrogé sur les chances de réussite de pourparlers russo-américains sur Alep samedi à Genève, le ministre s'est voulu relativement optimiste, tout en accusant de nouveau Washington de changer sans cesse de position.

Si les experts américains ne changent pas d'avis de nouveau (...) alors il y a une bonne chance pour un accord sur un règlement définitif de la situation à Alep-Est à travers le départ de tous les combattants sans exception, a dit M. Lavrov.

Trop de choses sont incompréhensibles sur la manière dont les Etats-Unis mènent les négociations sur la Syrie avec nous, a-t-il ajouté. 

Selon Moscou, les Etats-Unis seraient revenus sur leur propre proposition formulée le 2 décembre pour mettre un terme aux combats à Alep. Ce texte prévoyait le départ de tous les combattants rebelles et la mise en place de corridors humanitaires civils. 

Washington a rejeté ces accusations.

Par ailleurs, M. Lavrov a accusé les Américains de compliquer les pourparlers avec Moscou en reprenant les livraisons d'armes aux rebelles syriens.

Ca aura un effet sur nos négociations. C'est une autre chose étrange avec la position américaine sur la Syrie, sur Alep, quand la main gauche fait quelque chose de constructif, la main droite ouvre les vannes des livraisons d'armes aux combattants, a-t-il souligné.

Ca ne peut pas avoir d'influence sur la situation à Alep-Est car les bandits sont encerclés et il est peu probable qu'ils obtiennent des renforts mais ailleurs ces armes destinées aux soi-disant rebelles modérés, le plus souvent finissent dans les mains des terroristes, a souligné M. Lavrov.

A coups de frappes aériennes, de barils d'explosifs et de tirs d'obus quasi-ininterrompus, le régime de Bachar al-Assad a réussi à s'emparer de 85% des quartiers d'Alep tenus par les rebelles depuis le début de son offensive le 15 novembre.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3356 jours
Moi,je crois que la Russie a raison,laisser les rebelles syriens renverser le pouvoir c'est la repetition de la situation de la lybie deuxieme version,ce sont les Etats-unis et allies en armant les rebelles qui ont precipite le chaos lybien d'aujourd'hui

Réagir

Répondre
Il y a 3357 jours
Ce serait triste pour l'humanité si la Russie reprenait le flambeau de leadership mondial aux USA, scénario qui devient de plus en plus probable avec l'élection de Trump à la maison blanche. Trump n'a pour priorité que les intérêts économiques de son pays au risque de mettre en péril l'influence et le leadership mondial américain. Les russes, eux-mêmes écrasés par la dictature de Putine ne sauraient imposer la démocratie et le respect des droits humains à travers le monde.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Décès du pasteur Jesse Jackson à l'âge de 84 ans. Icône de la lutte pour les droits civiques et compagnon de route de Martin Luther King
left
Article précédent Affaire Epstein: l’ampleur d’un crime qui met en lumière les trames du pouvoir, des protections et des connivences entre les « élites » !

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance