Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kwilu : le nouvel Evêque du diocèse de Kikwit place son ministère de l’Episcopat sous le signe de l’unité et de l’espérance

2016-12-10
10.12.2016 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/bodika_timothee_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Mgr Timothée Bodika, nouvel Evêque de Kwilu, lors de son homélie à l'esplanade de la cathédrale Saint François Xavier

"Je vais placer mon ministère de l’Episcopat à Kikwit sous le signe de l’unité et de l’espérance. Je vais être serviteur de l’espérance pour rassembler dans la même maison les enfants de Kikwit" : C’est en ces termes que Monseigneur Timothée Bodika, nouvel Evêque du diocèse de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a expliqué l’orientation qu’il entend donner à son ministère comme nouveau bâtonnier du diocèse précité.

Il s’est ainsi exprimé à l’occasion de son intronisation le 04 décembre dernier à l’esplanade de la paroisse Saint François Xavier. Le Cardinal Laurent Monsengwo Passinya avait amorcé la messe. Après ‘’la prise de possession canonique’’ de son diocèse, lui-même, Mgr Bodika a  du continuer et finir cette messe de plus trois heures.

Une dizaine d’Evêques, quelques députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, la délégation de la présidence de la République, du gouvernement central, quelques ambassadeurs chefs des missions diplomatiques, de grandes personnalités issues de plusieurs coins du pays et de l’étranger ainsi que des milliers des chrétiens ont rehaussé de leurs présences la cérémonie haute en couleurs.

Dans son homélie, Mgr Bodika a prôné une collaboration saine et harmonieuse entre l’Eglise et l’Etat pour un développement intégral du peuple.

«Je demandeà Dieu de me combler d’esprit de sagesse, de discernement ; esprit de bons conseils et de force ; esprit de connaissances et de la crainte du Seigneur. Que je sois un pasteur qui ne juge pas sur les apparences. Que je ne me prononce pas sur les rumeurs», a-t-il déclaré tout en remerciant son prédécesseur Mgr Edouard Mununu Kasiala.

«Avec 73.000 km2 le diocèse de Kikwit compte plus de quatre millions d’habitants dont deux millions constitués des catholiques ; plus de50 paroisses, 198 prêtres ; autant de religieuses et religieux, le diocèse de Kikwit est le diocèse mère du diocèse d’Idiofa et de Kenge», a élucidé l’Abbé Valère Mbulku au nom du clergé du diocèse de Kikwit.

Quant à lui, le cardinal Monsengwo a invité le nouvel Evêque à prester sans crainte : «N’ayez pas peur de la tâche qui vous attend. Souvenez-vous de ce que disent notre ministère et la tâche pastorale des évêques. Successeurs légitimes des apôtre, membres du collège épiscopal, les évêques doivent toujours se sentir unis entre eux et se montrer soucieux de toutes les églises», a-t-il dit en ajoutant que Mgr Mununu, Evêque émérite du diocèse de Kikwit, quitte pour un repos bien mérité.

«Il a fallu cinq années pour attendre Mgr Bodika. Ma grande joie, c’est de l’accueillir et de vous le présenter», s’est réjoui Mgr Mununu. Il a remercié les autres églises sœurs ont été aussi mobilisées d’abord pour accueillir le nouvel Evêque et pour avoir aussi été à la messe de l’intronisation.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 11.12.2016 à 14:57
Qu'ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la bonne nouvelle qui annoncent le salut et la paix Puisse le ciel vous accordez la force de conduire son troupeau jusqu'à la vie eternelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue II : pourquoi la suspension des travaux ?
left
Article précédent RDC: Installation du nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance