Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l’Union Européenne : le dircab adjoint du chef de l’Etat dénonce des mesures injustes

2016-12-12
12.12.2016 , Kinshasa
2016-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/kambila_jean_pierre_16_0001.JPG Kinshasa-

Jean-Pierre Kambila

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat congolais, Jean- Pierre Kambila estime que les sanctions de l’Union européenne (UE) contre des responsables congolais sont injustes.

Il considère ces mesures comme un chantage de l’Union européenne vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa et une volonté de contraindre les autorités congolaises à accepter des « décisions préparées depuis l’occident pour mettre le pays sous la coupe des groupes financiers ».

« La première chose ce que ces mesures n’auront aucun effet sur nous. La deuxième chose c’est de déplorer leur caractère injuste. Rien ne justifie aujourd’hui ces genres des mesures sauf une volonté de soumettre l’autorité congolaise. Et malheureusement pour eux, ils ne réussiront pas sur ce plan la parce que nous n’allons pas céder à un chantage. Il y a la une volonté de contraindre les autorités congolaises à se soumettre à des décisions et au plan politique qui est préparé depuis l’occident pour mettre notre pays sous la coupe d’influence des groupes financiers. Nous n’accepterons jamais cette position-là. Ils peuvent prendre toutes les décisions qu’ils veulent, ça n’a aucun effet », indique Jean Pierre Kambila.

Le directeur de cabinet adjoint du président de la république demande à l’Union Européenne(UE) d’arrêter d’exercer la pression sur la RDC.

« Je leur [UE] dirai d’arrêter de faire cette pression. Le Congo est ouvert à une coopération amicale. Ça c’est un moyen pour mettre le feu inutilement au Congo », plaide Jean-Pierre Kambila.

Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne a adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard de sept responsables congolais « occupant des positions de responsabilité dans la chaîne de commandement des auteurs de violences ».

Les ministres des affaires étrangères de l’UE se disent « gravement préoccupés par la situation politique en République Démocratique du Congo ».


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3353 jours
Kambila : l'orgeuil précède la chute et l'humilité précède la gloire.

Réagir

Répondre
Il y a 3353 jours
Kambila c'est un rigolo qu'on a pas vu parler de la mort injuste des congolais le 19 Septembre par ceux qui sont sanctionnés ou parler d'arrestations injustes de plusieurs congolais à cause de leur opinion politique. Donc le mot injuste n'existe que pour les proches de Kabila pas pour les autres!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Quelque temps avant la chute de Mobutu,alors que les commandos belges postés à Brazza voulaient traverser pour évacuer leurs ressortissants, j'ai vu le général ELUKI passé à la télé et dire:"Ba commandos belges bakokota awa te. Soki bameki, tokondombana na bango. D'ailleurs toyebi bango malamu, to tangi na bango, tosali na bamgo, toyebani". Curieusement, qlqs semaines passés, j'ai vu KAMBILA passé à la télé vilipendant les occidentaux et dire presque dans les memes termes que Eluki: D'ailleurs nayebi bango malamu, natangi na bango, natangisi pe bango, nasali na bango, ils n'ont pas des leçons à nous donner. Je commence à craindre cet adage qui dit: 'L'arrogance précède la chute".

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
INJUSTE???TU CONNAIS AUSSI CE MOT DANS TA VIE AH BON!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Ça c est vrai ils mettent des pressions inutiles. Ces gens n ont peut être même pas des avoirs à leur nom en Occident.

Réagir

Répondre
En 2011, l'Europe avait prévu de financer les élections en RDC à hauteur de 47 millions d'euros, suspendu, au vu des dérives observées, le dernier décaissement était de 12 millions. Les décisions de financement sont des actes juridiques adoptés par la Commission européenne et elles sont accompagnées par les conditionnalités obligatoires pour la signature d’accords avec les Pays ou les organisations humanitaires. Depuis 2012, la Commission européenne adopte chaque année une décision de portée mondiale y compris les sanctions en cas de non respect des conditionnalités exigées pour avoir le financement de l'UNION EUROPEENNE.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
LE CONGO NE SE PLIERA PLUS A VOS SANCTIONS,NOUS IRONS EN CHINE COMME VOUS POUR ALLER CHERCHER L ARGENT REGARGEZ BIEN LA VALEURS DES ECHANGES ENTRE LE CONGO ET L UNION EUROPEENNES EN 1960 ET AUJOURD HUI POUR COMPRENDRE LE MONDE UE EST EN FAILLITE ET SUR LE POINT DE DISPARAITRE TRUMP AZOYA

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
SANCTION POPULAIRE R D V NE PAS MANQUER LE 19/12/2016 A MINUIT LA CHASSE AU KABILIE

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
OOH,BOZO REVER?MAIS MBULA EBANDI DEJA KO NOKA,OKO KOTA NA NDAKO YA NANI?BA VOISINS NYOSO BA KANGI PORTE YA LOPANGO NA BANGO YABELLA,MOTO YA LIBOMA BA MONAKA YE KAKA NA SUKI PE NA MANDEFU VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
Sure et certain, ca va barder dans la Kabilie,

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
KAMBILA VA D'ABORD TE FAIRE COIFFER TA BARBE LE PAUVRE. TU N'AS RIEN A REPROCHER A L'UE ATTEND TON TOUR VIENDRA. LE PEUPLE VA AUSSI VOUS SANCTIONNER.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Eko lia bino, tangu tozalaki koloba na bino boyebela bokanisaki nini? Nanu boleli te.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
C'est juste un flatteur qui veut continuer a`faire croire a`Kabila qu'il a encore du temps de s'amuser avec le peuple congolais mais Kabila ne croit plus en ces mensonges la`!Il a politiquement grandi. Quand Boshab et Tambwe Muamba criait a`l'echec de la CENCO, il a decide'seul des les inviter une fois de plus et leur renouveler sa confiance! ils sont tous ridicules!

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Mr Kambila a toujours ete'un reveur et un philosohphe qui vit dans son monde a`part. Les sanctions sont effectives car ces gens n'auront plus de visas pour aller se cacher avec leurs enfants en Europe comme d'habitude. En plus la majrotie'd'entre eux ont des comptes en Europe ou ils cachent leurs avoirs et personne d'entre eux ne saura retirer de l'argent dans ces comptes chache's. Boshab qui a une maison et des enfants a`Los Angeles aux Etats Unis peut lui temoigner ce que ces sanctions signifient! Ce n 'est pas fini la liste continue !

Réagir

Répondre
Phenotypiquement en te voiyant tu ne mérite même pas d’être ce que tu occupe Mr JP KAMBILA pour ne pas te substitué a JP KABILA en enlevant M! Bande de Sanguinaire ! RDV le 19 decembre ! EKOINDA !

Réagir

Répondre
Il y a dix ans quand vous passez aux émissions de télévision pour se faire repérer par l'usurpateur de Kabila, vous le critiquez et vous donnez comme exemple de bonne gouvernance dans tous les domaines le modèle occidental. Qu'est-ce que vous pourriez alors nous dire aujourd'hui? Ezali pas mini pour les ventriloques congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Oui, M. JP Kambila, ce sont des simples pressions pour soumettre le régime à leur dicta,car ces mesures ne s'appliquent pas au Congo. L'UE a son plan, les USA leurs avec chacun ses intérêts au Congo; rien pour l'intérêt des congolais. Il faudra lire l'interview de E Kodjo sur ''Jeune Afrique pour comprendre les positions de ces pays sur la crise congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Pour le peuple congolais cette liste n'est pas exhaustive , elle doit s'allonger à des noms comme mende lambert ,alexis tambwe mwamba ,modeste bahati. ce sont des obstacles à la democratie en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
oooh honte!!!!Avec une telle personne soit en disant DIRECAB comment VOULEEZ-VOUS que kabila puisse faire des bonnes choses en RDC?; kabila a des MAUVAIS CONSEILLERS ; Normalement après ce régime ces gens comme KAMBILA doivent être arrêtés pour faire des leçons aux autres

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
LA LISTE DE SANCTIONS AMÉRICAINES ET DE L'UNION EUROPÉENNE VONT S'ALLONGER AUX PERSONNALITÉS CONGOLAISES COMME KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA, ANDRÉ KIMBUTA , ROGER NSINGI, JULIEN PALUKU, KALEV MUTONG, FLORIBERT KABANGE NUMBI, CHARLES BISENGIMANA, CLAUDE MASHALA, PUIS MABILU, ALEXIS TAMBWE MWAMBA, LAMBERT MENDE ALIAS TSHATSHI NATIONAL, ATUNDU LIONGO, HENRY MOVA SAKANI, BEYA SIKU, AUBIN MINAKU, RAYMOND TSHIBANDA, JEANINE MABUNDA, RICHARD MUYEJ, BITAKWIRA, STEVE MBIKAY, VITAL KAMHERE, JOSE MAKILA, JEAN LUCIEN BUSA, IVES KISOMBE, GERMAIN KAMBINGA, THOMAS LUSAKA ET AUTRES QUI TORPILLENT ET BLOQUENT LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET VIOLENT LES DROITS DE L'HOMME EN RDCONGO.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
UN DIRECTEUR DU CABINET ADJOINT D'UN CHEF DE L'ÉTAT NE PEUT PAS PARAÎTRE BIZARRE COMME UN REBELLE COMME CELA. MÊME LES PYGMÉES QUI VIVENT DANS LA GRANDE FORÊT ÉQUATORIALE SONT PLUS PROPRES QUE TOI, REBELLE COMME TON CHEF KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. BANDE DE VOYOU POLITIQUE DU CONGO

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
UN DIRECTEUR DU CABINET ADJOINT D'UN CHEF DE L'ÉTAT NE PEUT PAS PARAÎTRE BIZARRE COMME UN REBELLE COMME CELA. MÊME LES PYGMÉES QUI VIVENT DANS LA GRANDE FORÊT ÉQUATORIALE SONT PLUS PROPRES QUE TOI, REBELLE COMME TON CHEF KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. BANDE DE VOYOU POLITIQUE DU CONGO

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
CA SE SONT DES SIGNES DE LA FIN VOILA UN PAPA INTELECTUEL QUI DEVIENT FANATIQUE DE SONT CHEF EN DISANT LES MASONGES SANS GENE BOKO KIMELA WAPIEEE ?????

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
ah Kambila maintenant les consortiums chinois qui s'invitent en RDC sous la benection de ton regime pour piller tout l'argent du peuple et son sous sol avec un salaire de misere qu'ils octroient aux congolais avec votre benediction sous les regards corrompus du ministre de l'emploi et des inspecteurs du travail ne sont-ils pas des groupes financiers etrangers?ce qui est injuste c'est l'effet de refuser par arrogance d'organiser les elections lançant ainsi un défi aux peuples

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Mr DirCab, Vous considèrez ces mesures comme un chantage de l’Union européenne vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa et une volonté de contraindre les autorités congolaises à accepter des « décisions préparées depuis l’occident pour mettre le pays sous la coupe des groupes financiers » Tres bien!!! Mais que fait Dan Gertler dans vos sillages? N'est-il pas considéré comme le vrai roi et dirigeant de la RDC? Si ce que vous dites est vrai donc de votre point de vue, il n'y aura pas changement. Gertler ou un autre groupe financier, ce ne change pas. On ne va pas accepter que vous continuiez a semer la mort et terroriser la population avec ces agents qui viennent d’être sanctionnés tout simplement parce qu'on doit éviter d’être sous un nouveau groupe financier!!! Vous avez vendu le pays pour votre enrichissement personnel. Votre théorie ne marche donc pas. Bientôt ce sera peut-être votre tour et ça en sera bien fait pour vous.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Si les USA et UE dont injuste, donc MP est juste?? Même un enfant de 3 ans va s'opposer à ton idée.

Réagir

Répondre
Pauvre con Kambila, les sanctions continueront à tomber, nous savons qu'elles vous font très mal et toutes vos déclarations ne servent à rien. Tu peux monter sur le toit du monde et crier, pour que ton patron Kabila voit que tu mouilles ton maillot pour lui. Connard

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
Donc mr dircab veux dire que l'UE et USA sont tous injuste mais les kabilies sont justes'MAWA MINGI PONA BAKOZI YA CONGO.

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
le peuple congolais Dieu combattra pour vous

Réagir

Répondre
Il y a 3354 jours
"Injuste" utiliser injustement par Mr Kambila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance