Economie
La session ordinaire de septembre 2016 à l'Assemblée nationale et au Sénat, essentiellement budgétaire, se clôture ce jeudi 15 décembre dans les deux chambres du parlement, sans budget.
Le projet de budget déposé par le Premier ministre sortant depuis le mois de septembre dernier, à la hauteur de 4 milliards de dollars, n'a été ni examiné, ni soumis à une deuxième lecture, encore moins voté.
Pour les députés nationaux, Matata Ponyo, démissionnaire, était indécent de défendre le budget qu'il a lui-même élaboré.
Les pesanteurs politiques, doit-on le dire, sont à la base de cette catastrophe que le parlement congolais n'a jamais connue.
Tout est suspendu aux travaux du dialogue politique inclusif sous les bons offices de la Cenco.
Pourtant, cette session budgétaire est la dernière de cette législature. Car, en février 2017, l'Assemblée nationale devient illégitime.
Néanmoins, il y a possibilité de convoquer une session extraordinaire pendant les vacances de Noël, de manière à voter un crédit provisoire.
Samy Badibanga : erreur de casting ?
De l'autre côté, le président de la République Joseph Kabila a nommé, depuis le 17 novembre 2016, un Premier ministre issu du dialogue de la cité de l'Union africaine, Samy Badibanga, qui, un mois après, n'a ni procédé à la remise et reprise avec Matata, encore moins formé son gouvernement. Son avenir politique dépend de l'issue des travaux du Centre interdiocésain. On se demande si c'était une erreur de casting.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa