Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les évêques catholiques discutent avec Tshisekedi et Kabila

2016-12-16
16.12.2016 , Kinshasa
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/cenco_jkabila_16_0001.jpg Kinshasa-

Des évêques de la Cenco chez Joseph Kabila

Les évêques catholiques, qui assurent la médiation aux discussions directes à Kinshasa, ont discuté la nuit dernière avec Etienne Tshisekedi, leader de l’opposition, et attendent d’être reçus par le président Joseph Kabila.

Les travaux de ce dialogue ont repris ce vendredi matin, mais ont ensuite été suspendus.

La reprise est fixée à 17 h ce vendredi 16 décembre. D'ici là, les évêques vont rencontrer le président Kabila. Ils devraient notamment lui présenter une liste de sept personnalités dont l'opposition réclame la libération. D'une manière plus générale, la Conférence des évêques, la Cenco, semble préparer un plan de sortie de crise.

Selon l'abbé Nshole, les prélats "ont sollicité une audience auprès du président Kabila", ce qui a été confirmé dans l'entourage du chef de l'État.

Vers 12H30 (11H30 GMT), ils attendaient d'être reçus par le président au Palais de la Nation avant de revenir "présider la grande plénière" devant déboucher sur la signature d'un accord, a ajouté le prélat.

Après leur entretien avec le chef de l'Etat, les évêques se rendront ensuite chez l'opposant Etienne Tshisekedi, qu'ils ont déjà vu jeudi dans la soirée. C’est un nouvel effort donc de la Cenco pour essayer de débloquer la situation, car il faut bien reconnaître que pour l'instant, ce dialogue n'a pas donné grand-chose.

Le principal blocage, c'est l'avenir de Joseph Kabila. L'opposition souhaite qu'il quitte son poste dès lundi, date de la fin de son second mandat, mais la majorité répète que la Cour constitutionnelle l'a autorisé à rester en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau président.

Différend sur la date des élections

Autre problème : que se passera-t-il quand le scrutin sera enfin organisé ? Les opposants exigent des garanties et notamment la promesse que Joseph Kabila ne sera pas candidat. Pour rappel, la Constitution prévoit deux mandats maximum. Or jusqu'à présent, le pouvoir refuse de s'engager formellement sur ce point.

Le calendrier électoral fait également toujours débat. L’opposition réclame un scrutin au cours de l'année 2017 alors que l'accord politique signé par la majorité et une partie des opposants donne un délai beaucoup plus long, pas avant avril 2018.

Pas plus d'avancées dans la commission appelée Décrispation. L'opposition n'a pas obtenu d'engagement concernant la libération des prisonniers politiques et la fin des poursuites judiciaires contre les opposants.

L'incertitude planait ce vendredi 16 décembre à Kinshasa sur les chances de conclusion dans la journée d'un accord politique permettant de trouver une sortie de crise en République démocratique du Congo avant la fin du mandat du président Joseph Kabila le 20 décembre.

Les négociations qui se sont ouvertes le 8 décembre sous l'égide de la Conférence des évêques catholiques du Congo (Cenco) sont censées s'achever vendredi, selon le calendrier défini par les prélats.

Le but de ce dialogue est de trouver un compromis sur la mise en place d'une période de transition politique devant mener à la tenue de la présidentielle.

Cette élection devait avoir lieu cette année mais n'a pas été organisée. Elle doit permettre la désignation d'un successeur au président Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter.

Les détracteurs de Joseph Kabila l'accusent depuis des mois d'avoir orchestré le report de la présidentielle, de chercher à se maintenir au pouvoir par tous les moyens et pour cela d'envisager de changer la Constitution comme l'ont fait plusieurs présidents du voisinage de la RDC.

Fidèle à sa réputation de taiseux, le chef de l'État, au pouvoir depuis 2001 et âgé de 45 ans, ne dévoile rien de ses projets, si ce n'est, dans son dernier discours public mi-novembre, sa volonté de se maintenir en poste après le 20 décembre jusqu'à l'élection de son successeur.

Le dialogue arbitré par la Cenco met aux prises deux délégations. La première regroupe des représentants de la majorité et d'une frange minoritaire de l'opposition ayant signé en octobre un accord renvoyant la présidentielle au plus tôt à avril 2018 et prévoyant jusque-là un partage de l'exécutif entre le président Kabila et un Premier ministre issu de l'opposition.

L'autre délégation regroupe les opposants à cet accord, essentiellement rassemblés autour d'Étienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition congolaise, âgé de 84 ans.

Jeudi soir, selon des participants aux négociations, des progrès avaient été enregistrés sur la question de la date et de l'organisation de la présidentielle, mais l'impasse persistait sur celle de l'avenir politique de Joseph Kabila et de l'étendue des pouvoirs devant être les siens pendant la transition.

Dans l'antichambre du président

Alors que les deux camps soufflent le chaud et le froid avec des déclarations tantôt maximalistes tantôt conciliantes, l'Église a voulu se montrer encore optimiste vendredi matin.

"Les évêques ont échangé avec Etienne Tshisekedi cette nuit", a déclaré à l'AFP l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco, pour qui ces échanges ont été "positifs".

La RDC n'a connu aucune alternance démocratique depuis son indépendance de la Belgique en 1960. État-continent de quelque 70 millions d'habitants au coeur de l'Afrique, le Congo (ex-Zaïre) a été ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003 et la communauté internationale craint que le pays ne plonge dans une nouvelle spirale de violence faute d'accord politique.

Depuis 2013, plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des violences à caractère politique à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays.

Etienne Tshisekedi et ses alliés ont menacé d'appeler à des manifestations sur tout le territoire à partir de ce lundi 19 décembre jusqu'à ce que le chef de l'État quitte le pouvoir. Cet appel à manifester contre le président Kabila est pour l'heure suspendu au résultat des négociations en cours.

L'opposition ne semble cependant pas avoir mobilisé ses troupes outre mesure en vue de manifestations. Signe néanmoins d'une certaine fébrilité des autorités, le gouvernement a demandé jeudi aux opérateurs internet de filtrer ou couper les réseaux sociaux à compter de 23h59 dimanche.

"Qu'on ait des garanties (sur la date des élections et le fait que Joseph Kabila ne cherchera pas à briguer un nouveau mandat) et nous irons parler au peuple parce que de vrais défis commencent après le 19 décembre", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi.


AFP / RFI / VOA via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bye Bye Kabila @Y6WYMLM   Message  - Publié le 17.12.2016 à 17:20
le ridicule ne tue pas je le constate chez Monsieur Kabila hypolite alias kanambe. Très cher peuple congolais soyons unis le 19 décembre 2016 pour chasser Monsieur Kabila Kanambe et ces collabo. Merci à la CENCO pour votre soutient à la paix pour de chasser KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 17.12.2016 à 13:57
Bizarre, l'opposition signataire de l'accord du camp Tshatshi qui bloque les avancées de la CENCO notamment la libération des prisonniers et autres. Cela en dit long sur le dialogue de Kodjo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA DEGAGE @WYVCO1X   Message  - Publié le 17.12.2016 à 12:46
tokosani mingi sociale ya lokuta, emploie ya ba ndeko ya bango na ba batu ya PPRD, macro economie ya maloba, masacre ya peuple ba bengi ya ngo securité nationale, zela oyo ewumelaka te ya ngo bo bengi ya ngo construire. trop c trop. tokuta lundi le 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA DEGAGE @WYVCO1X   Message  - Publié le 17.12.2016 à 12:27
kabila + moura contre rensemblement + population. bitumba oyo ekosuka wapi? mpo pouvoir na minduki na congo to boye. democratie etie le peuple au desus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA DEGAGE @WYVCO1X   Message  - Publié le 17.12.2016 à 12:21
kabila azo banga ya ngo atie ba moura na tenu ya ba soldat na plein ville. eloko azo lakisa ke aza mayele te, mpo ndenge atie bongo batu bako kende musala te. toko zala na ville morte ti jour ako longua na pouvoir wana kimia eko zonga na boka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 17.12.2016 à 11:14
La MP a mis les militaires partout pour faire peur à la population!!!Ce sont des compatriotes meurtries dans leurs chairs et âmes!! Ils ne tueront pas la population ce mardi 20 déc. 2019!!! Le peuple meurtri et blessé dans son âme prendra son destin en main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 17.12.2016 à 10:32
IL FAUT QUE CA MARCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 17.12.2016 à 09:26
Ayez en plus d'autres batteries en réserve. C'est le tournant décisif de notre libération, Le sacrifice oblige. Créez de réseau mesh entre amis de lutte et de libération du pays de l'occupation pour pouvoir relayez des messages et des directives. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 17.12.2016 à 09:13
Chers compatriotes, combattants et résistants, Pour la manifestation du 19/12/2016, prière de télécharger "FireChat" pour pouvoir communiquer et recevoir, sans opérateur ni réseau Internet, les directives et la conduite à tenir face aux brigands de Kabila. La vi ou la mort, Kanambe partira ce 19 décembre 2016. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.12.2016 à 08:54
Aucoin, salues moi Kalev MUTOND! Dites aussi à Hyppolite Kanambe mandat naye esiliiii le 19/12/2016 à 23:59!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 17.12.2016 à 08:26
svp article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.12.2016 à 03:22
C'est dialogue n'etait qu'une distraction JKK ne partira que par la force des armes et le language de non violence est une utopie Le rassemblement doit s'armer et chasser Kabila et sa bande Il n'a que la GR p c q les autres militaires sont mal payes et il ne pourra pas diriger la RDC par les armes pendant plusieurs mois. Il sera vaincu et ses 70 entreprises reviendront aux congolais. C'est un KAMIKAZE suicidaire (la presidence a vie ou la mort)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 17.12.2016 à 03:20
« Quand ça va mal, c'est le dernier moment pour quitter son pays » kabila doit quitter le pouvoir le 19/12/2016 « cette visite de la cenco à kabila n'est plus possible, l'armée doit être impartiale, neutre, respecter la Constitution » « c'est un avertissement » Nous espérons que pendant cette période toutes ses actions seront conformes à la Constitution ». Et ce n'est visiblement pas le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pesther @OGESXLD   Message  - Publié le 17.12.2016 à 03:07
Comment une seule personne comme KABILA doit prendre le congo en otage et unitier le gens dans une histoire des dialogues sans fin pour s'acrocher au pouvoir est ce que le congo n'a pas la constitution a laquelle nous pouvons nous referer?Kabila arrete avec cette strategie de dialogue car elle n'aboutit a rien il est tards tu as ete trompe par les phocons que tu as herite de mobutu,de kabila qui est to pere par defaut tu seras isole et tres loin de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pesther @OGESXLD   Message  - Publié le 17.12.2016 à 02:49
kabila arrange deja tes histoires car il te reste quelques heures pour rentrer chez vous ta mission est terminee tu as deux chemin soit tu prends la direction de rwanda ou la tanzanie c'est a toi de choisir avec le quelque heures qui te restent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.12.2016 à 00:11
KABILA DEGAGE ET BYE BYE LE 19/12/2016 YO TE VRAIMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 16.12.2016 à 23:55
KANAMBE Joseph ne va jamais céder le pouvoir de son gré, il faut une forte pression interne et externe. Il a fortement peur de ce qui pourra lui arriver suites aux neuf crimes de sang en sa charge(conscience) : LDK et sa propre fille de 39 ans, LUTUNDU, TCHEBEYA, KATUMBA, MBAZA MUKALAYI, Colonel à l'est, le raté Moise et sa décision de briguer un troisième mandat. beau frère de Mende Omalanga en exile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.12.2016 à 23:12
MP,Kamitatu et autres Moise n'y sont plus,mais Kabila l'a fait deux fois,mon frère Ilunga,au risque de me répéter,en 2005-6 (enrôlement,référendum,élections)et en 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 22:26
Pendant 5 ans kabila et son MP ont échoué volontairement d'organiser les élections, voleurs qu'ils sont, vont ils organiser les élections dans 18 mois ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 22:19
Et la MP+kabila, et les opposants sont majoritairement catholique, pourquoi échouent ils à se mettre d'accord ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.12.2016 à 22:03
Anonyme,il n'a pas annulé aucune élection,il y a eu du retard,pour des raisons xy peu importe aujourd'hui,il y a un forum convoqué et qui est en cours en ce moment pour aller aux élections,qui seront les troisièmes organisées par Kabila,mais sans que lui puissent s'y présenter Kizengi,moi,pourquoi tu m'insultes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.12.2016 à 21:45
Je c rois que Kabila jouera franc jeu et partira sans casse et ainsi il pourra encore revenir nous visiter après et non pour la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 16.12.2016 à 21:28
TJB KIZENGI, AMENER ELECTION ET APRES ANULER CETTE ELECTION???C CA UN VRAI DEMOCRATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.12.2016 à 20:41
Il y a une chose qu'il faut que vous compreniez une fois pour toute,Kabila partira,mais il a dans notre population,Kinshasa n'est pas le Congo,des gens qui le soutiennent Je suis à Kin,les militaires qui sont présents sont des congolais arrêtez la désinformation C'est Kabila qui a amené des élections dans ce pays,il partira pades élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 20:31
Oyo nyoso pona mutu moko kaka, soit disant kabila! azo tambusa ba sango, batata naye tandis que ye mutu aza na faute! bozoluka meme ko fukomela ye! tata Simon Kimbangu oza wapi? bakoko ya Kongo bo lamukaeeh!kabila DEGAGE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pesther @OGESXLD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 20:10
si kabila ne part pas rien ne va changer dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 16.12.2016 à 20:03
Une unique occasion à n'est pas rater, ce petit dictateur ne peut pas nous mettre en otage, encore un etranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 19:52
Comment est-ce qu'on peut jouer avec les vies humaines comme ça? Mise en place des barrières à Kinshasa, les contrôles sont faits par des militaires qui ne parlent ni français, ni anglais, c'est grave. Et dans tous ça, il ya des congolais qui continuent à soutenir KABILA, c'est grave! Bandeko, toza na dernier mot, sacrifions-nous pour notre pays, pour nos enfants, sinon avec cette dictature, nous allons pour la gloire, Mobutu azongi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 19:41
Bref, on est plus près de l’échec que de la réussite » kabila doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sang yabanamboka @EI3E2JU   Message  - Publié le 16.12.2016 à 19:24
Ne comptons pas sur Tshisekedi, mes frères seul les peuples peuvent décidé de leurs sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 19:04
#jesuisle19/12/2016 KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.12.2016 à 18:31
Kabila sera président encore Lundi,si les opposants n'acceptent pas cela qu'ils quittent le dialogue maintenant et qu'ils aillent à Masina se mettre au front avec la population pour faire la révolution,ou peut être Obama ou Trump va envoyer des troupes pour arrêter Kabila Je retiendrais de cet article,ce qui me semble le plus important et le plus constructif,la déclaration ci-dessous faite par le secrétaire de l'UDPS,celui qui compte ici c'est le vieux Tshitshi "Qu'on ait des garanties (sur la date des élections et le fait que Joseph Kabila ne cherchera pas à briguer un nouveau mandat) et nous irons parler au peuple parce que de vrais défis commencent après le 19 décembre", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:30
mes frères et soeurs, il est temps de libérer ce peuple meurtrier depuis plusieurs décennies. et cela ça sera graçe à ce même peuple. ne dormons pas le 19. Kanyama fera tout mais rien ne va nous contraindre. VIVE LE 19 DECEMBRE 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:23
Tu reste notre président, soit tranquille! rien ne vase passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:00
Mende FAIT TOUT pour que ce dialogue échoue afin d activer le plan 6/4 de l élimination du RAÎS crime qui sera impute a KATUMBI et suivra le musellement de toute opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:42
Chers compatriots, nous ne devons pas transiger et rappeler au patriarche qu'il n'a qu'un mandate du people, KABILA DOIT PARTIR. S le rassemblement négocie autre chose, c'est toute la classe politique majorité comme opposition que nous allons bilayer pour créer un ordre nouveau dépouillé de tous les profiteers. Tshisekedi ne nous décoit pas, Kabila doit partir dans 3 jours, aucun délai supplémentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @FQ88FCP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:30
Ndenge na wuti koloba sikoyo : La MP égal servir ou se servir ?!? Réponse : "Se serviiiiiiiiiiiiiiirrrrrr bomoni ndenge lokoso ya mbongo pe kolia ememi bino ?!? Bo perdre légitimité auprès ya biso peuple et lelo bokomi kobanga biso peuple alors que bino nde boza na minduki !!! eteya bino Mais pona Lundi, buluwo to angenga na ekafela : bokobima binsampala na makodia Eloba pomba :"y a pas na diiiiire "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:26
Oui Ano de 16:18, Le Rassemblement a tergiverser en posant des préalables difficiles à remplir; ce qui a pousser les autres d'aller au dialogue de la Cité de l'UA où il est sorti un premier Ministre. Pour retarder la mise en oeuvre de cet accord,il diverti la CENCO par la lettre de Tshiseked par LUTUNDULA et consorts à Kabila soit disant pour harmoniser les points de divergence. Mais en réalité, les injonctions leur parvienne par Katumbi et son Lobby occidental disposé à balkaniser le pays et remettre le pouvoir à qui ils veulent Voila la vérité, et la CENCO est en train de vivre ce que Kodjo a vécu: le revirement du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:20
quoi qu'il arrive(réussite ou pas) l'opposition prenant part à ce dialogue a le mérite d'avoir rappeler ce que le dialogue de Kodjo considerait comme tabous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:18
Pourquoi nous ne pouvons pas comprendre que le Rassemblement ne jure que sur le départ de Kabila et pas autre chose? Pour cette plate forme, elle doit prendre la présidence pendant la Transition,nous ne savons pas sur base de quelle constitution. Un autre point, elle a une dette de Moise Katumbi et de certaines forces occidentales; tant que Kabila ne blanchira pas Katumbi, tous les efforts seront vains Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:15
Avec Dieu tout est possible. Kabila est patient, il ne s'agite pas et il est flexible mais il n'acceptera pas de donner le pouvoir au non élu. Tshisekedi est un papa dur mais cette fois-ci nous avons espoir qu'il sera flexible, mais il n'acceptera pas de laisser la transition a Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:15
Nos Chers dirigeants spirituels de la CENCO, nous ne voulons pas que vous tiriez les choses en longueur. Nous, peuple avons encouragé le Rassemblement a rencontrer le camp de kabila afin de lui dire en face qu'il doit démissionner le 19 Décembre 2016. S'il ne veut pas fléchir a cette décision populaire, nous lui chasserons par force. Il a encore les journées de samedi, dimanche et lundi pour qu'il prenne congé de la magistrature suprême qu'il occupe par défit. Si non, il y a deux cas: soit il nous tue, soit, nous le tuons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:15
je pense qu'il faut passer a la vitesse superieure donc rando kaka lokola alingi yango il se fout de congolais comme les rwandais valent mieux que nous tobeta finale lundi kasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:14
J'exhorte les DEUX VRAIS PROTAGONISTE DE LA CRISE CONGOLAISE à savoir Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila et le Patriarche,le leader de l’Opposition, Etienne Tshisekedi, à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et à privilégier l'intérêt général de plus de 70 millions des congolais par la signature d'un accord global et incisif pour la paix durable en RDC. Qu'ils ne se font pas glisser dans la logique d'affrontement IL n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU le maitre de tout La situation actuelle en RDC est un véritable test pour l’architecture de paix et de sécurité durable dans la Région des Grands Lacs et de l’Afrique centrale en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:10
Pourquoi ne pas donner la présidence collégiale à ce six évêques pour nous conduire droit aux élections, je vous assure que la RDC sortira vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:09
MAWA EKOMI LOKOLA BISO BA CONGOLAIS NDE TOSALA YANGO TOZO BANGA NINI TOBENGANA YE NA MAKASI BAKOKIMA ALINGI NINI KOYIBA NA PETE KOKENDE EKOMI PASI. en plus soki olingi okoma président il faut tolukaka bana classe na bino otanga wapi na ba nani ba bandits bakoti trop na masolo ya congo ingeta le 19/12 point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:06
YANGO MBOKA OYO AZA BILANGA TO FERMER YA FAMILLE YA KANAMBE YANGO ALINGI KOLOBA TE KE AKO SE PRESENTER TE NA ELECTION YA 2017 ???? OK LOKOLA KANYAMA NA ELVIS BALOBI BAKO BOMA POPULATION LE 19/12/2016 TOKO BANGA TEHHH TOUT LE MONDE A LA RUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:05
Tout ce tapage pour un petit individu qui ne veut pas respecter la Constitution et quitter le pouvoir ! Kabila , le Congo est la proprété des CONGOLAIS ! Saches quitter les choses avant que les choses te quittent ! L'argent que tu as pillé avec ta famille depuis 15 ans tu vas devoir le rendre au peuple congolais ! Sinon, tu iras rejoindre Laurent Gbagbo, JP Bemba à la CPI !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicepourtous @1FGPXAH   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:04
Je demande au Chef de l'Etat de répondre et voir très positivement ces accord et de se prononcer publiquement sur l'absence totale de son nom sur la liste des candidat aux élections prochaines ce tous ce que Population attend de lui, une fois oser, il constatera que tout le monde l'emaira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:03
Courage la CENCO le peuple congolais est derrière vous et vous en remercie énormément des efforts fournis pour harmonisation de vue entre camps politique Honte et humiliation à toi KODJO, aventurier, l'homme sans personnalité et probité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:01
IL FAUT QUE CA MARCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:57
chers frères,et c'est difficile de dire que je ne serai pas CANDIDAT;lui qui inflige la torture aux gens,doit-on le torturer pour dire au monde que je ne serai pas candidat ? Mais retenez qu'un fruit, mûr ou non, sous l'effet de la tempête, finit par tomber Soyons soudés congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FD8BGBS   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:55
TOYEBI TE, Nini batu oyo ba lingi. Bozo salisa ba Evêques ya batu mutu pasi ya pamba, eza kaka eloko ya mukié, pourquoi il faut la mort des plusieurs alors eza kaka koloba simplement NA YEBELI po na WUMELA librement sans pouvoir. Etali yo, "AWULU WALE" oyebi soki elakisi nini, tuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:50
Mais papa sango Bo tongisa biso vox populus vox Dei, Bo bosani to nini, yebisa kabila que population esazi ye à tika biso to luka mokiji mosusu vraiment eza pasi??? Pardon na ye na miyibi na ye to boyi bango nyonso ou bien à sombi 70000000 de masasi a boma biso nyonso po to lembi ye lisusu te congo eza lopango ya koko na ye te. A kata na ye internet on s'en fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:45
Face au blocage observé au dialogue de CENCO,L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, rappelle au politique, d'éviter l'affrontement et la violence par trouver l'accord incisif qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , et décrète le mois de décembre 2016 comme mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition trouve la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:41
Le dernier mot ne revient pas a Kabila ou Tshisekedi! Nous peuple congolais avons le dernier mot , vos humeurs et vos interets font qu'on passe des heures pendant des annees a des distractions quand le social, la securite et la justice sont violees a chaque seconde. Nous voulons pas seulement l'aternance, mais aussi un etat de droit pour qu'un president ne soit pas un petit dieu, moins un encore un ministre un intouchable. Nous souffrons et la misere devient suicidaire, alors on vas en finir une fois pour toute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:36
kabila dois partir svp, pourquoi il veut se maintenir, qu'il parte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions ciblées : l'Assemblée nationale monte au créneau
left
Article précédent La jeunesse africaine cherche à étendre le partenariat avec la Russie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance