Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Selon un diplomate sud africain, l’Afrique doit baser son industrialisation et ses stratégies de développement sur l’agriculture

2014-06-26
26.06.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-06-26
Ajouter aux favoris
Le Consul général de la République Sud-Africaine (RSA) pour le Katanga et les deux provinces du Kasai,  Mminele Malhatse, a estimé mercredi 25 juin à Lubumbashi que l’Afrique devrait baser son industrialisation et ses stratégies de développement sur l’agriculture, qui constitue un secteur dont les potentialités sont inépuisables, à l’inverse des mines.

Le diplomate sud-africain, qui animait une conférence débat à la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur « La politique étrangère sud-africaine et sa diplomatie économique avec la RDC »,  a indiqué que les droits de l’homme, la démocratie, la paix, la stabilité et le développement sont les mots clés de la politique étrangère de la RSA dont le nombre de missions diplomatiques est passé de 34 en 1994 à 126 aujourd’hui à travers le monde.

Le diplomate, qui s’est aussi réjoui de la croissance des investissements étrangers directs dans certains pays d’Afrique et de l’augmentation du volume des exportations et des prix de minerais, du pétrole et des produits agricoles, a cependant  déploré  qu’en RDC, les ¾ des revenus d’exportation des produits miniers soient affectés à l’importation de la nourriture dans un pays qui dispose des potentialités naturelles énormes pour nourrir toute l’Afrique.

Par ailleurs, M. Mminele Malhatse  a  fait un bref commentaire sur les objectifs des organisations régionales regroupant les pays aux économies émergentes, notamment  l’IBSA (Inde, Brésil et Afrique du Sud) et le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces deux forums dont la RSA fait partie, a-t-il dit, poursuivent des objectifs nobles, notamment la contribution à la construction d’une architecture internationale, la promotion de la paix, de la sécurité, le développement et la coopération. Ces forums œuvrent également pour le positionnement des pays à économie émergente face à l’influence des grandes puissances sur le marché international, a-t-il dit.

C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clôture à Kinshasa des travaux du colloque international de l’architecture
left
Article précédent Julien Paluku préconise des allégements fiscaux pour attirer les industriels étrangers

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance