Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Crise en RDC: les écrivains congolais appellent les politiciens à un effort de dépassement

2016-12-19
19.12.2016
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/prix-litteraire-zamenga.jpg -

Lancement du « prix littéraire Zamenga » lors de la Journée Internationale de l'écrivain africain à kinshasa, 7 novembre 2016 (© Forum Des As)

Les écrivains congolais, à travers un communiqué rendu public ce week-end, ont interpellé les politiciens congolais sur la situation politique de l'heure en RDC. Pour eux, "le peuple congolais ne doit pas être pris en otage dans des querelles politiques intestines qui n'en finissent".

Signé par l'Association de Jeunes écrivains du Congo (Ajeco), l'Union des écrivains du Congo (Ueco) et l'Association pour la promotion de la littérature et la défense des écrivains (PEN-RDC), ce communiqué rappele que la nation congolaise est en danger. D'où il faut un sens élevé de responsabilité et de maturité.

"Conscients de notre rôle consistant à interpeller les consciences et apporter la lumière à notre société à travers nos écrits ; suite à la situation politique de l'heure qui ne saurait laisser personne indifférent, nous avons estimé nécessaire de tirer la sonnette d'alarme à travers les lignes suivantes constituant notre déclaration commune : La nation congolaise est en danger. Il faut la sauver, et vite !", peut-on lire.

Aussi, disent-ils, le peuple congolais ne doit pas être pris en otage dans des querelles politiques intestines puisqu'il est déjà pauvre payé, en termes de sang versé.

Ils invitent les acteurs politiques Congolais à fournir un réel effort de dépassement en vue de préserver le patrimoine commun, la RDC.

Ces trois plateformes d'écrivains demandent, cependant, aux Congolais engagés d'adopter "un comportement consensuel, de respecter la Constitution et d'éviter tout propos incendiaire susceptible de mettre en péril la paix et la stabilité dans notre pays".

"La violence laisse des plaies inguérissables"

Dans cette adresse, ils invitent les acteurs politiques congolais à mettre à profit le cadre de concertation et de dialogue mis en place au Centre Interdiocésain sous l'égide de la CENCO pour vider leurs divergences et regarder dans la même direction.

"la maison Congo est notre legs commun. Elle doit être préservée de tout acte de violence. La violence n'appelle que la violence. Elle laisse des plaies inguérissables", soulignent l'Ajeco, Ueco et Pen-RDC.

En cette période cruciale de l'histoire de la RDC, les écrivains congolais appellent tout acteur politique et tout congolais épris de paix, à un sens élevé de responsabilité et de maturité.

"Montrons à la face du monde, notre capacité à trouver des solutions à nos problèmes nous-mêmes, sans interférence de qui que ce soit", concluent-ils dans leur message.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 08:45
L’heure est venue, tant attendue, unissons-nous cher peuple Congolais à 0h00 dernier coup de sifflet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 19.12.2016 à 08:20
Nous sommes plus que prêts. Le jour tant attendu est enfin arrivé. Nous allons en découdre avec Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.12.2016 à 05:06
Vous de l' Ajeco allez yout droit au but en citant la kabilie qui bloque tout et prouve qu'elle est de mauvaise foi meme les Eveques mediateurs le savent, peuple congolais etes-vous pret aujourd'hui minuit signalez nous par des sifflets et sortons au meme moment que kabila nous tue tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Toni Erdmann" désigné meilleur film européen de l'année
left
Article précédent Festival Amani relance sa saison IV

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance