
Société
Du remue-ménage, cet après-midi, à la résidence du député national Franck Diongo à la suite de la capture de trois individus présentés comme éléments de la Garde Républicaine habillés en tenue civile. "Ils étaient venus pour me tuer, et la population les a arrêtés" affirmait le Président du mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) et membre du Rassemblement lorsqu’on l’interrogeait sur cet incident.
Si au départ, les services de sécurité ont soutenu qu'il ne pouvait s’agir que de civils et non des éléments de la Garde Républicaine, ajoutant même que ce n'est pas la première fois que Franck Diongo "kidnappe" des paisibles citoyens en les faisant passer pour des militaires, policiers ou encore agents de Renseignements. Plus tard, cependant, des collègues de ces individus ont fait irruption au domicile du député de l'opposition réclamant la "libération" des "militaires séquestrés".
Pour les militaires, l'opposant est accusé non seulement d'avoir séquestré leurs collègues, mais aussi de les avoir "tabassé et torturé".
D'après un Tweet de Sonia Rolley (RFI), un haut responsable de la sécurité nationale a confirmé que Franck Diongo a été interpellé à son domicile et mis en observation pour "éviter tout acte de vengeance des éléments de la Garde Républicaine".
Somme toute, des sources sécuritaires confirment que Franck Diongo a été, dans un premier temps, transféré aux renseignements militaires pour sa propre sécurité avant qu’il ne soit déféré au parquet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député national Franck Diongo