Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

A l'affiche au 23ème sommet de l'Union africaine, Ban Ki-Moon exige la traque aux criminels de guerre

2014-06-27
27.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-27
Ajouter aux favoris
Pas de quartier pour les criminels de guerre qui ensanglantent l’Afrique. Tapant du poing sur la table, Ban-Ki-Moon l’a clamé haut et fort hier jeudi 26 juin  lors de son allocution au 23ème Sommet de l’Union africaine à Malabo. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a profité de ces assises pour exhorter les nombreux chefs d’Etat présents à continuer à traquer ces criminels qui déciment les populations civiles en Afrique, et particulièrement dans la région des Grands Lacs.

Le retour de la République démocratique du Congo sur la scène régionale et internationale la place au centre des enjeux pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique centrale. Préoccupé par la situation qui prévaut dans ce pays, Ban Ki-Moon a salué la détermination des autorités congolaises et des pays de la sous-région qui s’efforcent d’écarter la menace que représentent les groupes rebelles, en l’occurrence les FDLR, l’ADF et le M-23.

Manifestant son soutien à la paix, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé les gouvernants à se montrer intraitables face aux auteurs des crimes dans les zones de conflits. "Je compte, dit-il, sur tous les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour n’accueillir aucune personne accusée de crimes réprimés par le droit international, et ne protéger aucun des individus visés par le régime de sanctions de l’ONU".

TOURNER LA PAGE DE LA GUERRE

Le 23ème Sommet de l’Union africaine intervient cinquante ans après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), muée aujourd’hui en Union Africaine (UA). Au rendez-vous à Malabo, les dirigeants du continent ont jugé le moment propice pour réfléchir sur les défis majeurs à relever sur ce continent meurtri par les conflits et les guerres interminables.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé à la solidarité des Etats membres et des dirigeants africains afin de vaincre les conflits et la guerre qui déchirent le continent. "Il est question de travailler ensemble pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité durable", a-t-elle fait remarquer.
Selon des sources diplomatiques, les participants tiennent à tourner la page de la guerre pour axer leur réflexion sur une question centrale : "Comment réaliser une croissance économique forte et durable bénéfique à toutes les populations africaines ?". Cette question est au centre de ce Sommet axé sur le thème : "2014, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire".

PRIVILEGIER LA SECURITE ALIMENTAIRE

Actuellement, signale un correspondant, la préoccupation majeure des dirigeants de l’Union Africaine est de soutenir la dynamique de l’intégration socio-économique du continent à travers les actions visant à moderniser l’agriculture et la sécurité alimentaire, dans une Afrique vivant en paix pour son développement.

présent à ces assises au nom du président Joseph Kabila, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo est à la tête d’une forte délégation. On y retrouve François Muamba (Coordonateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre pour la paix en RDC), Gérard Mapangu Kemishanga (ambassadeur et Représentant permanent de la RDC à l’Union africaine), François Luambo (Chargé d’Affaires de l’ambassade de la RDC au Cameroun), Léon Ngandu (Ambassadeur auprès de la SADC), et Ngoy Lulu (Conseiller principal du Collège diplomatique à la présidence de la République).

Prévue du 26 au 27 juin, la 23ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine se tient à Sipopo, cité construite par les autorités de la République de Guinée équatoriale à Malabo pour abriter ces assises. Parmi les gouvernants présents à cette rencontre continentale, on a noté la présence du Président hôte, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo de la République de Guinée équatoriale, Abdel Fattah Al-Sissi, le nouveau président égyptien, et Arthur Peter Mutharika, le nouveau président de la République du Malawi.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un sommet de la CEEAC vendredi à Malabo en marge du 23e sommet de l'UA sans Catherine Samba-Panza
left
Article précédent New-York: le chef de l’Etat reçoit quatre gouverneurs de provinces en préparation de la rencontre avec la Banque Mondiale

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance