Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC : quand Bruxelles exfiltre les Lumumba

2016-12-27
27.12.2016 , Bruxelles, Belgique
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/lumumba_jean_jacques_16_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Jean-Jacques Lumumba, petit-neveu de Patrice Lumumba et ancien cadre de la Banque BGFI

Dans la famille Lumumba, on dort moins bien depuis que Jean-Jacques, le petit-neveu du héros de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba, a livré au quotidien belge Le Soir des documents internes à la banque BGFI, dont il était un cadre.

Exilé en Europe depuis juillet avec femme et enfants et en conflit avec son employeur, il a approché la presse belge début octobre muni de ces documents. Mais, craignant que ses révélations ne mettent en danger ses proches restés au pays, il a obtenu des autorités belges qu’elles aident son frère, sa sœur et l’une de ses tantes, qui se terraient depuis plusieurs semaines déjà.

Quelques jours avant la parution, le 29 octobre, du fameux numéro du Soir, ils ont été recueillis au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. De là, ils ont été transférés à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, où ils étaient à l’abri au moment de la publication. Des visas et des billets d’avion leur ont été remis, et, le 31 octobre, ils ont été accompagnés à l’aéroport, d’où ils ont pu quitter le pays.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7A5WT4Z   Message  - Publié le 28.12.2016 à 12:28
Meme mes ENFANTS savent que si JKK avec sa BANDE de MAPHIA PUBLIQUE (MP) volent, le PGR n'existe pas EX: BOSHAP(dossier SNEL), MATATA(recent cas de vol, mais MINAKU refuse meme une petite ENQUETE),JANET KABILA(Panama papers,LUZOLO avait porté plainte contre MOISE à l'étranger mais MOISE n'est pas dans le PANAMA c'est JANET où est LUZOLO et le PGR??), les GR de JKK et les JEUNES du PPRD qui ont BRULES les sièges des OPPOSANTS etc ,mais si c'était un OPPOSANT, là le PGR existe: cas DIONGO, Jeunes LUCHA et FILIMBI etc mes enfants savent bien que les AUTORITES CONGOLAISES sont plus que MENTEURS & IRRESPONSABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 27.12.2016 à 17:50
Mr Albert Ilunga; Quelle affirmation gratuite mon frère? Même si tu aimes ce régime mais pas jusque ce niveau Par quelle enquête sais-tu qu’il a fait cela pour permettre a sa famille d'aller vivre en Europe? Dommage pour notre pays et pour notre peuple si des gens doivent continuer a raisonner et juger ainsi….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.12.2016 à 17:19
L'essentiel pour l'instant est que le procureur de la république ouvre une information judiciaire pour recueillir les informations sur ce dossier. Il n'y a pas de fumée sans feu. S'il a travaillé à la BGFI Bank, il doit connaître quelque chose sur ces transactions louches faites par la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 27.12.2016 à 14:54
Qu'attends le procurreur pour ouvrir les enquetes. L'argent pour l'organisation des elections a ete vole par les proches de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.12.2016 à 13:49
C'est louable le fait que tu as dit ce qui se passe dans ta banque mais n'oublies jamais que ton grand père a été mis en pièce et dissous dans de l'acide par les noko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.12.2016 à 13:22
Il était en conflit avec son employeur,maintenant il est en exil avec la publicité,qu'il s'est faite sur une affaire qui n'en est pas une D'ici peu on ne parlera plus de lui,au fait il y a déjà eu un droit de réponse à Kinshasa sur ce dossier et même les députés de l'opposition qui ont voulu récupérer cette affaire ont laissé tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 27.12.2016 à 13:20
Qu'attends le procurreur pour ouvrir les enquetes. L'argent pour l'organisation des elections a ete vole par les proches de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 27.12.2016 à 13:16
C'est ce genre des réactions qui découragent à dénoncer!!! Il y a plusieurs de plus grave que le cas épinglé par vaillant jeune, et que le mauvais esprit se permette de vilipender le comportement, pauvre République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 27.12.2016 à 11:41
C'est dommage qu'il y ait des intervenant au raisonnement si court. Ailleurs une enquête devait déjà être ouverte. Ce monsieur n'ayant pas choisi le nom de Lumumba, je ne vois pas en quoi ses révélations dérangent. Il suffit d'enquêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.12.2016 à 11:26
M. JJ. Lumumba comme tout jeune Congolais ou Africains a souhaité aller vivre en Europe avec toute sa maisonnée. Pour y parvenir, il faut créer un événement à coloration politique pour obtenir facilement les papiers. Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 27.12.2016 à 11:09
c'est vraiment tout comme contenu dans ce beau titre, encore une fois nos amis journalistes n'ont rien a donner comme information

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 27.12.2016 à 11:02
Après la chute de Kabila, il va falloir envoyer en chômage tous ceux qui travaillent à l'ANR pour les faire remplacer par des nouvelles têtes, ça sera une leçon pour n'avoir pas correctement servi la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:53
C'est un non evenement. Les fils, petits-fils et arrieres petits-fils doivent faire l'honneur du Heros National. Celui-ci ne fut pas implique dans des sales besognes Inutile de chercher a se faire une publicite autour ou encore au nom du Heros National

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC
left
Article précédent Jean-Jacques Lumumba, le lanceur d’alerte dont le clan Kabila se serait bien passé, se confie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance