Provinces
Le procès en flagrance des quarante-neuf personnes interpellées à Lubumbashi lors de manifestations des 19 et 20 décembre a débuté ce mardi 27 décembre au Tribunal de grande instance de la ville.
Les quarante-neuf prévenus sont des habitants de la commune de Katuba (notamment du quartier Matshipisha) et de la commune Kenya à Lubumbashi.
Ils sont poursuivis pour destruction méchante, rébellion, vol qualifié, mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs. Ils encourent jusqu’à la peine à perpétuité. Les prévenus sont assistés par plusieurs avocats.
L’audience de ce matin a commencé par l’identification des prévenus, avant que le tribunal ne démarre l’instruction du dossier.
Selon l’un de leurs avocats, les prévenus ont été déférés devant le tribunal lundi, cinq jours après leur arrestation.
Des manifestations organisées les 19 et 20 décembre en marge de la fin du mandat du président Kabila ont dégénéré dans certaines communes de la ville de Lubumbashi (Katuba, Kenya et Kampemba), faisant plusieurs victimes.
Selon la police, six personnes sont mortes, plus de soixante autres ont été blessées. Des dégâts matériels ont également été enregistrés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Palais de Justice à Lubumbashi