Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Franck Diongo : descente ce matin à la résidence de l'opposant

2016-12-28
28.12.2016 , Kinshasa
Politique
2016-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/diongo_franck_16_0001.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Le procès contre l'opposant Franck Diongo reprend ce mercredi 28 décembre à la Cour Suprême de justice.

Bien avant l'audience, les juges ont décidé de faire une descente dans la résidence de Franck Diongo le matin, afin de retracer l'infraction retenue à sa charge notamment la séquestration des militaires de la Garde républicaine à l'intérieur de son domicile. Il est question de reconstituer les faits par rapport au témoignage des victimes.

Rappelons qu'à l'audience du vendredi dernier, le président du MLP a observé un silence suite à la détérioration de son état de santé, selon ses avocats.

En dépit de son silence, la Cour a poursuivi l'instruction de l'affaire après l'intervention du ministère public qui soutenait que le prévenu était en bonne santé, s'appuyant ainsi sur le bulletin de santé de Franck Diongo qu'il aurait obtenu auprès du médecin directeur de la clinique Ngaliema où se fait soigner l'opposant.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3337 jours
@Albert Ilunga, de quelle justice dont vous faites allusion? Celle qui est corrompue et taillée sur mesure pour les pro-kabila? Arrêtez de rêver mon cher frère congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Laissez la justice faire son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
UN RÉGIME DE RÉPRESSION NE PEUT DURER LONGTEMPS EN CE SIÈCLE Où LE MONDE EST DEVENU UN GRAND VILLAGE. M. KABILA DOIT PRÊTER ATTENTION CAR CERTAINS MEMBRES DE SON ENTOURAGE FONT DE LEUR MIEUX POUR QU'IL SORTE PAR LA petite porte.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Mais jusqu'a quand les congolais au pouvoir vont se resaisir pour comprendre que le pays est pris en otage par les rwandais. Meme les politiciens quel aveuglement???????????

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
UN RÉGIME DE RÉPRESSION NE PEUT DURER LONGTEMPS EN CE SIÈCLE Où LE MONDE EST DEVENU UN GRAND VILLAGE. M. KABILA DOIT PRÊTER ATTENTION CAR CERTAINS MEMBRES DE SON ENTOURAGE FONT DE LEUR MIEUX POUR QU'IL SORTE PAR LA petite porte.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Rien de nouveau dans leur façon de procéder. C'est du déjà vu. Vous vous rendez compte que Mr Diongo séquestre des militaires de la GR ! Meme un petit enfant ne peut pas être roulé dans la farine en gobant ces sottises. Connaissant le mode d'agir de la GR, Mr Diogo ne peut pas résister ou séquestrer ces Kuluna en tenue militaire. Il serait battu à mort. Suka na bino ezali, boko lata pneu na kingo. Bo tuna Mzee ayebisa bino sango ya ba congolais quand ils se fâchent. Un jour viendra

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Comment les militaires commis à la garde du président de la république se retrouve à la cité en tenu civil mais armés. le PGR devra commencer par cela car ces militaires censés sécuriser le chef de l'état vont en vadrouille avec armes et pour quelle fin. Deviennent-t-ils des agents de renseignements?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
balt (suite) Quant à la fameuse "justice", qu'elle fasse promptement ce qu'elle a à faire au lieu de tourner en rond car nous connaissons d'avance l'issue du procès. As-tu déjà vu un opposant être acquitté dans ce pays depuis la venue d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
balt, tu as raison de dire que séquestre trois militaires de la république il faut être politicien congolais même si nous n'avons pas la même compréhension de ton commentaire. En effet, il n'y a qu'en RDC où les politiciens civiles sont plus forts jusqu'à séquestrer des militaires lourdement armés alors qu'ils écrasés comme des mouches lors des simples manifestations pacifiques. La question que tu ne veux pas te poser est celle de savoir comment ces militaires privés d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE se sont retrouvés dans la résidence privée de Franck DIONGO. Etait-ce pour lui dire bonjour? Etait-ce une visite de courtoisie? Quant à la fameuse "justice", qu'elle fasse promptement ce qu'elle a à faire au lieu de tourner en rond car nous connaissons d'avance l'issue du procès. As-tu jamais vu un opposant être acquitté dans ce pays depuis la venue d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Mr DIONGO tu es vraiment BRAVE pour arrive à SEQUESTRER 3 MILITAIRES de la GR, une bande de VOYOUS de KABILA qui tue les CONGOLAIS soit qu'elle ne soit poursuivue, mais toi tu as pu SEQUESTRER 3 JKK et ta MP ne prenez pas les CONGOLAIS pour des PETITS et commencer à des petits MENSONGES du GENRE ILLETRE envers les OPPOSANTS qui ne réclament que leur DROIT à vous JUGES & MAGISTRATS avec votre Pasteur de PGR faites ATTENTION et tirez des leçons auprès de vos COLLEGUES du BRESIL et RSA

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
C'est vraiment honteux ce procès contre Frank. Je crois que la cour suprême va faire intervenir les Experts Militaires pour expliquer dans quelles circonstances des soldats armés pour tuer peuvent être neutraliser par un petit groupe des civils jusqu'au point d'être séquestrés. Il faut une démonstration que cela s'est vraiment produit. Des telles choses ne peuvent visiblement se passer qu'en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
DEUX HYPOTHESES DANS CE PROCES: 1) SI REELLEMENT LES 3 OFFICIERS ETAIENT MAITRISES ET SEQUESTRES PAR LES SPORTIFS CIVILS DE FRANCK DIONGO, CELA SIGNIFIE QU'ILS NE SONT PAS DES MILITAIRES QUALIFIES, ILS DEVRAIENT ETRE DEMIS DES FARDC 2) SINON SIMPLE MONTAGE, UN PROCES POLITIQUE A CAUSE DES POSITIONS TRANCHANTES DE L'OPPOSANT FACE AU POUVOIR ACTUEL.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Ces sont des aventuriers,c'est comme cela qu'ils montent des infractions, c'est la politique de Kabila, l'affaire Kutino Fernando (des armes à l’église), Chebeya ( des condoms dans sa voiture), Moise Katumbi ( des mercenaires),maintenant franck Diongo, Non il faut avoir honte de ce pays.

Réagir

Répondre
J'ai pitié de mon pays; ce régime de prédateur doit être bannit de notre pays jusqu'à l'infini.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Balt Ano 10:50 Tu devait réfléchir avec la tête avant de poster ton commentaire, les morts du 19 et 20/12 le PGR n'a lancer aucune enquête pour connaître le fait. L'homme du SHIKATA du Katanga condamné à mort est libéré pour avoir accepté Kabila de continuer le règne, les ministres révoqué par le président aucun appelé du PGR, Panama pepers, affaire BGFI Bank, etc IL FAUT ETRE D'UNE AUTRE PLANETE POUR DIRE QU'AU CONGO IL YA LA JUSTICE.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Si dans ce dialogue on ne rendait pas la justice indépendante de Kabila, ce dialogue ne servira a rien. Les congolais souffriront encore plus, pendant cette année de transition.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Je me demande, comment ces trois sont arrivés entre les mains de Franck Diongo et à fortiori dans sa parcelle? Étaient-ils entrain de faire leur chemin en passant devant sa maison? Les a-t-on pris de force pour les faire entrer dans la parcelle et commencer à les séquestrer?

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Anonyme à 10:50 tu etait là quand il les sequestrait,et Chebeya que General Oleko avait confirmé trouvé des condoms et cheveux d'une pute dans la voiture? Dieu agira un jour

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
ce n'est prcq on est "opposant que l'on doit se permettre n'importe quoi LA LOI EST POUR TOUT LE MONDE surtout aux gens qui prétendent nous gouverner séquestre trois militaire de la république il faut être politicien congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
A voir ce que le Régime fait, il revient à penser que même ce dialogue risque de ne pas aboutir. C'est triste de constater que le pouvoir en place multiplie des décisions qui n'emboitent pas la direction d'apaisement et de la paix. Nous en avons déjà marre avec cette justice à double vitesse. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
dans le cas la vérité étant têtue, elle fini par apparaître au grand jour quel pays sommes-nous? DIONGO A QUELLE FORCE POUR SÉQUESTRÉ LES MILITAIRES DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
La justice doit avoir sa place dans ce pays, nous ne voulons pas une justice partisane.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Vraiment, des congolais au service de la Mafia Rwandaise avec un président marionnette. La classe politique de la MP et les militaires ne peuvent pas comprendre que Kabila veut anéantir tous les congolais (Katumba Mwanke, Samba Kaputo, Banza Mukalayi, MWando Simba etc) et installer ces compatriotes (Ruberwa, Bisengimana, Bizimakara, Nyarugabo etc) à la tête de l'Etat. surtout vous les katangais, ne comprenez-vous rien et vous cautionnez cela ???

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
Chaque chose a son debut et sa fin,MPR avait fait la pluie et le beau temps, Sakayonsa, objectif 80 etc maintenant c'est la Generation Kabilie, à qui l'autre tour, c'est ça la RDC qui tourne toujours en rond depuis 1960 j'avais encore quelques mois maintenant je veillis toujours avec les memes slogans PAYS RICHE et BEAU et une poignée qui profite 90% malheureux.

Réagir

Répondre
Il y a 3337 jours
les juges de la rdc n'ont pas honte de ce qu'ils font. ILS ont tous peur

Réagir

Répondre
right
Article suivant Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance