Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: Nkurunziza voudrait-il deja amender la Constitution pour un quatrième mandat ?

2016-12-30
30.12.2016 , Bujumbura
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/nkurunziza_burundi_16_002.jpg Bujumbura-

Le président burundais Pierre Nkurunziza envisage de se présenter à nouveau à la présidence en 2020

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a laissé entendre qu'il pourrait se présenter à nouveau à la présidence en 2020 si le peuple le lui demande ou si un amendement à la Constitution le lui permet.

L'année dernière, sa décision de se présenter à un troisième mandat controversé a plongé le pays dans une crise politique et a soulevé des craintes de guerre civile.

Le conflit a entraîné des centaines de morts à travers le pays. A l'époque, le président Pierre Nkurunziza a déclaré qu'il abandonnerait les élections de 2020. Cependant, il a annoncé ce vendredi qu'il ne trahirait pas la volonté du peuple si ce dernier veut qu'il se représente. "J'ai promis que je ne serais plus candidat en 2020, selon les décisions judiciaires, mais le peuple est au-dessus de la Justice", a précisé le président burundais.

Y'a-t-il une sortie possible à la crise burundaise ?

Depuis la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza à la tête du Burundi, le pays s'enlise. Le pays va achever l'année sans avoir trouvé de solution à la crise qui mine le pays et la peur domine le quotidien des Burundais.

Désormais, que ce soit la classe politique ou la population, tous s'indignent des effets de cette crise qui n'en finit plus et dont l'issue est inconnue. Les effets collatéraux du blocage politique sont nombreux mais de nombreux Burundais pensent qu'un véritable dialogue inclusif reste la solution idéale.

Nkurunziza emboite le pas aux autres dirigeants des pays des Grand Lacs

La Constitution burundaise devrait être modifiée pour que le chef de l'Etat se présente de nouveau, pour un quatrième mandat. C'est ce qu'a rapporté la Radio Publique Africaine (RPA). En cas de modification de la constitution, Nkurunziza s'ajoutera à la liste des dirigeants africains qui ont fait reculer les limites des mandats présidentiels. Il suivra les traces de Paul Kagame, au Rwanda, de Denis Sassou N'Guesso, au Congo-Brazzaville, et de Yoweri Museveni, en Ouganda.


BBC / DW / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:56
Pierre Nkurunziza, l'un des misérables dirigeants africains, artisan des nouveaux régimes despotiques et sanguinaires de l'Afrique noire. Si le Rassemblement avait demandé aux kinois de se passer de l'utilisation des pétards, on n'allait pas assister à ce concert d'explosion de ces pièces d'artifice. C'est comme si Kimbuta avait plutôt dit aux kinois de faire claquer davantage les pétards. Voilà un signe que le peuple, dans sa majorité, n'est pas avec les dirigeants. Nous ne vous aimons plus; dégagez!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:47
Nkurunziza est un cinglé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina: l'ex-Premier ministre Isaac Zida rayé de l'armée pour "désertion"
left
Article précédent Burundi: Emmanuel Niyonkuru, ministre de l'Environnement, a été assassiné !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance