Diaspora
Dans un entretien ce dimanche 1er janvier 2017, Stephen Bwansa, no1 du PPRD/Chine, présente sa recette pour le développement de la RDC. Pour lui, la lutte pour le développement demande plus de sacrifices.
"Le développement étant un processus que l’homme doit conjuguer dans le présent, ne peut être considéré que comme un rêve du futur, plutôt qu'un combat quotidien", lance-t-il d'entrée de jeu. Selon sa vision, la démocratie ne peut aller à l’encontre de la reconstruction nationale. Sinon, elle perdra son vrai sens qui consiste à répondre aux besoins directs de la recherche de la stabilité et de la sécurité sociale du peuple.
"Voilà pourquoi il est peut-être important que notre démocratie puisse mettre en avant la politique de la démocratie de développement dans tous les secteurs de la république avec des hommes capables d’apporter leur savoir-faire", explique Stephen Bwansa. Ce dernier pense que les grands courants politiques du monde sont menacés par des besoins croissants de la population de trouver, notamment, une rémunération satisfaisante capable de répondre aux multiples défis de la vie.
La sécurité du peuple et des frontières nationales et internationales devient des sujets de premier plan pour chaque citoyen.
La baisse de la croissance ainsi que la crise économique au niveau international obligent aujourd'hui les gouvernements du monde, chacun en ce qui le concerne, à trouver des solutions adéquates pour remédier à la situation.
En plus de cela, des états-majors politiques et des hommes d’affaires, des économistes, réfléchissent sur les réformes des politiques du développement que les Etats ainsi que leurs partenaires financiers peuvent engager maintenant d'une manière préventive en attendant que les choses reviennent à la normale.
Ainsi, "je pense que la bonne politique que la RDC doit continuer d'adopter est celle de la réforme d’ouverture de la coopération économique aux niveaux régional et international avec nos partenaires traditionnels financiers". Il faudra également, poursuit-il, renforcer une diplomatie de proximité dont la mission sera plus économique et commerciale pour donner de l’impulsion comme cela se fait déjà à l’enseignement technique, professionnel et de recherche scientifique afin de maintenir le cap. "Nous devons faire du développement de nos milieux ruraux une priorité en soutenant le développement de l’agriculture industrielle en vue de créer plus de richesses au niveau de la base", propose-t-il.
Ainsi, la modernité dans les infrastructures, l’énergie, l’urbanisation des nos villages par des plans d'urbanisation seront des bases très solides pour le développement des Congolais maintenant et dans le futur.
"Le découpage territorial est un travail de génie pour le Congo Kinshasa que le gouvernement du Président de la République Joseph Kabila a réalisé. Cela permettra aux élus du peuple de mettre leur savoir-faire dans le développement rapide de nouvelles provinces en respectant le programme et la vision de la modernité tel que tracé par le chef de l'État. Voilà pourquoi le nouveau congo a besoin de la nouvelle génération qui comprend le rôle des enjeux de la démocratie du développement de l'heure", renchérit ce Congolais de la diaspora.
La démocratie du "feu vert"
La démocratie du feu vert doit être un pilier incontournable dans chaque état-major politique, suggère Bwansa. Car, la démocratie doit d’abord avoir comme mission principale la reconstruction, le développement grâce aux richesses que regorge la RDC, la paix, l'amour de la patrie, la protection des biens publics chèrement acquis, le travail, la discipline, la démocratie... Ce, pour le bonheur de chaque Congolais et les Amis de la R.D.Congo.
"Je pense fermement que nous devons garder le même projet de société et passer à l’essentiel, c'est-à-dire, la recherche de moyens pour la mise en pratique du programme de développement déjà établi par le président de la république car le temps, non seulement ne nous attend pas, mais ne nous appartient pas non plus".
Répondre aux besoins du peuple
Bwansa pense que la différence entre le PPRD et d’autres partis politiques est qu'"au PPRD, nous comprenons que la seule façon de conserver le pouvoir d’une manière démocratique est de pouvoir répondre aux besoins du peuple. Lui donner du travail.
Voilà pourquoi nous travaillons sans fermer l'œil pour concrétiser notre volonté de revêtir notre pays de sa plus belle robe a fin que personne ne souffre plus de ce microbe (péché) de la pauvreté & de l'endettement".
L'orateur continue d’insister sur la vision et détermination du combat du chef de l’Etat de pouvoir faire bouger les lignes pour conduire les Congolais vers un Congo démocratiquement nouveau, prospère, permettant d'entrer dans le cercle des pays émergents, et faire, ensuite, partie du club des pays développés afin que le peuple retrouve sa fierté au niveau international.
"Que ce paragraphe ne soit pas interprété comme étant la volonté du président de la République de rester éternellement au pouvoir. Non. ici, nous parlons plus du programme de développement et des résultats qui en découlent", prévient-il.
De la communication et des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus, à nos jours, le canal incontournable par lequel le peuple suit l’actualité à travers le monde. C’est une bonne chose car cela prouve combien l’homme est capable d’innover et de rester au centre de tout changement. A nos jours, à en croire ce haut cadre du PPRD/Chine, ces réseaux sociaux sont devenus des instruments de déstabilisation, de contre vérités, une force capable de pouvoir bouger les lignes dans un sens comme dans un autre.
"Ils sont plus utilisés par des hommes d’Etat, des politiques, ONG... pour des raisons connues de tous. Une seule question : A quand la fin de l'existence des partis politiques créés sur les réseaux sociaux, avec des membres fictifs ?", se demande-t-il.
Faire de la politique uniquement pour accéder au pouvoir, selon Bwansa, risque de faire obstacle à la politique de l'Economie du marché.
L’histoire de nouvelles idées ou idéologies sur l’émergence, à l'en croire, n’est pas souvent comprise par tous, car le développement ainsi que le progrès social ne sont possibles que dans la bataille.
"La plupart des politiques au Congo croient fermement obtenir le secret magique du developement du Congo grâce aux anciennes pratiques, parmi lesquelles la démocratie de la rue. Il est de notre responsabilité de nous unir en soutenant la politique du feu vert dans un système de democratie pour le développement en vue de poursuivre le combat du développement par des plans productifs que ceux du chaos". Les efforts visant à résoudre les difficultés de la vie du peuple dans la production au niveau national et international en poussant chaque citoyen à multiplier les productions par le travail, seront inébranlables, estime ce politique. "Cela nous permettra de suivre le chemin de la prospérité en fonction des efforts de chacun .
La seule voie que la RDC doit continuer d'adopter est celle de la continuité de la vision de la reconstruction nationale en cherchant plus de réformes pour que la croissance de notre économie résiste aux problèmes économiques, financiers, internationaux et nationaux comme Joseph Kabila vient de l'annoncer dans son speech de la fin de l'année 2016", conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Stephen Bwansa, n°1 du PPRD/Chine