Provinces
Le pont Semuliki situé sur la Route Nationale 44 sur l’axe Beni-Kasindi, qui relie notamment la RDC à l'Ouganda, a cédé depuis ce lundi 2 janvier 2017.
Un véhicule de marque Mercedes de monsieur Mupira, un opérateur économique de la ville de Butembo, qui transportait des produits commerciaux en provenance de l'Ouganda pour Butembo via Beni est tombé dans la rivière Semuliki.
(Photo: mediacongo.net/Delphin Mupanda)
Selon Bashimbe Kambale, président de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), il y a crainte que cet écroulement impacte négativement l'économie de la ville, et la province du Nord-Kivu en général, étant donné que plusieurs biens de commerce passent par cette route.
« Je pense que si ce pont vient de céder c'est par faute des autorités qui n'ont pas pris des précautions en dépit des avertissements que nous avons faits. Ceci a un impact négatif sur l'économie de notre province. Depuis plusieurs jours nous avons appelé SOPECO et CREK 7 (les entreprises chinoises de BTP) a réhabilité le dit pont », a-t-il déclaré.
Le chef de l'État, lors de son dernier passage dans la ville de Beni, avait pourtant annoncé la réhabilitation de ce pont. Mais jusqu'à maintenant, rien de concret…
Le chef de l'Etat, Joseph Kabila, visitant le pont Semuliki (@JulienPaluku, Twitter)
Descente des autorités locales sur les lieux
Le gouverneur Julien Paluku (d) et le maire de Beni (g), Nyonyi Bwanakawa, lors de leur visite au pont Semuliki, 03 janvier 2017 (© mediacongo.net/Delphin Mupanda)
Dans une interview accordée à la presse de Beni après sa descente sur les lieux, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé que ce pont sera reconstruit dans un délai de 15 jours. Il a, cependant, mis en garde les opérateurs économiques qui surchargent leurs camions puisque, selon lui, c’est ce qui serait à la base de cet accident.
Conférence de Julien Paluku au pont Semuliki, 03 janvier 2017. (Photo:© mediacongo.net/Delphin Mupanda)
En attendant, aucune communication routière entre le secteur Ruwenzori et la ville de Beni n’est possible. Des colonnes des véhicules, qui approvisionnent Beni, en partance ou en provenance de Kadindi, sont désormais bloqués au niveau du pont Semuliki créant un engorgement de la route.
Néanmoins, d’après nos sources sur place, aucune perte en vie humaine n'a été signalée. Le conducteur de ce véhicule poids lourd a été sauvé par un militaire FARDC de l'unité du Commando Américain basé à quelques mètres de là.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le pont Semuliki, situé sur la Route Nationale 44 sur l’axe Beni-Kasindi, est vital pour le commerce de Beni (© Monusco/Anne Herrmann)