Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: après la démission d'Ivan Rogers, les Britanniques sous le choc

2017-01-04
04.01.2017 , Londres
2017-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/ivan_rogers_17_006.jpg Londres-

L’ambassadeur britannique auprès de l’UE Ivan Rogers

La démission soudaine de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE Ivan Rogers a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique à Westminster. Moins de trois mois avant le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE, les réactions sont très partagées face au départ de ce haut fonctionnaire de l’Etat réputé pour son expertise sur le dossier européen.,

Sir Ivan Rogers aura finalement jeté l’éponge en raison de ses désaccords profonds avec l’équipe de Theresa May et les autres ministères impliqués dans les négociations sur le Brexit.

Selon le quotidien The Times citant des proches du diplomate, il n’appréciait pas en particulier la tendance des conseillers de la Première ministre à vouloir toujours tout régenter et surtout à ne pas vouloir entendre ses mises en garde.

Mais Ivan Rogers était aussi en conflit avec l’équipe de David Davis, le ministre en charge du Brexit et « Brexiter » notoire. Il avait ainsi averti le gouvernement qu’un nouvel accord commercial entre Londres et Bruxelles pourrait ne pas être finalisé avant dix ans et la fuite de ses propos dans la presse avait provoqué la colère des eurosceptiques britanniques qui l’avaient accusé de n’être qu’un « pessimiste de mauvais augure ».

Ces mêmes partisans d’une sortie sans compromis de l’Union européenne se sont d’ailleurs félicités de sa démission. Nigel Farage, l’ancien chef du Ukip a ainsi appelé à un grand ménage au sein de l’establishment politique qui n’accepte pas, selon lui, le Brexit.

Inquiétudes

Mais plusieurs personnalités pro-européennes s’inquiètent des conséquences de son départ. L’ancien ministre libéral-démocrate Nick Clegg dit craindre que la démission d’un des diplomates les plus expérimentés sur les affaires européennes ne porte un sérieux coup à la stratégie de sortie du gouvernement et n'entraîne un divorce plus dur avec Bruxelles.

Pour le chercheur Tony Travers, directeur de la London School of Economics (LSE), le gouvernement Theresa May est désormais privé d'un personnages-clé. « Il a décidé que ce n’était pas possible pour lui de continuer de travailler pour le gouvernement britannique. Il est très respecté. C’est un mauvais signe, mais c’est un problème de plus pour madame May, en particulier maintenant parce que nous sommes à neuf ou dix semaines avant les deux ans qu'a le Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne. C’est important pour le gouvernement britannique d’avoir des personnes qui connaissent le système de Bruxelles. C’est important pour négocier avec les autres pays européens. »

Muriel Delcroix
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.01.2017 à 17:33
LE JOURNALISTE AUTEURE DE CET ARTICLE EST EUROPÉENNE NEST-CE PAS. ELLE EST DE CES EUROPÉENS QUI PENSENT QUE LE SOUVERAIN PRIMAIRE BRITANNIQUE QUI A VOTÉ POUR LE BREXIT EST SOT ET DONC ILS METTENT DES ENTRAVES POUR QUE LE BREXIT OIT LE HARD BREXIT. CEUX QUI SONT CHOQUÉS NE SONT PAS DU CÔTÉ DES BREXITERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La presse américaine assiste avec dépit au combat de coqs entre Trump et la Corée du Nord
left
Article précédent Syrie: malgré le cessez-le-feu, les combats font toujours rage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance