Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les agents de la commune de Lukemi sensibilisés sur la nouvelle loi relative aux agents de carrière de service public de l’Etat

2017-01-03
03.01.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/shindani_celestin%20_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Le bourgmestre Célestin Shindani et le chef urbain de la fonction publique accompagnés des collaborateurs à la table des officiels en train de sensibiliser

Plus de 70 agents de l’Etat prestant à Lukemi, une des quatre communes de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), sont désormais sensibilisé concernant la nouvelle loi portant statuts des agents de carrière de service public de l’Etat. Une séance de travail y afférente s’est déroulée le week-end dernier dans la salle polyvalente de cette commune pendant plus d’une heure.

Dirigée et modérée par le bourgmestre de cette commune, Célestin Shindani, la rencontre a regroupé les chefs des services de la commune, tous les chefs des quartiers et les autres agents concernés par la problématique. La matière du jour, comme telle, a été développé par Roger Mungila, chef urbain de la fonction publique chargé des actifs.

«L’ancienne loi N°81/003 du 17 juillet 1981 portant statuts des agents de carrière de service public de l’Etat est désormais abolie. Celle-ci est remplacée par la nouvelle loi N°16/013 du 15 juillet 2016. Plusieurs dispositions ont subies des modifications. Par exemple, actuellement, pour engager les nouvelles unités, il faut qu’il y ait des postes vacants budgétisés alors que ce n’était pas le cas dans l’ancienne loi. Tous les candidats, avant d’être engagés, doivent passer un test. S’ils réussissent, ils peuvent être engagés. Il y a un adage qui dit que mon peuple périt faute de connaissance», a déclaré Mungila devant les agents.

Il a également ajouté que la nouvelle loi fixe l’âge de retraite à 65 ans d’âge depuis la naissance et 35 ans de service alors que dans l’ancienne loi abolie il s’agissait de 55 ans d’âge depuis la naissance et 30 ans de service. Selon lui, le régime disciplinaire qui, jadis, était traité par le chapitre 9, est actuellement l’apanage du chapitre 8 dans la nouvelle loi.

«Je demande maintenant à tous les chefs des services et à toutes les autorités d’applique avec scrupule toutes les nouvelles dispositions de la nouvelle loi surtout avant d’engager des nouvelles unités. Pas de poste vacant budgétisé, pas d’engagement. Les candidats doivent être des Congolaisdiplômés, c’est-à-die D6, gradués ou licenciés», a-t-il indiqué en donnant beaucoup d’autres détails relatif à la nouvelle loi.

Mungila a invité les jeunes diplômés chercheurs d’emplois à bien se préparer car il y aura, d’après lui,  un test de recrutement vers la fin du mois de janvier 2017. «Ce test va aussi concerner toutes les nouvelles unités qui travaillent déjà», a-t-il précisé.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Lukemi s’est dit ravi de ces assises : «Certainement je suis ravi de cette activité. Elle entre dans le cadre du rajeunissement de la fonction publique. Les matières suivies vont efficacement aider tous nos agents et nous-mêmes à prester dans le respect de la nouvelle loi que la RDC a acquise. Plus de distraction possible».

Shindani a, ainsi donc, demandé à tous ses agents présents dans la salle à être ponctuels et efficaces chacun à son poste. «Que vos prestations tiennent compte des prescrits de la nouvelle loi», a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central: des miliciens Kamuina Nsapu attaquent à nouveau la cité de Tshimbulu
left
Article précédent Haut-Katanga : des policiers isolent le palais de justice de Lubumbashi où comparait Gabriel Kyungu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance