Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'ONU appelle à l'application rapide de l'accord du 31 décembre

2017-01-05
05.01.2017 , New York
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/onu_conseil_securite_17_003.JPG New York-

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité mercredi 4 janvier dans une déclaration unanime de l'accord du 31 décembre qui doit permettre une sortie de crise en RDC. L'église catholique avait assuré une médiation entre le gouvernement de Joseph Kabila et l'opposition pour une transition de pouvoir pacifique avant de nouvelles élections en décembre 2017. Les diplomates appellent maintenant à son application rapide et complète.

Le texte a été rédigé par la France qui souhaitait appuyer de tout son poids l'accord du 31 décembre conclu entre les évêques congolais et le président Joseph Kabila. Mais pour obtenir l'unanimité du Conseil de sécurité, la France s'en tient à un message plus sur la forme que sur le fond.

La déclaration se félicite de l'esprit de souplesse et de compromis des dirigeants politiques congolais mais demande aussi que cet esprit persiste pour « régler toutes les questions toujours en suspens et notamment la gestion conjointe de l'exécutif congolais jusqu'à la tenue de nouvelles élections ».

Le Conseil de sécurité appelle aussi à la mise en œuvre de cet accord sans délai alors que le président Joseph Kabila ne l'a toujours pas signé. « C'est une vraie percée », a toutefois jugé le représentant français à l'ONU François Delattre qui estime que cette déclaration mettra une pression supplémentaire pour que tous les acteurs de cette crise politique appliquent cet accord très rapidement.

L'Union africaine, qui avait parrainé le premier accord du 18 octobre 2016, s'est elle aussi félicitée dans un communiqué mais en des termes plus tranchés, pressant par exemple la commission.

Marie Bourreau
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.01.2017 à 11:13
DESORMAIS SI UN PAYS AFRICAINS CONNAIT UN PROBLEME POLITIQUE, YA CENCO EST LA. TOGO, GABON, RWANDA, BURUNDI, ETC. YA CENCO EST DISPOSEE A VOUS TENIR PAR LA MAIN ET A VOUS GUIDER POUR UN ABOUTISSEMENT HARMONIEUX DE VOS CRISES POLITIQUES. YA CENCO OYEEE! LES EVEQUES OYEEE! J'AI PARLE ET JE VOUS REPERCIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 18:31
l'UA n'est pas pour la RDC ,ni pour l'Afrique mais pour les intérêts privés ; Honte pour l'UA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:49
La mission des bonne office de la CENCO se poursuit en vue de l'inclisivité bien que le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité mercredi 4 janvier 2017 dans une déclaration que l'accord du 31 décembre qui doit permettre une sortie de crise en RDC. Le front pour le respect de la Constitution(MLC ET Alliés) et quelques Membres de l'opposition signataires de l'accord de la Cité de l'UA n'ont pas signé l'accord du Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:42
Que le changement entre vite en RDC pour pouvoir s'ettandre sur l'ensemble de l'Afrique noir notamment sur UA qui doit cesser d'être le syndicat des Dictateurs. La même honte qu'offre les politiciens congolais est un gène dans beaucoups de noirs où qu'ils se trouvent. L'heure est venue pour extirper tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
esperant papa ya ODI @NOOAHHA   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:20
La réaction de UA africaine une honte pour l’Afrique,meme-si nous sommes des africaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pablo @AKYE6NG   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:59
On ne peut pas s'étonner de l'attitude de l'UA. sa réaction est un aveu de honte, du fait que l'accord du 31 vient corriger les erreurs de l'accord du 18, pourtant chapeauté par la même UA. Les évêques congolais démontrent à la face du monde combien l'UA est incompétente devant le problème de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:37
La position du MLC est équivoque et louche. Je me retire de ce parti politique et invite ceux qui pensent comme moi à me rejoindre. La pétition est ouverte; cliquez sur oui si vous êtes d'accord! Faites-le svp, si vous pensez que l'accord du 31 décembre est une étape vers la paix en RDC et l'alternance au sommet de l’État. Si vous êtes du MLC et vous ne partagez pas l'avis du SG Banzaiba, cliquez sur oui aussi. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vieux koboss @F9QJ5A4   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:32
kabila asambweeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.01.2017 à 11:14
UA (Utopie Africaine), un club d'amis faisant la "wonte" de l'africain à l'échiquier mondial. Des hommes, femmes, fils et filles de leurs pères dictateurs réunis autour d'un objectif à savoir, "S'enrichir, manger la chair et boire le sang de leurs populations". Qu'avons-nous à voir avec ce club des sananistes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 05.01.2017 à 10:49
L'union africaine ,syndicat des dictateurs ,elle ne saura promouvoir la démocratie en Afrique . elle est appelée à disparaitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 05.01.2017 à 10:47
petit a petit l'union africaine commence à devenir un club des amis dictateurs car la ou il faut condamner avec des mots claires l'union a toujours l'habitude de mâcher les mots , la ou il faut féliciter et encourager, l'union africaine émet toujours des réserves,cette façon de faire les choses nous pousse a ne pas avoir confiance aux dirigent africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo en voie de quitter la prison de Makala pour Ndolo
left
Article précédent Mise en œuvre du compromis : les signataires ce vendredi au Centre interdiocésain

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance