Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Majorité et Rassemblement opposés sur la taille du futur gouvernement

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/cenco_dialogue_partisans_17_0001.jpg Kinshasa-

Dans leurs propositions respectives remises mardi 10 janvier à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la majorité présidentielle et le Rassemblement n’ont pas la même idée de la taille du futur gouvernement. Le camp du président Kabila propose une équipe gouvernementale constituée de soixante membres alors que celui d’Etienne Tshisekedi en suggère quarante-cinq.

Pour André Alain Atundu, la MP propose ce format du fait de «la fonction d'union nationale » du prochain gouvernement.

« Ce gouvernement est formé à partir d’une base large, dont il faudra tenir compte. Nous avons la majorité, les forces politiques et sociales, et la société civile signataire de l’accord du 18 octobre, nous avons le Rassemblement, le front pour le respect de la constitution et les forces signataires de l’accord de la saint sylvestre », a expliqué le porte-parole de la MP, André Alain Atundu.

Du côté du Rassemblement, on pense que « pour des raisons d’austérité budgétaire », le format du futur gouvernement devrait être réduit à 45.

Selon le journal Le Phare, les deux plateformes ont néanmoins présenté des avis presqu’identiques en ce qui concerne le profil du futur chef du gouvernement.

Pour la MP, ajoute la même source, la direction du gouvernement devrait être confiée à une personnalité affichant des qualités de :

  • Rassembleur
  • Une expertise avérée
  • Une connaissance parfaite du pays et de ses réalités
  • Qui a un haut niveau d’études

De son côté, le Rassemblement exige du futur premier ministre :

  • Le patriotisme
  • La crédibilité
  • La compétence
  • Le charisme
  • L’expertise de gestion des affaires politiques
  • L’intégrité
  • La probité morale.

Le Comité national de suivi divise aussi…

Si la MP et le Rassemblement sont d’accord sur le nombre de trois vice-présidents qui doivent seconder le président du Comité national de suivi, ils ne s’entendent pas cependant sur la composition de cet organe technique.

La majorité propose que les membres de cette institution soient issus de la majorité, de la société civile et de l’opposition au dialogue de la cité de l’union africaine.

Une proposition qui ne rencontre pas celle du Rassemblement. Il propose un représentant de son propre camp, un du Front pour le Respect de la Constitution (MLC et Alliés) et d’un représentant de la Majorité Présidentielle.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 11.01.2017 à 16:27
Beaucoup de ministeres n'existent que de nom On peut les regrouper et former un gouvernement des 24 ministres et 8 vice-ministres ARRETER DE VOUS ENRICHIR DERRIERE LE PEUPLE QUI SOUFFRE. UNE ELITE INCONSCIENTE,EGOISTE ET PAS VRAIMENT PATRIOTE ne peut que se soucier d'abord de son ventre Comite de suivi:President (rassemblement),3 vice-presidents (EVe BAZAIBA,VITAL KAMHERE,Tambwe Mbuamba ou autre personne de la MP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.01.2017 à 15:06
La priorité, c'est les élections dans 11 mois. Ainsi, on a besoin que d'un premier ministre, d'un ministre de l’intérieur, d'un ministre de finance, d'un ministre de budget. Pour le reste, les secrétaires généraux expédient les affaires courants. C'est la meilleure façon d'économiser de l'argent pour l'organisation des élections. Voila le PATRIOTISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5CNE23K   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:46
Felix à quelle expérience? Quel est son niveau d'études? A-t-il déjà assumer de hautes fontions? Quelle connaissance a -t-il du pays profond même de kinshasa. En quoi il est plus patriote que ces jeunes gens de Lucha et autres? Quoi on veut faire plaisir à son pére ou quoi? Il est question de compétence et non de coterie que son père prenne la primature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:38
Au-delà des ministères toutes les régies financières et les provinces doivent être reconstituées pour éviter PANAMA PAPERS de KANAMBE et sa Sœur JANET KANAMBE 26Ministres suffiraient à raison d'un ministre par Province car Nous attendons les ELECTIONS EN 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5CNE23K   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:38
Les usa c est une vieille démocratie. Il y a des comparaisons qui ne tiennent même pas. Tenir compte de temps, de circonstances et de lieu. Est ce on peut parler de la démocratie au congo? Mr. Sage, faut pas comparer le coq du canard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:34
KABILA a nommé BADIBANGA sans critère et pour l'accord attendu par le peuple vous brandissez des critères. Lorsque nous évaluons la Kabilie personne n'a affiché le patriotisme vous avez tué les manifestants comme vos chèvres. ATUNDU, MINAKU,MOVA,BOSHAB,KALEV,MWANA MPUTU,KANIAMA La prison vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:31
Récompenser aussi Kamerhe pour sa souplesse et son humilité. Il a tracé la voie au dialogue. C'est sur ses bases qu'aujourd’hui qu'on vient d'avoir un compromis politique. Soyons francs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:30
André Alain Atundu, pourquoi tu continues à nous produire des idées pantoufles de 60 postes ministériels alors que tu sais pertinemment que le pays n'a pas suffisamment des moyens pour leur fonctionnement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:26
Savent-ils ces dialogueurs que les USA dont le territoire est 4 fois plus grand que celui de la RDC et la population 5 fois celle de la RDC fonctionnent avec 11 ministres (secretaries) et restent pourtant la superpuissance planétaire. On comprend qu'il faut satisfaire la boulimie de toutes les sensibilités d'où le choix du rassemblement est comparativement plus raisonable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:24
Félicitations, Félix Tshisekedi officiellement candidat Premier ministre du Rassemblement. Le Rassemblement a déposé mardi auprès de la CENCO le nom de Félix Tshisekedi comme candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.01.2017 à 14:21
Kanambe, peux tu dire à tes vassaux de la MP que nous peuple continuons à souffrir pendant que vous votre souci est le partage du gâteau! Les 15 années passées au pouvoir ne vous ont pas suffit pour remplir vos poches!!! Aiyez pitié de nous qui souffrons comme des apatrides alors que nous appartenons à un pays qui s'appelle la RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:54
Vous oyez vous-même ppourquoi le Rassemblement et plus particulièrement l'UDPS est combattu, 45 ministres contre 60 qui voit la misère de la population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:49
MP, svp oubliez un peu vos gros ventres et pensez a l'interêt de la population. Vous n'avez pas pu satisfaire le panier de la menagère, tous les fonctionnaires sont mal payés et vous voulez un gouvernement de 60 personnes pour quel mission ???? Nous savons que la priorité c'est les élections, sans oublier le social et la securité. Mais est ce qu'il faut 60 personnes ??? Honte à vous!!! Bomibisi na pwasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:48
IL faut la création de trois postes de Vice-présidents pour accompagner le Patriarche Etienne Tshisekedi au Comité de National de suivi de l'Accord dont devrait sortir des rangs du MLC, Opposition de l'Acoord de la Cité de l'UA et MP. Trois Vice-Premier Ministres animateurs de trois commissions gouvernementales(PAJ, Econfin et Socio-Culturelle) et 37 postes ministériels et 10 vices ministériels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:43
C'est normal! Ce sont des négociations! Ils finiront par s'accorder. 60 ministres c'est trop. Mais la majorité est tout de même étonnante::: Haut niveau d'étude seulement pour le premier ministre??? BOKOLA KOOOOO!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:43
Je comprend pourquoi la MP n'a pas pu organiser les elections en 2016. Ils n'ont pas la notion de la gestion rationnelle de la chose public. Comment la MP peu insister sur un gouvernement elephantesque, connaissant toute les contraintes budgetaires auquelles font face ce pays ? Ils ne veulent pas simplement que l'accord soit appliquer et qu'en definitif, il ne veulent pas des éléctions Des traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:41
Je note les divergences sur les points suivants: pour le rassemblement, la taille du gouvernement de transition doit permettre les économies pour financer les élections, le premier ministre sera caractérisé par le patriotisme, crédibilité, intégrité et probité morale; alors que pour la majorité la taille devra permettre de donner du travail à tous les politichiens et le premier ministre sera un rassembleur pour ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce. De tout ceci qui sont des patriotes? Qui aiment réellement ce pays? Mende peut-il me répondre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mambo @3AFXOD6   Message  - Publié le 11.01.2017 à 13:37
Alain Atundu, pourquoi vous voulez toujours avoir un gouvernement de 60 Ministres ou 45 Ministres comme le Rassemblement le demande? Est-ce qu'on ne peut pas avoir gouvernement de 25 ou 27 Ministres seulement? Ce n'est pas un partage de gateau; il faut plutôt chercher l'intérêt du Peuple congolais. L'actuel gouvernement qui va bientôt tombé est constitué de 67 ministers avec quel budget? Et vous ne pensez pas qu'il faut organizer les Elections d'ici fin décembre 2017? D'où il faudra minimizer les dépenses. Pour rentrer en arrière, où se trouve le 1 250 000 000 $ qu'on gardait pour preparer les elections de 2016? Où est parti cet argent. J'ose croire que vous n'avait pas utilize cela. Car l'Audit aura bel et bien lieu. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenco chez Tshisekedi ce mercredi
left
Article précédent Suspension des travaux au Centre Interdiocésain

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance