Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Me Georges Kapiamba : "Samy Badibanga doit déposer sa démission sans délai"

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/kapiamba_georges_16_009.JPG Kinshasa-

Me Georges Kapiamba

Signataire de l'accord de la Saint Sylvestre, Me Georges Kapiamba déclare que "le 1er ministre Samy Badibanga doit déposer sa démission sans délai". Car, il doit être remplacé par celui issu du compromis politique du 31 décembre 2016 qu'Étienne Tshisekedi devra désigner, avec la bénédiction de tout le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Georges Kapiamba regrette qu'on ait perdu du temps, depuis la signature du dernier accord jusqu'aujourd'hui, sans un nouveau Premier ministre. Surtout que ce dernier a la lourde mission d'organiser les élections au plus tard en décembre 2017, en vue d'une alternance au sommet de l'État. "Nous n'avons que 12 mois pour organiser les élections. Le Premier ministre doit être nommé toutes affaires cessantes", insiste le président de l'Acaj.

Profil requis

Cet activiste de la société civile pense que le futur locataire de la Primature que le président de l'UDPS devra nommer, doit être un Congolais, ne détenant pas une autre nationalité. Il doit faire preuve d'une expérience professionnelle éprouvée, d'au moins cinq ans. Rassembleur, démocrate, patriote, ce premier ministre doit être quelqu'un qui n'a jamais été condamné à l'issue d'un procès juste et équitable.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3321 jours
Dans notre Pays qui dirige? C'est le Président ou le Premier Ministre ? Au lieu de demander au Président de démissionner vous le demander au PM, SOYONS LOGIQUES

Réagir

Répondre
Il y a 3322 jours
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "Soutenons la CENCO" SUR FCBOOK

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Badibanga signifie ils sont combien? cad ils sont rares des gens comme lui. ils ne vont demissionner que jkk le voudra.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Georges est devenu plus politicien que defenseur des droits de l'homme. tu t'es servi de nous pour pretendre obtenir un poste politique Kapiamba. tu n'auras pas ce poste Georges Kasaien.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Désigne d'abord le premier Ministre dans votre camp, puis le proposer au chef de l'Etat. Badibanga ne pas né Ministre, il sais qu'il va démissionner mais pas sous pression. Un minimum du respect cas même. Nous ne voulons entendre encore de bruit dans ce pays. Laisse a la CENCO de faire son travail.

Réagir

Répondre
Quand Israël devait chercher un roi,le peuple voyait à ce qui frappait à leurs yeux,mais Dieu regarde le coeur.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Nous avons tjrs dit que ce pays souffre des ses hommes soit disants politiciens. Sous d'autres cieux, demissionner est un acte de responsabilite, de sacrifice et de renoncement. Quelqu'un qui ne pense qu'a son poste, ses interets n'est pas digne de servir la nation. Je me demande si Samy est aujourd'hui du cote de l'opposition ou de la MP. Il est temps pr lui de payer et de boire a la meme coupe pour avoir trahi son parti. Que le President lui exige sa demission car c'est lui qui avait precipite la mise en place de ce Gouvernement sachant que l'accord de L'UA n'a pas mis fin a la crise organisee par sa famile politique.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Tout ce qui presse, c'est la primature, et non a souffrance de la population. Trahison et traîtrise du rassemblement avec ses collabos

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
NON Me KAPIAMBA!PAS D'INVECTIVES MONSIEUR,CE N'EST PAS DE CETTE MANIÈRE QUE LA SOLUTION SERA TROUVÉ,IL FAUT NEGOCIER AVEC LUI ET SON GOUVERNEMENT CAR ON A TOUJOURS BESOIN D'UN PLUS PETIT QUE SOIT!DONC ÉVITER LE TRIOMPHALISME C'EST CE QUI A TJRS PERDU L'U D P S ET SES ALLIÉS,RAPPELEZ- VOUS DE LA C N S QUAND TSHISEKEDI FUT ELU 1ER MINISTRE,SON ARROGANCE ET SA SUFFISANCE DEVANT MOBUTU A FAIT REBIFFER CELUI-CI ET SON CAMP D'OÙ L'ECHEC ATTENTION,ATTENTION,LA MP N'ATTEND QUE ÇA POUR COULER CET ACCORD.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Quelle ordonnance presidentielle a limogé Samy Badibanga ?Vos accords de Saint Sylvestre restent encore de la poésie baroque LES AVEZ-VOUS DEJA HARMONISES SANS DELAI, avant de demander à Badibanga de demissionner ? La quête de postes ministériels fait dire à n'inporte qui n'inporte quoi !

Réagir

Répondre
Le plan de la majorité est déjà connu. Ils attendent que le rassemblement désigne un premier ministre alors celui-ci ne sera pas investi par le parlement qui aura une certaine majorité et les choses vont tiré en longueur et de ce fait ,le gouvernement de Samy Badibanga pourrait expédier continuellement les affaires courantes dans un grand imbroglio crée par la majorité jusqu'au mois de décembre afin de leur permettre d'être les organisateurs des élections et ainsi mettre en place les institutions qui pourraient être dirigées par les personnes de leur obédience même si Kabila lui même ne sera pas là. Sur ce,nous demandons au rassemblement d'être très vigilant car même Eve Bazaiba est dans ce complot contre le peuple. De source sûre à ne pas négliger.

Réagir

Répondre
Quand Israël devait chercher un roi,le peuple voyait à ce qui frappait à leurs yeux,mais Dieu regarde le coeur.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Toi parle de demission parceque tu n es pas dans son gvrment. Sinon tu n accepterais pas de gouter le pouvoir et partir sans aucune faute comise. Tout simplement parcequ il a un pere qui veut imposer son fils.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Moi, je pense que Samy Badibanga va démissionner mais sous réserve!!! Kabila devra prendre ses responsabilités mais sous réserve aussi!

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
SI KABILA ETAIT VRAIMENT DE BONNE VOLONTE ET VOUDRAIT QUE LES CHOSES PUISSENT EVOLUER COMME IL LE PRETEND, POURQUOI NE PEUT-IL PAS EXIGER LA DEMISSION DE CE BADIBANGA? IL EST CLAIR QUE KABILA ET SON ENTOURAGE SE SERVENT DE CE BADIBANGA OU WAZABANGA POUR SEMER LA CONFUSION, GAGNER DU TEMPS AFIN DE CREER UN CHAOS POLITIQUE. OBJECTIF:TROUVER UNE RAISON POUR IMPOSER UN REFERENDUM

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Badibanga, vouloir ou pas tu va céder la primature car tu ne représente rien du tout! Tu es un cafard comme ton agent Mende!

Réagir

Répondre
Quand Israël devait chercher un roi,le peuple voyait à ce qui frappait à leurs yeux,mais Dieu regarde le coeur.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Olingaka kosala, tour oyo okosala

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
En RDC,il n'y a pas de droite ni de gauche,pas de démocrates ni de républicains,pas de socialistes ni de capitalistes,mais uniquement,Opposition et Pouvoir (MP),cela change au gré des des vagues Les Kamitatu,Moise,Pierre Lumbi etc,en 2015 étaient membre de la MP,aujourd'hui opposant,François Mwamba et autres,MLC,ensuite pouvoir de nouveau opposition,la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain,Atundu Liongo MP aujourd'hui,en 2016,il était porte parole de l'union pour la campagne de Pye Pye aux côtés de Kamitatu,Endundu etc,Pye Pye éliminé dès le premier tour,au deuxième tour soit 2 semaines après pour le deuxième tour il se retrouve porte parole de la MP soutenant Kabila Pité nos politiciens congolais,élections en 2017 voire même 2018,j'attends de voir lesquels seront dans l'un ou dans l'autre camp le moment venu.

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Nous boulon franc Diongo à la place de badibanga

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
ns atendons un bon monsieur capable de dirige calmema

Réagir

Répondre
Il y a 3323 jours
Qui serait cet homme qui aurait ce profil? Il y en a,j'attends avec impatiece de le voir.

Réagir

Répondre
exactement la personne qu'attend et non un hypocrite

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance