Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord inclusif: la CENCO sollicite l’implication de la communauté internationale

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/cenco_dialogue_16_0001.jpg Kinshasa-

La Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) sollicite l’implication de la communauté internationale pour la réussite des discussions directes au Centre interdiocésain, à Kinshasa.

Le président de cette structure, Mgr Marcel Utembi, a lancé cet appel au cours de son adresse par vidéoconférence depuis Kinshasa, mercredi 11 janvier, au Conseil de sécurité à New-York (Etats-Unis).«La CENCO invite tant l’Etat congolais que la communauté internationale à s’y impliquer chacun en ce qui le concerne», a déclaré Mgr Marcel Utembi.

Le président de l’épiscopat congolais a également demandé à la MONUSCO d’aider le gouvernement congolais dans le renforcement de sa capacité d’intervention et de maintien de la paix à travers le pays.

A propos des prisonniers politiques et d’opinion, la CENCO a demandé au gouvernement de prendre des mesures de décrispation socio-politique appropriées, «qui tiennent compte du droit et de l’humain».

Les Congolais invitent la communauté internationale de les aider à tout faire pour garantir le succès de l’accord du 31 décembre dans sa mise en application jusqu’à la tenue des élections dans le délai convenu, a poursuivi Mgr Utembi.

L’accord de Centre interdiocésain avait fixé les élections présidentielle et législatives en décembre 2017.

«Nous continuerons aussi d'appuyer les efforts de la CENCO»

Pour sa part, le Conseil de sécurité de l’ONU a salué la mission des bons offices de la CENCO, l’encourageant de la poursuivre jusqu’à la mise en application intégrale de l’accord du 31 décembre dernier.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsus, a assuré de l’appui de la Communauté internationale au processus électoral congolais:

«Mission et le Secrétariat [de l’ONU] demeureront activement et discrètement engagés en soutien aux acteurs politiques congolais afin de les encourager à continuer de faire preuve d'esprit de souplesse et de compromis. Nous continuerons aussi d'appuyer les efforts de la CENCO visant à amener toutes les parties prenantes congolaises concernées à adhérer à cet  l'accord».

La suite de la déclaration de M. Ladsus:

Résultats mitigés de la coopération militaire

De son côté, Ignace Gata Mavita, représentant de la République démocratique du Congo au Conseil de sécurité, a affirmé que la signature de l’accord du 31 décembre marquait «une étape importante pour l’organisation consensuelle des élections et la gestion de la transition dans un climat apaisé».

Pour le plan sécuritaire, Ignace Gata affirme que les résultats de la reprise de la coopération entre le MONUSCO et les FARDC pour neutraliser les groupes armés dans l’Est de la RDC «sont en deçà de ceux» escomptés:


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:38
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "Soutenons la CENCO" SUR FCBOOK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:05
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "tousderrierenoseveques" SUR FCBOOK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:48
PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VAIS OUVRIR UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. CES MESSAGES PASSERONT PAR LE SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @WJ8CPQ5   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:34
Badibanga semble être le blocage mais est ce que c'est lui qui bloque? Réellement non! c'est celui qui l'avait nommé qui continu a faire l’indiscrétion en jouant a ces jeux dangereux pensant mieux faire alors qu'il a l'habitude de tomber lui-même dans ses propres jeux. Le deadline avait été donné apres l'accord de la CENCO et c'est sur ca que le peuple avait accepté ni plus ni moins qu'ils tentent le diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.01.2017 à 09:10
Le blocage de tout ça, c'est Kabila car lui-même sait ce qu'il veut faire de ce pays. L'archevêque de Kinshasa l'avait déjà dit dans son message de noël "ce n'est pas parce qu'on a pris le pouvoir par les armes qu'on doit le céder par les armes" nous sommes entrain de nous acheminer lentement et sûrement vers cette option. Ils ne veulent pas libérer les prisonniers politiques, les médiats de l'opposition IL FAUT QUE LES ARMES parlent pour que cet individu quitte le pouvoir, et c'est pour bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 12.01.2017 à 08:48
Tout ca c'est parce que vous avez fait de compromission en lieu et place de compromis , KABILA vous a tous roulé sous réserve de soit disant opposant le mieux payé au Congo Mr Tshisekedi ;tokomi wapi ? les corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 12.01.2017 à 08:45
BIEN DIT YA CENCO! C'EST A VOUS QU'ON DONNE LE DROIT DE PARLER A NOTRE NOM. PAS CELUI QUI S'EST MONTRE INDIGNE PAR SA PRESIDENCE LAXISTE ET SA POLITIQUE OBSCURANTISTE. CENCO OYEEEE! CONGO OYEE! CONGOLAIS OYEEE! LES LEOPARDS OYEEE! JE VOUS REMERCIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 12.01.2017 à 08:24
Piéger les hommes mais pas le temps. Nul n'arrêtera le temps. Nous sommes engagés dans un processus irréversible. Le changement finira par arriver; et certainement contre tous. Cfr l'histoire de novembre 1965, coup d'état de Mobutu, et de mai 1997 régime AFDL et la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.01.2017 à 08:08
La vraie liberté et maturité vient de Christ,Heureusement que la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) reconnait l'impérieuse nécessité de l’implication de la Communauté Internationale pour la réussite des discussions directes au Centre interdiocésain, à Kinshasa. Car l'immaturité politique est encore les tares du politique congolais sans Christ au centre de leurs actions qui se comporte comme des assisté chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:49
C'est bien de sollicite le partenaire extérieure, mais une chose est vraie nous peuple congolais sommes derrière vous CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:25
Je ne pense pas. je ne dit pas non plus que c'est impossible ,mais vue le contenue de l'accord il est clairement dit qu'il n y aurait pas de referendum ni révision constitutionnelle pendant cette période de la transition nous peuple somme là pour faire respecté la constitution et la dit accord du 31/12 Donc nous les avons à l'oille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:06
LA CENCO, est bien et belle dans les pièges de KABILA le meme manoeuvres pour s'eterniser au pouvoir continue et cette fois-ci MP et KABILA utilise une fraction des soit disant opposition ( Eve BAZAIBA ) et les autres avec les mêmes objectifs de retarder les élections en vue d'organiser un montre de referendum pour en finir avec la fameuse constitution Mais KABILA TU AS DEJA Échoué cette fois. YEBELAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abedi Mulenda lance le Club des Libéraux
left
Article précédent Arrangement Particulier : la CENCO donne trois jours aux délégués !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance