Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les vérités de Lambert Mende sur la RDC

2017-01-13
13.01.2017 , Washington
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mende_lambert_voa_locaux_17_001.jpg Washington-

Lambert Mende dans les locaux de VOA, Washington, le 11 janvier 2017 (VOA/Nicolas Pinault)

De passage à Washington, le porte-parole du gouvernement congolais répond aux questions de VOA Afrique : accord politique, sanctions américaines et organisation des élection, Lambert Mende fait le point.

Entretien.

Pensez-vous que les discussions sur l'application de l'accord du 31 décembre 2016 vont aboutir prochainement ?

Lambert Mende : "Les évêques sont des gens très respectés. Nous avons toujours dit que lorsque les Congolais se retrouvent entre eux, il y a des chances que des solutions soient trouvées. Les évêques sont nos frères et ça met tout le monde en confiance. Il n’y a pas de raison de douter qu’on arrivera à rapprocher les points de vue. Lorsque l'inclusion sera accomplie, il y a aura un gouvernement. L'accord du 31 décembre, s'il devient plus inclusif, deviendra un accord qui va pouvoir mettre tout le monde d'accord. "

Que pensez-vous des dissensions au sein de l'opposition ? Le MLC de Jean-Pierre Bemba n'a toujours pas signé l'accord trouve par la Cenco.

Lambert Mende : "Les positions du Front pour le respect de la démocratie piloté par le MLC, me paraissent logiques et bien fondées. Elles parlent de la nécessité de répartir les rôles à leur niveau : certains doivent diriger le gouvernement, d’autres contrôler l’action de ce gouvernement et celle de l’autorité chargée d’organiser les élections. Il est normal qu’on cherche à chercher à designer différentes personnes pour occuper ces positions. Mais c’est un débat interne à l’opposition. "

Pourquoi Sammy Badibanga n'a-t-il pas signé l'accord du 31 décembre 2016 ?

Lambert Mende : "Il soulève une question de principe puisque l’accord a été bouclé en l’absence des forces qu’il représente. Il est à la tête du deuxième groupe parlementaire, au parlement, après la majorité. Lorsqu’on est dans une telle position, on a des raisons d’exiger d’être pris au sérieux. "

Le cas de Moïse Katumbi constitue-t-il un point de blocage ?

Lambert Mende : "Non, c’est un point de principe. Dans la mesure où l’Etat congolais reprochait à Moïse Katumbi des problèmes concernant la sécurité de l’Etat, il aurait été facile pour l’Etat d’abandonner les poursuites. D’ailleurs, tous les cas pour lesquels la commission des magistrats est arrivée à une décision d’abandon de poursuites concernaient des cas où l’Etat était préjudicié. Le problème pour Moïse Katumbi, c’est la condamnation pour spoliation de biens privés et escroquerie. Les évêques vont sans doute négocier avec les particuliers qui ont maille à partir avec M. Katumbi."

La présidentielle aura-t-elle lieu en d'ici 2017 en RDC ?

Lambert Mende : "Tout dépend de la Commission nationale indépendante…"

Qui avait établi une élection présidentielle en 2018…

Lambert Mende : "Alors je pense que nous sommes allés un peu trop vite en besogne. Il faut reconnaitre qu’on a été trop optimiste en n’écoutant pas les experts. Vous vous rendez compte que l’accord du 31 décembre ne fixe même pas de date. On a idéologiser une question technique. Il aurait été plus sage d’écouter les techniciens parce qu’ils font l’enrôlement et organisent les opérations électorales dans notre pays continent."

Avez-vous l'argent pour organiser cette élection ?

Lambert Mende : "il a été décidé que le gouvernement donnera priorité à l’organisation des élections. On a besoin d’au moins d’1,8 milliard de dollars. Cela veut dire qu’on va devoir s’imposer beaucoup de sacrifices puisque le budget n’excède pas 5 milliards de dollars. On va construire moins d’écoles, d’hôpitaux ou de routes. Il va falloir aussi demander des sacrifices aux fonctionnaires et aux institutions pour que le Congo puisse avoir des élections qui sont le point départ d’une mise en ordre du pays."

Confirmez-vous que Joseph Kabila quittera bien le pouvoir dès l'élection de son successeur ?

Lambert Mende : "Cela coule de source. Le président Kabila ne peut pas ne pas respecter la constitution. La constitution ne prévoit pas de troisième mandat consécutif pour un chef de l’Etat."

Les Etats-Unis ont pris de nouvelles sanctions contre des responsables militaires et politiques congolais. Que dites-vous à l’administration américaine ?

Lambert Mende : "Ces sanctions sont totalement illégales et injustifiées. Je ne suis pas mécontent qu’elles soient le fait d’une administration sur le départ, qui a déçu beaucoup d’Africains. On ne prend pas des sanctions contre un pays parce qu’il a une vitesse de démocratisation qui est trop lente ou à cause de violations de droits de l’homme. Nous allons saisir toutes les voies de droit pour démontrer que ces sanctions n’ont aucun raison d’être prises."

Ces sanctions ont été prises à la suite de nombreux rapports dénonçant la volonté de museler l’opposition et toute voix dissidente en RDC, notamment les ONG. Que répondez-vous ?

Lambert Mende : "Personne n'a chargé les Etats-Unis et l'Union européenne de faire la police au niveau international. On doit s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui se passe vis-à-vis de la RDC est une forfaiture totalement inacceptable. Je ne pense pas que nous ayons empêché quelqu’un de manifester. "

Que pensez-vous des mouvements Filimbi ou Lucha ?

Lambert Mende : "Nous ne pouvons pas encourager l’anarchie dans notre pays. Nous n’avons rien contre les jeunes de Lucha ou Filimbi mais nous leur demandons simplement de se faire enregistrer comme mouvement pouvant opérer en territoire congolais. Si vous organisez un meeting et que des dommages sont causes à des tiers, qui va-t-on interpeller ? Est-ce que nous voulons une jungle ou un Etat de droit ? C’est le problème qu’ils ont avec la police.

 
Ecoutez Lambert Mende au micro de Nicolas Pinault
 
 
 

Nicolas Pinault
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 15.01.2017 à 16:57
CES GENTS SONT AUX ABOIS REGARDEZ COMMENT MENTIR LES A FAIT DEVENIR MOCHES ! ILS PARTIRONT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 14.01.2017 à 12:32
C'est ne pas encore le temps de la vérité Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 13.01.2017 à 20:19
La seule vérité qui sort de la bouche de [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] de Mende est lorsqu'il dit bonjour à quelqu'un Encore là faut -il chercher à savoir s'il fait réellement jour ! [cette partie du commentaire a été supprimée pour manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 13.01.2017 à 15:43
MENDE C'EST LE WUMELA DANS LA BÉTISE ET LE MENSONGE CETTE INTERVIEW DE CE CANCRE EST UN NON ÉVÉNEMENT. IL VA AUX USA DEMANDER QUE LES SANCTIONS NE LUI TOMBENT PAS SUR LA GUEULE QUAND LE NOUVEAU GOUVERNEMENT VERRA LE JOUR AUX USA ET EN RDC, CAR MENDE VA ÊTRE VIRÉ PAR LE RASSEMBLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 13.01.2017 à 15:36
cet ancien rebelle du rcd nous parle de quoi ??? 5 ans sans organiser des élections et il vient faire des leçons aux autres. c'est comme si un élève qui a échoué à l'école vient faire la morale à un autre élève sur la manière d'étudier. PANAMA PAPER, BSCI, FMI ... franc congolais = échec sur échec , un bilan catastrophique pour la kabilie et ce petit ministre du ventre doit quitter aillant échoué sur toute la ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 13.01.2017 à 14:52
Wumela! à ce Poste, Cher Porte Parole du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 13.01.2017 à 14:15
Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure de contredire avec arguments à l'appui ce que MENDE a dit si c'est sont des mensonges? Il a mis à nu tout ce que vous racontez comme mensonges. Bravo Lambert, ne suivez pas les gens haineux fanatiques aveugle mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:40
MENDE[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] le procès de Moïse KATUMBI était monté de toute pièce, les USA attendent voir les Marins recrutés comme mercenaires par Moïse KATUMBI,Spoliation de maison vous tous à son temps vous mangiez chez Moïse. Même si le pouvoir finissant d'OBAMA mais le Congrès est là. OBAMA avait-il demandé un dialogue pour partir mais votre KANAMBE cherche à s'éterniser au pouvoir Le TEMPS a changé aucun référendum ne sera organisé en RDC pour permettre KANAMBE de jouer avec les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:25
HAHAHAHA MENDE, TU ES AUX ETATS-UNIS, TU AS MENACÉ LES ETATS-UNIS, TU AS PARLÉ D'IMPÉRIALISME ET DE LUMUMBISME ET BLA BLA BLA BLA AUJOURD'HUI TU VAS CHERCHEZ QUOI AUX USA ? L'INVESTITURE DE TRUMP LE 20 JANVIER 2017 NE CHANGERA RIEN À LA POLITIQUE MUSCLÉE DU TOUT PUISSANT CONGRÈS AMÉRICAIN DOMINÉ PAR DES RÉPUBLICAINS ( PARTI DE TRUMP) QUI ONT VOTÉ DES SANCTIONS CONTRE LES KULUNAS EN CRAVATE DE KABILA ! C'EST AUTRE CHOSE QUE LE PARLEMENT GODILLOT DIRIGÉ PAR LE FLATTEUR AUBIN MINAKU DE LA KABILI. L'ARTICLE DEVRAIT ÊTRE: "LES VRAIS MENSONGES DE CHAKU NATIONAL AU PAYS DE L'ONCLE SAM "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:16
Albert Ilunga, nous n'avons pas besoin d'argumenter pour prouver que Mende est le plus grand menteur de la RDC et il le paiera très cher. 1/ Depuis le mois de septembre 2016, le gouvernement avec le support de Kimbuta s'évertue à bloquer toutes les manifestations de l'opposition (aujourd'hui nous ne savons même plus si cette opposition était vraiment une vraie opposition!!) Donc Mende ment!2/ Il sait pourquoi ces gens sont sanctionnés par les USA, parce qu'ils s'opposent à la démocratie en RDC et maintiennent Kabila malgré le rejet du people! Il ment encore. [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.01.2017 à 12:17
Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure de contredire avec arguments à l'appui ce que MENDE a dit si c'est ce sont des mensonges? Il a mis à nu tout ce que vous racontez comme mensonges. Bravo Lambert, ne suivez pas les gens haineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:57
Total mensonger. Kiadi ki beni, dans ma maternelle! Même à une minute de la mort, il continuera d'étonner les congolais. Opposant hier, et aujourd'hui politicien du ventre, voilà tout! Katuka vo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:40
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ,sorry Lambert Mende , es tu devenu porte parole du Front pour le respect de la constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:38
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:31
Mende, aux USA, personne ne t'a bousculé ou t'a menacée comme tes bandits l'ont fait avec PUERIELLOS. Certes, la RDC ne peut être comparée à cette grande puissance mais en lingala, nous disons, ya malamu to copié, ya mabé to tika par conséquent libérer la démocratie dans notre pays. Que ceux qui ont une opinion contraire à la vôtre s'exprime même à la RTNC etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:24
Vous parlotez avec des invectives qui frisent la haine mais sans argument valables pour contredire ce que MENDE a dit. Donc,il a dit la vérité. A bas la haine , les invectives et le sensationnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy Mbumb @Q5UG3BM   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:23
un homme a la place qu'il faut, courage excellence,la fierté du Congo même aux usa vous etez le même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:20
Tu fait la honte de l'ancien Kasai !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 13.01.2017 à 11:17
Mende est un Menteur! il dit que Badibanga est à la tete d'un grand groupe palementaire mais il a eu honte de le citer! oubliant qu'il avait menti que Badibanga venait de l'UDPS et du Rassemblement,donc ce monsieur ne dira jamais une seule verité dans sa bouche,donc c'est un vrai Mobutiste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 13.01.2017 à 10:59
Mediacongo,parlez de mensonges et non de vérités de Lambert Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 13.01.2017 à 10:57
Heureusement que la déclaration de Mende doit être pris sous réserve! Il suffit que le chef contredise ces mensonges Mende se pliera. Un vrai caméléon. Depuis quel jour Mr Samy Badibanga, peut prendre en otage l'avenir de tout un peuple? Avec quel poids politique( MontAmba une fraction de la ville de Kinshasa)? Pour nous il est là pour semer la confusion et toujours en intelligence avec la majorité. L'inclusivité n'est pas liée aux individus mais plutôt aux composantes. Et donc son chef de délégation et co-modérateur Vital pour avoir signé le débat est clos. Sinon nous tous allons exiger de parapher ce document d'arrangement pour n'avoir pas pu organiser les élections dans le délai constitutionnel. Qui a géré le pays pendant ces 5 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 13.01.2017 à 10:45
Lambert Mende passe à Washington sans être inquiété de ses opinions politiques contre les 'impérialistes y compris ameticains'. On lui apprend de ce fait une leçon que le régime dont il est le haut parleur ne devait pas faire taire ceux qui ont une opinion politique autre que la leur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 13.01.2017 à 10:21
Merci Excellence nous avons besoin des hommes pas seulement intelligents comme vous, mais aussi qui savent défendre la nation contre les impérialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:42
Ce tshaku ne s'améliora donc jamais il ne lui reste que la justice populaire, le plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:16
Ce commentaire a été supprimé (manque de respect envers les autres intervenants)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:15
Merci Lambert Mende. L'administration americaine de Obama nous a decu nous les africains. Ce kenyan americain est venu en afrique sur ses terres d'origine sur les pointes des pieds Bizarre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:07
C'est clair que ce blocage que ns avons connu du Front et de Badibanga et consort sont les fruits de la manipulation de quelques individus de la MP qui ont aussi leurs agendas cachés,Badibanga a été desavoué par les députés d'udps et alliés et ont nommé un autre président, Bazaiba traverse la même situation, comment Mende peut il dire ces choses,l'ont-ils mandatés,il y a anguille sous roche,j'aimerais voir Mende non ministre,quel menteur , il n'a pas de vergogne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:02
Disons la vérité. MENDE fait la fierté de notre pays mais le mal est que dans beaucoup de pays africains, les gens n'aiment pas la vérité, ils aiment la complaisance et faire du sensationnel dans les médias MENDE est actuellement l'homme qu'il faut pour la défense des intérêts nationaux. Qui peut oser dire ce qu'il dit aux américains chez eux? Non, MENDE c'est le Héro. N'en déplaise à ses détracteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 13.01.2017 à 08:55
Huyo baba ni mende kweli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 13.01.2017 à 08:38
Cher Mediacongo,vous avez donne un faux titre a cet article. Il fallait dire simplement:"Les mensonges de Lambert Mende". Personne au Congo(Meme sa femme) ne croit en ces paroles. Il appelle le noir Blanc et le blanc noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 13.01.2017 à 07:53
Il est à la tête du deuxième groupe parlementaire dixit MENDE au sujet de BADIBANGA ce groupe parlementaire est de l'UDPS comment est-ce que BADIBANGA doit etre pris au SERIEUX si son soit-disant parti UDPS alors qu'est éjecté, a déjà signé??? BADIBANGA ivre du lait qu'il nous vole pour amener en BELGIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 13.01.2017 à 07:31
les déclarations de Mende "sous réserve"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 13.01.2017 à 06:53
La VOA, sachez que nous les Jeunes Congolais nous prenons en réserve tout le propos de Mr MENDE il n'a jamais dit la vérité , une seule vérité qui sort de sa bouche c'est BONJOUR les reste hum hum hum prenez ça sous réserve IL sait bien dans sa conscience qu'ils finance une franche de l'opposition en bouc commissaire pour tordre le vrai Dialogue ici au Congo mais ils ont deja échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.01.2017 à 06:53
Mende fait la fierté de la RDC mais il est dans un regime pouri sinon ce Vieux il est tout chapeau bas SE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.01.2017 à 06:28
Mende, j'espère que tu as précisé au journaliste de VOA Afrique que tes déclarations sont sous réserve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 13.01.2017 à 05:49
Oh , il connait la verite Lambert Mende? Pas la peine de lire les propos de ce sinistre personnage sans scrupule. Juste le titre donne mal a la tete et une envie soudaine de vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 13.01.2017 à 01:42
okosuka mabe [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.01.2017 à 01:32
Les vérités de Monsieur "Sous réserve" sur la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord politique de la Saint Sylvestre : Le FRC au bord de l'éclatement
left
Article précédent Arrangement particulier : consensus autour du prochain Gouvernement !

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance