Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Les raisons de la volatilité du taux de change expliquées par la BCC

2017-01-13
13.01.2017 , Kinshasa
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mutombo_deogratias_17_0001.jpg Kinshasa-

Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)

La  Banque centrale du Congo a indiqué que la volatilité du franc congolais constatée ces derniers temps sur le marché est consécutive à une grande masse monétaire de la monnaie locale mise en circulation par les commerçants et les acheteurs pendant les festivités de fin d'année 2016.

J.L. Kayembe, directeur général de la Banque centrale de Congo en charge du secteur monétaire qui a donné ces raisons jeudi 12 janvier 2017 à la presse, a fait savoir que la conversion de cette masse monétaire encaissée pendant les festivités a entraîné la volatilité du taux de change, précisant que cette situation revient chaque année à la même période.

Il a annoncé la tenue vendredi de la réunion extraordinaire élargie du Comité de politique monétaire au cours de laquelle des mesures importantes visant la stabilisation du cadre macroéconomique seront rendues publiques.

Le  Premier ministre, Samy Badibanga, a réuni autour de lui le même jour le ministre des Finances Henri Yav Mulang et le gouverneur de la Banque centrale de Congo Déogracias Mutombo Mwana Nyembo sur la volatilité du taux de change et les options à lever pour stabiliser le cadre macroéconomique du pays, indique-t-on. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3390 jours
Gouverneur de la BCC au service de la MP. Si notre monnaie est le FC pourquoi ne doit elle pas être en masse sur le marché congolais? Veux tu nous dire que la BCC aurait souhaité que ça soit le dollar américain en masse sur le marché pour éviter cette catastrophe? Pourquoi n'est pas accepté que la gestion du pays par la MP est chaotique à cause des détournements de l'argent de l'Etat favorisé par la gestion des ministères en tour des rôles.

Réagir

Répondre
Il y a 3390 jours
Ce n'est pas à cause de la masse monétaire des commerçants mise en circulation qui crée l'inflation. C'est un raccourci de mauvais goût Il est très clair, l'Etat Congolais qui ne payant pas ses propres consommations intérieures se livre à des dépenses politiques extravagantes sans contrepartie. C'est cette masse d'argent sorti sans contrepartie qui fait déraper le marché.

Réagir

Répondre
Il y a 3390 jours
Le Gouverneur de la Banque Centrale est avant tout un Haut Fonctionnaire indépendant du Gouvernement. C'est regrettable de constater que depuis le Premier Ministre Matata, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo est devenu un appendice du Gouvernement. Non il faut que cela cesse. Le Gouverneur doit être autonome et indépendant dans sa prise de position à moins que seul le souci de prendre des jetons. de présence prévaut.

Réagir

Répondre
Il y a 3390 jours
'Masse monétaire de la monnaie locale mise en circulation par les commerçants et les acheteurs?' Ah ah! Toujours blamant quelqu'un d'autre.

Réagir

Répondre
Il y a 3390 jours
Fausse affirmation Mr le gouverneur de la banque du Congo, de 2011 ou 2012 à 2015 même 2016, le taux était fixe à 920 Fc le dollar,pourtant il y avit aussi les fêtes de fin d'année D'ailleurs Matata Ponyo se vantait avoir maitrisé le taux de change pendant cette période C'est l'argent mis en abondance en circulation par le pouvoir pour corrompre la population et l'opposition en prévision du glissement qui en est la vraie cause Arrêter ces mensoges

Réagir

Répondre
Il y a 3390 jours
Mr le Directeur Kayembe, il ya plus d'une décennie le taux de change est resté le même(90-92), vous prenez les congolais des novices ou comment? nous savons que ce mandat vous tous vous avez pris une option de défier le peuple congolais, en sabotant même le gestion de ses institutions pour vous enrichir. C'est vraiment ça l'explication que vous donnez!soyez sérieux Mr le Directeur!!! Yo mpe okokende!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : le ministre des Mines en mission à Bunia pour assainir le secteur aurifère
left
Article précédent Ituri : le ministre des Mines en mission à Bunia pour assainir le secteur aurifère

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique 36 ans du multipartisme en RDC : entre avancées démocratiques et dérives persistantes (Entretien avec Henri Mutombo, analyste politique)

24.04.2026, 3 commentaires

Société Le Gouvernement saisit la justice contre des auteurs d’attaques visant Judith Suminwa

25.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance