Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Cenco: "Nous évoluons très bien avec les prélats catholiques", déclare Olenghankoy

2017-01-17
17.01.2017
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/olengakoy-joseph-declaration.jpg -

Depuis le jeudi 14 décembre 2017, cela fait déjà plus de deux semaines que l'accord du 31 décembre a été signé mais sa mise en application n'est toujours pas intervenue.

L'heure est aux "arrangements particuliers" pour régler quelques dispositions techniques dont la taille du gouvernement, le profil du futur premier ministre qui devra assurer la gestion consensuelle de la "période préélectorale", le partage de postes ministériels...

Très optimiste, Joseph Olenghankoy, un de délégués du Rassemblement au centre interdiocésain, où se discutent actuellement ces points sur les arrangements particuliers, soutient que "nous évoluons très bien avec les prélats catholiques". Avant d'expliquer pourquoi il demeure confiant : "beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de là où nous venons  [...] j'ai l'expérience des négociations depuis les années 90. Ce qui est extraordinaire aujourd'hui, on ne parle plus Majorité ou Opposition, on parle du Congo. Les gens qui ne se parlaient plus se sont réconciliés et se saluent".

Quant au retard de deux semaines enregistrés depuis la Saint Sylvestre, "il ne s'agit pas ici d'un vol d'oiseau. Le plus important est d'avoir une solution sincère et durable. Nous avons un devoir et des obligations vis-à-vis du peuple".

Mercredi 18 janvier, fin des travaux

Pour lui, le Comité de suivi est là pour réguler et surveiller de près l'application de ce compromis politique, au cas où il y aurait des problèmes sur l'une ou l'autre disposition.

Le délégués du Rassemblement avance la date du 18 janvier prochain pour la fin des arrangements particuliers au centre interdiocésain. Selon lui, n'eût-été le break du 16 et du 17 janvier où la RDC fête ses héros nationaux, "on aurait terminé avant le 18 janvier".


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 17.01.2017 à 20:34
ATUNDU FLATTANT kABILA, LUI DIT "RAÏS QUAND VOUS AVEZ PRIS LE POUVOIR, NOUS ÉTIONS AU BORD DU PRÉCIPICE ( GOUFRE), GRÂCE À VOUS RAÏS, NOUS AVONS FAIT UN GRAND PAS EN AVANT ! Voici une blague machiavélique des "renards" qui conseillent le "corbeau "Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.01.2017 à 19:13
Olenga Nkoy ne comprend rien. Depuis 1960 que les congolais souffrent, pas paceque il y'a kabila. En 1960 on dancait pour l'indepandance. Resulta zero, seulement des rebellions. La cessetion katangaise cela ne te dit rien. tuerie des kasaiens a lubumbashi. Vint tshombe avec sa fameuse valise du portefeuille, rien zero. Vint Mobutu quia tout fait por mettre le congolais aux affaires. Vint FDL avec la grande joie de l'empereur du sud kasai en esil a limete. Arrive Kabila fils e père ,on vous pempenise alors ca va plus. Vous etes tjrs alla recerche du bon poste e de la visibilité. Kabila parle de la democratie et des elections. Come des enfants vous faites des caprices, vous allez pleurer aupres des eventurier de la cenco. Pourquoi pas les autres eglises ? Vous du rassemblement vous avez peur des election. JE NE SUIS PS Kabiliste, mais Congolais mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.01.2017 à 13:28
L ordonnnance de nomination du nouveau Premier Ministre se terminera par » Toute disposition contraire à la présente est NULLE » Sammy VAN BADIBANGANBERGHE a le choix: ou démissionner OU se voir révoquer comme un vulgaire incompétent. E puis VAN risque de figurer sur la liste CPI des obstructeurs du processus electoral PAZOOP EIN MEINEKEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 17.01.2017 à 12:48
Menant Olengankoy tu n es plus hostile a Kabila parceque tu pretend devenir ministre. Ou est parti ton slogan" respect dela constitution, election 2016, pas une munite pour Kabila?" Qd Vital K avait compris qu il fallait negocier tu l avait attaqué et injurié, mentenant tu lui donne raison parcque avait ta britaluté tu na pouvait pas faire partir Kabila!!! Retard dz vision politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance