Politique
Depuis le jeudi 14 décembre 2017, cela fait déjà plus de deux semaines que l'accord du 31 décembre a été signé mais sa mise en application n'est toujours pas intervenue.
L'heure est aux "arrangements particuliers" pour régler quelques dispositions techniques dont la taille du gouvernement, le profil du futur premier ministre qui devra assurer la gestion consensuelle de la "période préélectorale", le partage de postes ministériels...
Très optimiste, Joseph Olenghankoy, un de délégués du Rassemblement au centre interdiocésain, où se discutent actuellement ces points sur les arrangements particuliers, soutient que "nous évoluons très bien avec les prélats catholiques". Avant d'expliquer pourquoi il demeure confiant : "beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de là où nous venons [...] j'ai l'expérience des négociations depuis les années 90. Ce qui est extraordinaire aujourd'hui, on ne parle plus Majorité ou Opposition, on parle du Congo. Les gens qui ne se parlaient plus se sont réconciliés et se saluent".
Quant au retard de deux semaines enregistrés depuis la Saint Sylvestre, "il ne s'agit pas ici d'un vol d'oiseau. Le plus important est d'avoir une solution sincère et durable. Nous avons un devoir et des obligations vis-à-vis du peuple".
Mercredi 18 janvier, fin des travaux
Pour lui, le Comité de suivi est là pour réguler et surveiller de près l'application de ce compromis politique, au cas où il y aurait des problèmes sur l'une ou l'autre disposition.
Le délégués du Rassemblement avance la date du 18 janvier prochain pour la fin des arrangements particuliers au centre interdiocésain. Selon lui, n'eût-été le break du 16 et du 17 janvier où la RDC fête ses héros nationaux, "on aurait terminé avant le 18 janvier".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance