
Société
La Belgique débloquera trois millions d’euros pour l’accueil des réfugiés sud-soudanais en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda dans le but de les épargner des violences causées par la guerre civile, a annoncé lundi 16 janvier 2017 le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.
La Coopération belge au Développement soutiendra un programme de deux ans du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), a-t-il précisé dans un communiqué.
« Au Soudan du Sud, l’un des pays les plus jeunes au monde, la souffrance humaine est terrible. La responsabilité des leaders politiques sud-soudanais est écrasante. Ils font primer leurs propres intérêts sur la sécurité de leurs 11 millions de concitoyens. Comme les besoins humanitaires sont criants, j’ai décidé de soutenir les autorités congolaises et ougandaises sur le plan humanitaire dans l’accueil des nombreux réfugiés. Espérons qu’après trois ans de guerre, on verra enfin s’esquisser en 2017 une ébauche de paix durable au Soudan du Sud », a déclaré M. De Croo, cité par le même communiqué.
Le financement belge de trois millions d’euros servira à alimenter, à parts égales, le plan d’urgence du HCR pour ces réfugiés dans les deux pays précités. En 2016, la Belgique a mobilisé au total 21,4 millions d’euros en faveur du travail humanitaire du HCR.
Le Soudan du Sud est ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013, et une nouvelle flambée de violence a éclaté en juillet.
Plus d’un million de Soudanais du Sud ont fui leur pays pour se réfugier dans des pays voisins, principalement en Ouganda mais aussi en Ethiopie, au Kenya, en RDC et en République centrafricaine (RCA), rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement