Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ambassadeur Théodore Mugalu : l’UDPS est « co-propriétaire » de ce régime

2017-01-22
22.01.2017 , Kinshasa
2017-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/mugalu_theodore_17_0001.jpg Kinshasa-

Théodore Mugalu

Le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, l’ambassadeur Théodore Mugalu, soutient que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est « co-propriétaire » de l’actuel régime au pouvoir en République démocratique du Congo. Car, explique-t-il, cette formation politique chère à Etienne Tshisekedi a mené la même lutte que celle de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila pour chasser la dictature de Mobutu. Et d’ailleurs, poursuit-il, à peine accédé au pouvoir, Laurent-Désiré Kabila a nommé comme gouverneurs de la quasi-totalité de provinces des membres de l’UDPS, parmi lesquels Théophile Mbemba Fundu pour la ville de Kinshasa.

Théodore Mugalu a fait ces révélations ce samedi 21 janvier 2017 à Kinshasa, lors d’une émission diffusée sur une chaîne de télévision privée de la place, à laquelle d’autres organes de presse ont été conviés.

De la révolution pardon

Au lendemain du 17 mai 1997, après avoir pris les commandes de la République démocratique au terme de sept mois seulement de guerre, Mzée Laurent-Désiré Kabila s’est réuni avec tous les anciens dignitaires du régime Mobutu restés à Kinshasa après la guerre de libération. « C’est la révolution pardon », explique le chef de la Maison civile. Surtout que plusieurs d’entre eux, dont Jeannot Bemba Saolona, ont été nommés ministres de son tout premier gouvernement.

Lumumba-LD Kabila, un plan divin pour sauver la RDC

Pour Théodore Mugalu, Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila sont des héros nationaux qui étaient dans le plan de Dieu pour sauver la République démocratique du Congo des griffes du diable.

Le Congo était une colonie belge, il a fallu que Lumumba, inspiré par Dieu, se sacrifie pour que les Congolais deviennent libres, indépendants.

De même, Laurent-Désiré Kabila a dit non à l’impérialisme, estimant que seul le Congolais était maître de son destin, et pouvait se prendre en charge sans pour autant tendre la main à l’Occident. En 1961, lors de l’assassinat de Lumumba, M’Zée qui n’avait que 19 ans, a dit à sa mère, Jeanine Mafika, qu’il était révolté de cet assassinat. « Moi, je serai un autre Lumumba », a-t-il prophétisé. 40 ans après, c’est le même M’zée qui a « libéré » le peuple congolais de la dictature de la deuxième République. Et il est mort le 16 janvier, un jour avant la date commémorative de la mort de Lumumba, dans les circonstances quasi identiques.

Deux semaines avant sa mort, LD Kabila a fait un discours à la nation, le 1er janvier 2001. « Malgré les vicissitudes graves que vit notre pays, nous restons, plus que jamais, confiants en l’avenir de notre patrie. La République démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelles que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures ». C’était le dernier message de M’zée.

Pour l’orateur, Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba ont signé leur testament avec du sang.

Nettoyer l’espace politique

L’orateur pense que pour que la République démocratique du Congo aille de l’avant, il est important de nettoyer l’espace politique, mettre fin aux messages incendiaires. Car la classe politique a pris en otage le pouvoir du souverain primaire.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:09
Je soutiens son hypothèse, il est grand temps de nettoyer la classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 24.01.2017 à 00:14
mugalu tu ira en enfer souvient toi de conseillers de pharaon en Égypte pour libérer les enfants d'Israël

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 23.01.2017 à 16:46
c'est bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 23.01.2017 à 15:43
Il est pasteur de quelle Eglise? Il y a des gens qui sont décidés et engagés a faire la honte de l’Éternel DIEU UDPS n'est pas et ne sera jamais co - propriétaire des échecs, de massacres, des assassinats, pillages et détournements des deniers publics enregistrés depuis 1997 jusqu'en ces jours sous et par les régimes AFDL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Barcley @29QQ7GR   Message  - Publié le 23.01.2017 à 12:31
...on oublie que le même Dieu qui avait choisi Saul l'avait vomi pour David qui fut à son tour remplacé par Salomon et ainsi de suite, chaque roi et/ou prophète à son tour. Que Théodore relise bien la bible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:05
Etes-vous fatigués pour les commentaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 09:56
Mugalu, toi et ton patron vous faites la honte à Mzee LD Kabila et à Lumumba. Si les deux revenaient aujourd'hui et voyaient ce que vous faites avec votre régime, ils ne seront pas contents de vous car vous n'avez pas respecté ni pérenniser le sens de leur combat. Vous aviez déçu sur tous les plans et les sangs de ces deux héros ont coulé pour rien et vous voila à la t^te d'un impérialisme qui ne dit pas son nom. 16 ans au pouvoir pour rien et vous ne voulez pas organiser les élections car vous voulez vous maintenir par force au pouvoir. Vous aviez chassé Mobutu à qui vous aviez reproché la confiscation du pouvoir enchantant le djalelo-tomotomboli et vous instaurer le wumela qui ne signifie rien que "sese seko", expression de Mobutu. Honte à toi qui te dis "homme de Dieu" et tu sers le ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 23.01.2017 à 09:23
pasteur sans pudeur. Toi aussi tu parle? Penses-tu que toi même tu es modèle et/ou référence? Diablotin Il faut commencer d'abord par dire à Kabila de démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.01.2017 à 09:10
Toi MUGALU que conseillez-vous à KANAMBE alias KABILA après avoir consommé tous ses 2 mandats, il cherche à s'éterniser au pouvoir Aveugle pourquoi, tu vois la paille dans l'œil de l'UDPS alors que tu as la poutre dans le régime KANAMBE. C4EST LUI QUI a pris le peuple en OTAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Saint-Sylvestre: la Cenco veut voir signé l'arrangement particulier le 28 janvier
left
Article précédent Gouvernement de transition : Raphaël Katebe Katoto dans la course à la primature ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance