Sport
En conférence de presse d'avant match du 24 janvier entre la RDC et le Togo, les deux coaches se sont retrouvés devant les journalistes cet après-midi du lundi 23 janvier pour répondre aux différentes questions
Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Claude Le Roy, avoue connaître l'équipe congolaise qu'il jouera mardi 24 janvier, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe C.
Conscient de sa dernière chance, Claude Leroy garde encore espoir; "C'est notre dernière chance. Si on gagne, il n'y a qu'un cas de figure qui pourrait nous poser problème; c'est un match nul entre la Côte d'Ivoire et le Maroc. Puisque ça fera 3 équipes avec 4 points chacune. Ce qui pourrait nous pénaliser si nous ne gagnons que par 1-0"
Mais l'entraineur des Eperviers demeure confiant puisqu'il dit connaitre son sujet : "J'ai bien analysé et décrypté la RD Congo, sa qualité technique, sa puissance physique et bien d'autres. Mais je suis prêt pour le match de demain et je suis sûr d'avoir travaillé avec mes joueurs pour faire un gros match", confie le Sorcier Blanc.
Maghoma, Zakuani et Ikoko forfaits
Des sources sur places proches des Léopards annoncent l'indisponibilité de Jacques Maghoma, Zakuani Gabriel et de Ikoko. Dans sa prise de parole, Florent Ibenge reste tout de même focus sur les objectifs fixés '' pas rentrer avant le 5 février". Pour y arriver, une victoire est nécessaire face aux Togolais pour assurer les arrières.
"C'est un match décisif. On sait qu'avec un nul on est qualifié. Mais on ne va pas s'en contenter. On va jouer ce match pour le gagner. Il faut qu'on reste solide derriere, créatrice au milieu et réaliste devant. Le Togo a joué de très bons contre-attaques, notamment face au Maroc. Il faut qu'on fasse un match très très sérieux" a dit le sélectionneur principal des Léopards.
Neeskens Kebano : "notre ancien coach va pousser le Togo à se venger de nous"
Évoquant ce dernier match de groupe, l'ancien joueur de Genk et Charleroi en Belgique souligne que "Ca va être un match difficile pour nous parce qu’on sait que le Togo n'a qu’une toute petite chance de se qualifier et il va essayer de la saisir". Et d'ajouter qu'en plus Claude Leroy, c’est notre ancien sélectionneur, donc il va vraiment pousser le Togo à se venger sur nous".
Il croit cependant que la RD Congo peut faire quelque chose cette année : "Il y a un coup à jouer. Par exemple l’une des trois dernières éditions, c’est la Zambie qui a gagné, personne n’avait mis une pièce sur eux et pourtant ils l’ont emportée. Ici je pense que ce ne sont pas les équipes les plus talentueuses qui gagnent. Ce sont les équipes qui jouent avec le cœur, la détermination et la volonté avant tout. Si on arrive à associer talent et volonté, je pense qu’on peut aller loin. Après gagner, il n’y a que Dieu qui sait."
Parlant de la CAN en soi, où il participe pour la deuxième fois, Kebano s'éclate bien avec ses amis. "De l’intérieur, c’est vraiment un tournoi exceptionnel. C’est vraiment la mentalité africaine. On se soucie peu des détails, et de mauvaises choses. On prend le temps de vivre le foot et d’apprécier chaque moment qu’on vit ici. Par exemple tout à l’heure il a plu, on est tous sortis pour se laver, jouer sous la pluie comme des enfants !"
"La différence entre l’Afrique et l’Europe, c’est vraiment au niveau de l’approche des matches. En Europe, on va être amené à se concentrer, chacun va être dans son coin, et ici, c’est vraiment convivial, tout le monde ensemble on chante, on crie, on danse, … Vraiment c’est exceptionnel et c’est une expérience merveilleuse à vivre pour chaque footballeur africain".
La RDC joue le Togo mardi 24 janvier au stade de Port-Gentil, pour le compte de la troisième journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations, Total Gabon 2017.
En cas de victoire ce mardi, la RDC terminera en tête du groupe C avec 7 pts et devra affronter le 2e du groupe D (entre le Ghana et l'Egypte qui s'affrontent le mercredi 25/01).
Pour l'instant, le classement se présent de la manière suivante :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance