Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

La nouvelle incursion des combattants du ex-M23 au centre des discussions à Kinshasa

2017-01-24
24.01.2017 , Kinshasa
Politique
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/said_djinnit_17_0001.jpg Kinshasa-

Said Djinnit

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a échangé lundi 23 janvier 2017 à Kinshasa avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit et le chef de la Monusco, Maman Sidikou, sur la question de l’incursion des combattants du  ex-M23 dans l’Est de la RDC.

Said Djinnit a indiqué, à l’issue de l’entretien, que l’ONU et la Monusco ont réitéré leur disponibilité de travailler avec le gouvernement de la RDC pour l’instauration d’une paix durable dans la région.

Il a annoncé son prochain départ pour l’Ouganda en compagnie de Maman Sidikou, où ils vont rencontrer le Président Yoweri Museveni pour échanger de la question.

Après l’Ouganda, la délégation onusienne discutera également avec les chefs d’Etat des pays signataires de l’Accord-cadre : « en tant que garant des Nations Unies, nous allons poursuivre des discussions avec tous les signataires de l’Accord–cadre  pour qu’il y ait la paix dans la région», a insisté M. Said Djinnit.

Le souhait des Nations Unies, a-t-il souligné, est de voir la RDC et la région cheminer ensemble vers la paix et la stabilité, d’autant plus que celle-ci est actuellement engagée dans des discussions directes sanctionnées par la signature de l’accord politique du 31 décembre. « On ne doit pas accepter une solution de guerre », ajouté l’envoyé spécial.

La question des combattants de l’ex-M23, a également fait savoir M. Said Djinnit, a fait l’objet de plusieurs rencontres entre les pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Il a, en outre, rappelé qu’en 2013, la délégation du M23 avait travaillé à deux reprises à Kinshasa avec les membres du gouvernement de la RDC en toute quiétude sans être inquiétée.

La Monusco déterminée à mettre un terme aux aventures du M23

Par ailleurs, le chef de la Monusco, Maman Sidikou, a indiqué que la mission onusienne va travailler de concert avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour identifier les points d’entrée des combattants du M23 et que ses forces seront en mesure de les combattre et de leur barrer la route. « S’ils viennent, nous seront en position de les combattre », a-t-il insisté

Le règlement de ce conflit doit être politique et selon la dimension régionale dans le cadre de l’Accord-cadre, a-t-il ajouté, affirmant que les bons offices de M. Said Djinnit sont à encourager.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, est arrivé dimanche à Kinshasa, rappelle-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3307 jours
ONU, organisation diabolique MONUSCO, main de l'ONU pour l'implantation des rwandais, ougandais et burundais sur les espaces kongolais vidés de leurs populations autochtones par extermination à l'arme à feu, à l'arme blanche et au karuwo. Regardez Rutsuru, Masisi, Minembwe, plaines de la ruzizi Où sont passés les vrais kongolais propriétaires de ces terres ? Qui sont dans les camps des déplacés créés et gérés par l'UNHCR ? Ce sont ces populations qu'il exporte de ces trois pays pour les importer en RDKongo. Vous payerez tôt ou tard. L'UE et les USA seront brulés par la Puissante Main du Juge Suprême.

Réagir

Répondre
Il y a 3308 jours
Chers Amis, penses tu que les soldats dont tu fais allusion dans les rues de Kinshasa sont ils differents de M23??? le systeme en place utilise des congolais collabo et corrompus et en meme temps le M23 en dernier ressort comme l'accord du 31 Decembre reste une pilule amere pour le systeme le M23 est un autre filet de secours pour eux ..WEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3308 jours
Aventure, theatre, maboke, scenette, distraction, passe temps, honte, soni Tout ces militaires armés jusqu aux dents qui etaient dans les rues le 19, 20 et 21 decembre 2016 et leurs chars de combat baza wapi? bakende ko bunda. Ba tinda le general qui pense terrorisé Kinshasa la, akende ko tia pe kimia kuna pfff

Réagir

Répondre
Il y a 3308 jours
Le retour des M23, ce n'est pas une surprise. L'évolution de la situation politique à Kinshasa explique ce comportement. La Monusco est pourtant présente dans le Nord Kivu. On connait deja cette distraction. C'est la derniere stratégie pour destabiliser totalement et profondement la RDC et perenisser ainsi les PUCHISTES de Kinshasa

Réagir

Répondre
right
Article suivant La 13ᵉ Conférence des gouverneurs reprogrammée pour le 3 mars prochain à Bandundu-Ville (Conseil des ministres)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance