Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrangements particuliers : le compte à rebours a commencé !

2017-01-31
31.01.2017 , Kinshasa
2017-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cenco_opposition_majorite_17_0001.jpg Kinshasa-

Déjà un jour d’écoulé depuis le voyage des évêques pour la Norvège. Mais, malheureusement, les six composantes aux discussions directes paraissent ne point brûler d’ardeur à tabler sur les désaccords sans les hommes en soutane. La Majorité présidentielle et le Rassemblement sont épinglés comme les parties dont dépend grandement le dénouement du blocage de la signature des arrangements particuliers. Qui, il sied de le dire, se cristallise autour de trois points essentiels. A savoir : les discordes sur le mode de désignation du futur locataire de la Primature, l’affectation des ministères du Gouvernement de transition et, enfin, la problématique de la continuité ou non de la médiation de la CENCO. Les mésententes sur ces derniers points ont empêché la signature des arrangements particuliers le samedi 28 janvier passé.

Aujourd’hui, la crainte est de voir ces divergences atomiser définitivement le dialogue inclusif alors que ce forum cristallise les espoirs de tout un peuple sur la sortie de crise en RDC. D’où, avec ferveur, les politiques sont-ils appelés à se surpasser en trouvant des compromis en l’absence des princes de l’Eglise Catholique.

Ils devraient se mettre vite à l’œuvre car, malheureusement, le temps n’a pas assez de temps pour les attendre. Et, alors qu’ils sont pris dans une spirale quasi infinie des discussions tant fructueuses qu’infructueuses, le pays agonise. Les six jours restants devraient être capitalisés pour le bien supérieur de toute la République.

Un lundi aux oreillers

« C’est la classe politique qui peine à se mettre d’accord. La CENCO accompagne. Mais comme vous avez pu vous en rendre compte, l’essentiel est fait. Il ne reste plus que 3 points. Et nous avons cette espérance que ces 3 points seront liquidés pendant le temps que nous faisons ce voyage en Europe. Nous revenons après une semaine », a déclaré, avant leur départ, Fridolin Ambongo, le Vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Nonobstant cet appel solennel des évêques, les politiques semblent jusqu’ici ne pas brûler d’ardeur pour se mettre ensemble afin de discuter desdits points. Remarquez ! Qui devrait prendre l’initiative ? Hier, questionné par des chevaliers de la plume, un ténor du Rassemblement a confié que "pour le moment l’heure était à la vulgarisation du dialogue à la base".

Les trois impasses

Trois pommes de discordes s’érigent en véritable mur d’airain contre la fin heureuse des discussions directes. La première oppose diablement la Majorité et l’Opposition. Il s’agit du modus operandi devant permettre la désignation du Premier ministre du Gouvernement de transition. Pendant que la famille politique du Président Kabila exige 3 à 5 noms au Rassemblement comme prétendants à ce poste. Ce, pour garder l’aspect du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, la plateforme chère au tandem Tshisekedi-Katumbi ne compte pas céder à cette exigence qui est pris, jusqu’ici, pour une manœuvre dilatoire de la MP. La deuxième divergence met dos-à-dos toutes les composantes -exception faite du Front- car elle concerne le dispatching des ministères aux formations selon le quota déterminé. Les noms de la quarantaine de ministères de l’Exécutif à venir sont tranchés. Mais, dans l’effectivité de leurs répartitions, le diable du partage des postes vient hanter les dialogueurs. 

Quid de ce mardi ?

Qu’ils le veuillent ou pas, les composantes doivent absolument travailler pour trouver une entente devant résoudre l’impasse politico-électorale dans laquelle est plongé le Congo-Kinshasa depuis le 19 décembre 2016. Hier, la journée semble avoir été consacrée, outre à d’éventuelles restitutions, aux concertations inter-composantes. Où, du moins pour certains, quelques tensions sont perceptibles sur les positions à adopter.

Bien d’observateurs espèrent que ce mardi 31 janvier, les dialogueurs lèveront l’option de revenir sur la table des discussions. Le temps file, déjà un mois est perdu dans la course à l'organisation des élections. Après la sortie troublante des Léopards de la CAN GABON 2017, les acteurs politiques doivent savoir qu'ils sont dans le viseur de l'opinion qui revient sur la scène de la Res Publica : la politique, le dialogue en l'occurence pour le moment.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 01.02.2017 à 00:58
REGIME TOUS SES ANIMATEURS DOIVENT SUBIR LA RIGUEUR DE LOI SANS PITIÉ SURTOUT POUR LES ARROGANTS ET SANGUINAIRES BIEN IDENTIFIER EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 01.02.2017 à 00:54
PEUPLE DONT UNE BONNE PARTIE EST NAIVE,PEUREUSE ET ANALPHABÈTES NE COMPRENANT RIEN À LA CHOSE POLITIQUE;D'OÙ CETTE TENDANCE À DIALOGUER INFINIMENT AVEC SES OPPRESSEURS IMPOSÉE AUX VRAIS OPPOSANTS POUR GARDER CE SEMBLANT DE PAIX QUI EN REALITÉ N'EN EST PAS UNE QUE FAIRE?LES VRAIS OPPOSANTS DOIVENT BRAVER LA PEUR,ORGANISER UN OU DEUX PARTIS DE MASSE CHARGÉS DE CONSCIENTISER,EDUQUER LE PEUPLE SUR LE PATRIOTISME,LE CIVISME,LES DROITS HUMAINS,LA POLITIQUE,LES ELECTIONS,ETC ÇA PRENDRA DU TEMPS,MAIS IL LE FAUT BIEN CAR AU BOUT ÇA SERA LA FIN DES REGIMES COMME CEUX DE KABILA,SINON ON IRA DE DIALOGUE EN DIALOGUE AVEC TJRS DES REMISES EN QUESTION TOUTEFOIS UNE FOIS BALAYE CE GENRE DE REGIME LES TRIBUNAUX DOIVENT SE SAISIR DE TOUS LEURS CACIQUES POUR DES PROCÈS EQUITABLES SUIVIS DES CONDAMNATIONS EXEMPLAIRES ET SEVERES POUR DECOURAGER YOUTES RECIDIVES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 01.02.2017 à 00:35
MENDE,ATUNDU ET COMPAGNIE NE RÊVE QUE D'UNE CHOSE:PERENNISER ĶABILA AU POUVOIR PAR TOUS LES MÒYENS,MÊME ILLEGAUX MALHEUREUSEMENT,LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS PRÊT AU SACRIFICE SUPRÊME POUR CONQUERIR SA LIBERTÉ,IL EST HABITUÉ DEPUIS MOBUTU À VIVRE D'EXPEDIENTS,DE L'ALCOOL,DU FOOT,DE LA MUSIQUE,DE LA DANSE BREF DE LA PRECARITÉ AU JOUR LE JOUR,MAIS AUSSI DE LA CORRUPTION ET DU DETOURNEMENT DES FONDS PUBBLICS À TOUS LES NIVEAUX IL N'Y A QUE L'EXERCICE DES FONCTIONS POLITIQUES QUI NOURRT SON HOMME D'OÙ LR FOISONNEMENT DES POLITICIENS MÉDIOCRES,CORROMPUS,VOLEURS,TRAITRES ET SANS IDÉAL,ILS SONT MAJORITAIRES AU PAYS PAR CONSEQUENT,IL NE FAUT PAS S'ATTENDRE À UN SOULEVEMENT DE CE PEUPLE DONT UNE GRANDE PARTIE EST NAÏVE ET ILETTRÉE QUE FAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 31.01.2017 à 20:46
le probleme est que KABILA veux toujours ramener les éléctions en 2020 il fait que de mascarade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2017 à 18:45
Les bailleurs des fonds, les hommes d'affaires, onu, usa; UE. Tout ce monde avait appuyé le dialogue de Edem Konjo. Puis ils se sont rendu compte que il y'a des braillards qui veulent envoyer les enfants congolais à manifester pour eux, tapis s'il sont tuer. Il demande à la Cenco/ le Vatican de réunir ces braillards en conclave, puis devenu palabre à l'africaine, puis nul, pour voir si on peut arriver aux éléctions appaisées. Maintenant au stade ou nous , Vous le voyez réussir a former un gouvernement ? LE CONGO NE MERITE PAS CA:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 31.01.2017 à 17:52
Il n'y aura pas d'elections en 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 31.01.2017 à 17:34
est ce que le rassemblement a gagné les elections ?? Il se dispute les postes , nous voulons les elections , la date des elections on va vous sanctionner ..Donnez le poste à Katebe katoto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:38
Dans tout ça, qui a raison et qui a tort ? Pourquoi vouloir seulement voir la mauvaise foi de la MP sans se questionner sur celle du rassemblement ? Si réellement il s'agit d'une idéologie et d'une vision unique au sein de l'UDPS, pourquoi perdre le temps inutilement au lieu de proposer ces fameux 3 noms ? La MP était à 7 puis à 5 aujourd’hui à 3, et vous ? Mais vous voulez quoi au juste ? Est-ce que çà vous arrange de prolonger davantage le règne de ces vipeurs au pouvoir ? Et vous voulez faire croire que vous vous battez pour le pauvre peuple qui rêve jour et nuit le départ de JKK et sa suite le plus tôt possible. Vous êtes des inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bye bye Kabila @GKGMQA8   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:28
faites vite car nous vous observons et sommes nous devenue impatient car tout est bloqué Kabila prend le nom qu'on te propose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:10
Jouez bien de nous demain, nous jouerons de vous. Le peuple viendra avec la solution. Kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
titi @1EWB2ES   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:06
Les assoiffé du pouvoir,laissez nous LA paix. Meme apres vs le Congo IRA Mieux et vos enfants en payeront. Qu'est ce k vs Allen leguer a CEA pays,vs manteurs. Un jr ns allons NS lever jeunes congolais. Vs Kim donner nos travaux aux étrangers! LA gecamine,les sucrerie, led cimenteries,et autres biens. Quelle est votre contribution pour sauver c pays?pacts avec le doable,?grouped armé s?vols et Violence's des droits humain?resolver car vitreous 3ieme âge est en danger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:01
Mende! Tu nous manques tonton! Nous attendons un autre scénario de la MP sous réserve!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 31.01.2017 à 15:56
Le leopard n'allais pas gagner, car les dirigeants de la RDC sont moins sérieux, s'il ne protegent pas la constitution comment leopard peut gagner? Revenons à la vérité les ancètre dans les cimetières nous écouterons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 31.01.2017 à 14:48
Le Grand probleme c'est Atundu et son equipe qui monte des acnheres pour continuer a`jouir des avantages auores de Kabila sans se preoccuper de ; avenir de tout un peuple. Que change le fait que le Rassemblement presente un candidat???? Pourqoui n'avait il pas exige'des listes pour selectionner Badibanga comme il savait c'esu un maillon fable qui ne dira rien ? Et ui obeit a`tout? Ils ont deux jours pour cloturer cette histoire sinon ils vont porter la lourde charge de l ávenir politique de ce grand pays qu'ils ont clochardise'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine Abiyou @K2P921G   Message  - Publié le 31.01.2017 à 14:25
Mr. Kabila doit seulement déposer le pouvoir, qu'est ce qu'il fera qu'il n'a pas pu faire depuis 2001? Il a échoué d'organiser les élections pendant 5 ans, comment il saura le faire dans une année. n'étant pas scientifique ou universitaire, il ira d'échec en échec. Mr. MUKENA arrête d'induire Kabila en erreur, Kadafi s'était retrouvé seul sans meme sans famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 31.01.2017 à 14:17
Chers Prêtres, il est temps de vous retirer de cette affaire si non la honte va vous coller à la soutane. Les politiciens congolais??? Vous ne les connaissaient pas??? Ils vont vous fatiguer vous n'avez pas d'idée. Et si votre dialogue allait jusqu'en avril 017, quand est-ce que les élections auront-elles lieux? N'est-ce pas en avril 018 comme on vous l'a dit à l'UA??? Mitu mangongi na lokoso ekoboma bino. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:53
Vous avez dit 16 février 2017! Que nous nous prenions en charge pacifiquement, C'est le vrai plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:35
Le feu roi Hassan II du Maroc avait dit: "Le temps ne pardonne jamais à tout ce qui se fait sans lui". Prenons garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:24
Le feu roi Hassan II du Maroc avait dit: "Le temps ne pardonne jamais à tout ce qui se fait sans lui". Prenons garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:17
Chers Congolais, comment nous pouvons être foulés aux pierds par Kabila et son staff qui ont échoué d'organiser lesd élections croyan que la grace sera là, si lui n'a pas tenu pour la constitution au respect des élections comment il doit imposer une liste de 3 à 5 de façons qu'il puisse tomber sur celui qu'il peut facilement corrompre au lieu de suivre ce que le rassemblement a fait, est-ce que lui connait le niveau des membres de rassemblement pour autant cgercher à nommer 1, le jours que la SECO dira qu'il a échoué, le sang de congolais coulera dans les rues, KAMONA SAPU pourra gagner autant de membres pour conquérir le congolais, que le gouvernement sache que, Kananga est proche de l'Agola c'est déjà une porte de rébellion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:14
MP je vous rappele une chose,tout ce qui a un debut doit necessairement avoir une fin Les hommes passent,les institutions restent,la MP passera et le congo restara toujours le congo La politique archaique n'a jamais eu de flexibilite Adoptons la politique moderne,soyons flexible,oublions nos interets personnels et privilegions les interets de la nation comme l'a fait Katumbi et Kamere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 31.01.2017 à 13:01
Kabila a interet de preparer son avenir politique, les memes djalelistes ont pousse le President Mobutu en exil, jusqu'a la mort, nous avons vu Mobutu mourir seul avec sa famille. Nous demandons a Kabila d'écrire une bonne page d'histoire en acceptant d'aller au SENA Si non, il regretera son avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:59
La classe politique du president(MP)n'a pas le droit d'imposer le mode de designation du premier ministre car elle est d'office auteur de la crise politique que traverse le Congo aujourd'hui En plus elle n'a pas droit de faire aucune allusion ou reference a la constitution du pays que elle meme a sabote en depassant la ligne rouge du deuxieme et dernier mandat du president D'ou elle doit se taire et comprendre que c'est une faveur seulement que le peuple congolais lui accorde sous reserve pour eviter le pire comme elle aussi a signe l'accord sous reserve Elle doit se rappeler tout le temps que la faveur n'est pas un droit Comme c'est un regime special,et comme en plus le premier ministre doit sortir du ressemblement,ce dernier a la legitimite de presenter qui il veut s'il repond seulement a la mojorite des criteres etablis par les classes politiques Nous peuples congolais attendons impatiemment la formation du future gouverment juste dans le but d'aller aux election.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:57
Cette fille que vous prétendez protéger est déjà violée(la constitution), elle n'est plus vierge. Etant donné que les violeurs(MP-Oppositions) sont protégés par les arrangements particuliers; Payer les chèvres à ses parents=peuples en les dotant d'un nouveau gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:56
LE PROBLÈME NOUS RENVOIE TOUJOURS AU PÉCHÉ GÉNIEL DU DÉPART : UN INDIVIDU DONT LE MANDAT A EXPIRÉ LE 19 DÉCEMBRE 2016, A DÉLIBÉREMENT SABOTÉ ET REFUSÉ D'ORGANISER DES ÉLECTION COMME LA CONSTITUTION L'EXIGE. CET HOMME EST DEPUIS ILLÉGITIME ET NE DOIT SA PSEUDO LÉGALITÉ QU'À CET ACCORD DE LA SAINT SYLVESTE DU 31 DÉCEMBRE 2016 OU ACCORD DE LA CENCO. DONC CETTE MP ( MÉDIOCRITÉ POLITIQUE) DEVRAIT AVOIR DE LA RETENUE ET S'ESTIMER HEUREUSE QUE LEUR AUTORITÉ ( IM)MORALE EST HORS LA LOI ET MISE EN SURSIS JUSQU'À FIN 2017 ! CETTE MP EST COMME UN VOLEUR QUI CRIE AU VOLEUR, UN PYROMANE QUI CRIE AU FEU . ACCORD CENCO= ACCORD DE LA DERNIÈRE CHANCE, EN CAS D'ÉCHEC, NOUS ALLONS NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS PRENDRE EN CHARGE ET NOUS OCCUPER DE CES POLITICIENS DU VENTRE ET DE LA MANGEOIRE. YEBELA YEBELAA YEBELA , FIN 2017 C'EST DANS 10 MOIS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:46
Kamitatu a dit que le président à le droit de refuser le premier ministre que lui proposerait le Rassemblement,quitte à ce qu'on lui propose un autre,mais on ne doit pas lui donner plusieurs noms parmi lesquels il en choisirait un Le problème ici,c'est un problème de Leadership,qu'a le rassemblement Impossible de s'entendre entre eux les membres du rassemblement sur un seule candidature,manifestement il y en a qui sont contre la position de l'UDPS qui est d'imposer Félix Tshisekedi Dans tous les cas le rassemblement va exploser,dans tout ça,Badibanga n'a pas encore dit son dernier mot,n'oubliez pas qu'il est aussi issu du rassemblement Pauvre de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:31
SI KABILA A PU COMPOSER AVEC DES MILICES PRO RWANDA DU M23, LE CNDP, LE RCD GOMA ...DES VÉRITABLES BANDITS ARMÉS, JE NE VOIS PAS EN QUOI, FÉLIX TSHISEKEDI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE , UN VÉRITABLE FILS DU PAYS 100% QUI N'A JAMAIS PRIS DES ARMES CONTRE SON PAYS , DOIT DÉRANGER CETTE MP (MINABLES POLITICIENS) QUI ELLE COMPTE DES ANCIENS REBELLES COMME MENDE LE BOLOLÉ, RUBERWA LE PASTEUR KALASHNIKOV OU THOMAS LUHAKA LE ROI DE LA TRAHISON EX-MLC. DISTRACTION D'UN RÉGIME FINISSANT ... NOUS ALLONS BIENTÔT NOUS PRENDRE EN CHARGE SI CETTE NÉGOCIATION DE LA DERNIÈRE CHANCE DE LA CENCO, NE RÉUSSIT PAS . C'EST ÇA LE PLAN B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 31.01.2017 à 12:04
Quelque soit l'issue, le pays ne mourra pas. Seulement, nous les hommes actuels pâtirons ensemble des affres de nos turpitudes. Les générations futures nous traiterons tels que nous sommes. Rien que des reptiles incapables de voler! Dans tout le cas, celui qui pense être le garant de notre vouloir vivre ensemble et qui ne pose pas l'acte de dépassement requis en pareilles circonstances est la vraie cause de cette misère passagère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:52
N'est ce pas que la MP a toujours loué soit disant le courage de JK de pouvoir travailler avec tout le monde en brandissant à chaque fois l'exemple de 1+4 avec ses pires ennemis belligérants??? Alors pourquoi tout d'un coup ont-ils peur de travailler avec la personne que le Rassemblement compte proposer??? car un seul nom est connu. n'est ce pas là démontrer aux yeux du monde que votre JK n'est qu'un incapable, qui profitent de la corruption pour rendre tout le monde adorateur de son nom et qu'avec le potentiel candidat du Rassop il sent que cette stratégie ne marchera pas. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:29
SI il n y a pas la volonté tout est distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:28
Chers frères et sœurs, battons pour notre survie et ce lui du pays. le 16 Févriers 2017 , si Kabila et sa majorité ne débloque pas la situation prenons la situation par une marche pacifique monstre pour exiger le départ de Kabila et l'organisation des élections en décembre 2017. LE PEUPLE A TOUJOURS LE DERNIERS MOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:18
La Majorité tien au respect de la constitution tout en ignorant que l'accord est conclu suivant l'accord cadre d’Addis-Abeba et les résolutions du conseil de sécurité et la constitution reconnait la supériorité de l'accord sur la constitution en son article 215 si j'ai bonne mémoire. Donc la majorité est de mauvaise foi, et c'est elle qui doit être condamnée et non l'ensemble des politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:15
J'avais prevenu: manoeuvres dilatoires. Pas d'élections en 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:04
La majorité est habitué a violer la constitution: l'enseignement primaire n'est pas gratuit, l'armée etrangere entre au congo sans l'accord du parlement, on arrete et on garde les victimes dans la clandestinité pendant des mois voir meme des années, l'armée nationale et la police nationale sont devenus des milices privées de Mr Kabila,La justice n'est pas indépendante. Que le rassemblement ne leur permettent pas de continuer a violer l'accord qui est largement violé. Un pays sans la justice ce pays est voué a la ruine et a la destruction et la majorité ne peut plus garder le ministere de la justice et de l'interieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 31.01.2017 à 10:36
que la rassemblement ne cède pas sur cette énième tentative de la majorité de violer les textes. la MP parle du respect de la constitution, pourquoi ne va-elle pas à sa fameuse cour constitutionnelle pour les aider à interpreter l'accord? nous sommes dans une situation exceptionnelle, les eveques sont allé préparer l'application du plan B et toute la population les attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 31.01.2017 à 10:34
Belle analyse de la Prospérité et surtout à sa conclusion! Que Dieu Bénisse la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe appelle la majorité et le Rassemblement à faire preuve de bonne foi
left
Article précédent Séisme au Rassemblement : Katebe Katoto exige la Primature

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance