Société
Depuis la disqualification de l’équipe nationale du football de la RDC, le monde des affaires fait état d’une baisse sensible des produits estampillés aux couleurs de l’équipe nationale.
Le représentant officiel de l’équipementier de l'équipe nationale a fixé le prix unitaire du maillot des Léopards à 100 dollars américains ou son équivalent en francs congolais.
Certains consommateurs pensent qu’il est illusoire de penser vendre le maillot de l’équipe nationale congolaise à 100 USD, étant donné que le pouvoir d’achat des populations est très faible.
A travers différents marchés du pays, le produit a été contrefait et vendu à moins de 10 dollars américains.
Au marché central de Kinshasa, des vendeurs déclarent avoir investi beaucoup d’argent dans des vareuses des Léopards et dont les bénéfices s’annoncent incertains. « J’ai passé la commande de 10.000 pièces de vareuses de Léopards. Le stock commandé devait, en principe, arriver ce soir. La commande a été passée en prévision de la phase de demi-finales et de la finale, espérant que les supporters allaient s’en procurer pour mieux supporter leur sélection », a confié une commerçante sous le sceau de l’anonymat.
Pour sa part, Franck, détenteur d’une maison d’habillement au marché Gambela, se réjouit d’avoir fait des bénéfices à la suite de la vente des vareuses des Léopards. « En une semaine, j’ai enregistré des bénéfices de plus de 100.000 francs congolais après la vente des maillots de la sélection congolaise », a-t-il révélé.
Le prix de vente de ces maillots de deuxième et troisième qualité varie entre 4.000 et 8.000 francs congolais.
« Le maillot des Léopards vendu à la cité n’est pas de bonne qualité. C’est un produit piraté en Chine et vendu à vil prix. Raison pour laquelle je ne veux pas m’en procurer, au risque d’enrichir un groupe de commerçants malhonnêtes. Le pouvoir d’achat ne me permettant pas de me procurer un maillot original et de bonne qualité, j’ai préféré ne pas m’habiller aux couleurs nationales », a fustigé un consommateur de Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance