Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Début de 3 jours d’hommage à Étienne Tshisekedi à Bruxelles

2017-02-04
04.02.2017 , Belgique
2017-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/tshisekedi_deuil_belgique_trois_jours_1702_01.jpg Belgique-

L’ancien président de l’UDPS est mort mercredi après-midi à Bruxelles, huit jours après avoir quitté le Congo.

Les Congolais de la diaspora ont commencé vendredi à rendre hommage à Bruxelles à l’opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé mercredi dans la capitale belge, alors que les autorités de Kinshasa veulent lui organiser des funérailles « dignes » d’un homme d’État.

Le corps de l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti d’opposition au président Joseph Kabila, sera exposé dimanche dans une grande salle du Palais des expositions du Heysel, dans le nord de la ville, a confirmé à l’AFP un représentant de l’UDPS, Ange Pabolangi. Mais dès vendredi soir, puis samedi soir, les membres de la communauté congolaise de Belgique et de la diaspora pourront présenter leurs condoléances à la veuve de Tshisekedi et à ses enfants, en présence de représentants du parti, a précisé M. Pabolangi.

Les politiques rendent hommage

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est rendu vendredi à la résidence du défunt en Belgique, pour présenter ses condoléances à la famille et aux proches et «  témoigner de sa solidarité  », a indiqué son ministère dans un communiqué.

Les autorités de Kinshasa vont organiser des «  funérailles dignes d’un ancien Premier ministre et ancien vice-président de l’Assemblée nationale  » que fut Étienne Tshisekedi, a déclaré vendredi à l’AFP le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende.

Étienne Tshisekedi est mort mercredi après-midi à Bruxelles, huit jours après avoir quitté le Congo en pleines négociations sur la mise en place d’une transition politique destinée à sortir pacifiquement de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Joseph Kabila.

Les trois veillées funéraires se déroulent dans le Palais 2 de Bruxelles Expo, à proximité du site de l’Atomium.


Le Soir / AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 06.02.2017 à 09:53
Comment peut-on continuer à ns chanter que c'est Tshisekedi qui est le père de la démocratie en RDC. Vs avez oublié qu'après l'indépendance il y'avait plus de trois partis politique et que c'est lui et son ami Mobutu qui ont instaurer le parti unique, leur parti MPR ? C'est plus tôt lui l’assassin de la démocratie en RDC. Il faut éviter de changer l'histoire de notre pays. Comme tjrs quand il se sont brouillé avec son ami il a décidé de créer son propre parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 06.02.2017 à 07:49
PAix a son ame Ce que nous devons retenir ici c'est qu'un pere, oncle, grand pere de famille et aussi un politicien sans pareille en RD Congo nous quitte. Peuront d'abord en mettant toutes nos tendances egoiste de cote Mes condolensces a tous les peuples congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.02.2017 à 21:50
Mes condoléances B52, l'éclaireur de toute une génération de jeunes congolais que nous sommes. La vie ou la mort, nous allons vaincre la dictature et l'imposture. Aussi imposer un véritable Etat de droit dans notre très cher et beau pays. Le combattant et résistant silencieux. Pour les cadres de l'UDPS, prière de visualiser le document sur " Les Enfants Terrible : La Guerre des Gauches ". Il permet de vous interpeller de ne pas faire sombrer ce parti du peuple comme les héritiers de Mitterand l'ont fait après sa mort B52, nous sommes tous tes héritiers. Réponse en paix et continue à veiller sur ce pays que tu as tant aimé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUCONGO @XWXUW27   Message  - Publié le 04.02.2017 à 15:40
Bravo le maître des élèves,bravo Monsieur NON à toute sollicitation de trahison du Congo Vas en paix le prophète de la politique congolaise Nous avons maîtrisé toutes tes leçons et nous les appliquerons en tout temps Le peuple d'abord était ton slogan et le notre "résistance aux pilleurs,dictateurs, voleurs Bravo Monsieur la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 04.02.2017 à 15:13
IL faut qu'on le pleure au stade des martys là où il avait pendu les démocrates,comme evariste kimba tshisekedi a tuer la démocratie,il y avait combien des partis politique après l'indépendance?MNC,ABAKO,CONAKAT .... PEUPLE DE HONTE SANS MEMOIRE;IL NE SAVAIT MËME PLUS POURQUOI LE CONGO s'appelle RDC. c'était le prémier pays en régime parlementaire en afrique après l'indépendance,avant que le bandit de tshisekedi et son ami mobutu ,le confisque peuple ouvrer les yeux,pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IO2FBSB   Message  - Publié le 04.02.2017 à 15:08
Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Berkant @A8CS62H   Message  - Publié le 04.02.2017 à 12:43
Etienne Tshisekedi Wa Mulumba fut un grand homme, un homme extraordinaire par sa moralité, son courage politique et sa constance. Si la Jeunesse peut copier ce modèle le Congo sera une puissante nation Sa disparition est une grande perte. Que son ame repose en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.02.2017 à 12:03
Quel est son œuvre? Je vous invite à aller sur ce lien,juste par souci de vérité et de mémoire collective "Retour en 5 vidéos sur la carrière d’Étienne Tshisekedi" J'attends vos commentaires avec impatience Le décès d'un homme politique n'est pas celle d'un citoyen Lamda Un homme politique doit rendre compte de ses actes de son vivant,quand bien même mort,l'histoire s'en chargera il n'y pas de période deuil Bonne lecture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 04.02.2017 à 11:39
On ne pleur pas un héro, mais on poursuit son œuvre Tu n'est pas mort car ton esprit demeure pour toujours en nous et parmi nous Papa, paix à ton âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 04.02.2017 à 11:18
Les condoléances les plus attristées, ah héros! vous nous quittez! qui peut encore faire des pleins comme vous! villes mortes n'en parlons même pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.02.2017 à 10:40
VAN BADIBANGANBERGHE incompetent et incapable de soulager la misere de la population, incpmpétent pour restaurer la paix au Nord Sud Kivu et en Ituri, au Kasaï avec Kamuina Sampu incompétent pour prévenir et éviter des tueries par SA police à Kimpese. INCOMPETENT ,INCOMPETENT . GA WEG meineken ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 04.02.2017 à 10:16
Mes condoléances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 04.02.2017 à 10:14
Paix a son âme Papa,Honorable,Leader,Combattant de la Démocratie en RDC,Arrisant de la Paix, ; Malgres ton départ la lutte va continuer avec grande force; le poison t'a touché cette fois-ci car apparemment c’était par inhalation; Dieu seul connait la suite meilleure de la RDC; UDPS vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.02.2017 à 08:13
Il nous est recommandé de pleurer avec ceux qui pleurent, mais même si on est indifférence des autres à la manière de ceux qui ont sablé du champagne à Béatrice Hôtel, tout congolais qui se reconnait comme tel ne peut s'en passer de la mort du "SPHINX". Merci à l'homme, puisse son âme reposé en paix. Je ne t'oublierai jamais jusqu'à ma mort ya TSHITSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 04.02.2017 à 08:03
Que son ame repose en paix la lute va continuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi : pourquoi il est le père de la démocratie congolaise
left
Article précédent Rencontre au sommet Samy Badibanga-Donald Trump à Washington

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance