Diaspora
Enlevés et retenus en captivité à Kinshasa depuis le 17 novembre, les Français Pablo Diumbu Ndjeka et Frédéric Boyenga Bofala ont été libérés ce vendredi 3 février au matin.
Ils sont libres. Portés disparus depuis leur enlèvement dans un hôtel de Kinshasa (République démocratique du Congo) dans la nuit du 17 au 18 novembre dernier, les deux Français Frédéric Boyenga Bofala, 56 ans, et Pablo Diumbu Ndjeka, 38 ans, ont été libérés ce vendredi matin, comme le révèle Le courrier picard. « J’ai pu les joindre au téléphone mais nous serons totalement rassurés quand ils auront posé le pied sur le sol français », confie un proche de ces deux hommes installés dans la région d’Amiens. Ils sont attendus à Paris demain matin.
Docteur en droit international public et ancien enseignant chercheur à l’université Lille-II, Frédéric Boyenga Bofala avait été invité en RDC par le ministre de l’Intérieur. Le juriste est aussi président d’un microparti congolais, l’Union pour la République-Mouvement national (Unir-MN). Pour ce séjour, il avait décidé de voyager avec son ami Pablo Diumbu Ndjeka. Patron d’une entreprise de sécurité et videur occasionnel dans des bars du quartier estudiantin d’Amiens, ce père de quatre enfants devait lui servir de guide. Ils avaient été appréhendés le 17 novembre dans l’hôtel le plus luxueux de Kinshasa, vraisemblablement par des éléments de la garde républicaine.
Les raisons de leur enlèvement demeurent inconnues
Depuis, leurs proches demeuraient sans nouvelles. Malgré les sollicitations officielles de la France, les autorités de la RDC n’avaient jamais réagi. Les évènements se sont accéléré la semaine dernière. Comme nous l’avions révélé, suite à la plainte déposée par Me Stéphane Diboundje, l’avocat de la famille de Pablo Diumbu Ndjeka, le parquet d’Amiens avait ouvert vendredi dernier une enquête préliminaire pour « enlèvement et séquestration, détention arbitraire par personne dépositaire de l’autorité publique et disparition forcée ».
Pour l’heure, on n’en sait guère plus sur les raisons et les conditions de cet enlèvement. Ni sur leur lieu de captivité. « A priori ils sont en bonne santé et ils ont été bien traités », indique Olivier Meskens Kufuanga, le secrétaire général de l’Unir-MN. « L’annonce de leur libération est une immense satisfaction », se réjouit Me Caroline Wassermann, la seconde avocate de Pablo Diumbu Ndjeka. Leur retour permettra sans doute d’éclaircir les contours de cette mésaventure qui aura duré près de deux mois et demi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 11 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
les Français Pablo Diumbu Ndjeka et Frédéric Boyenga Bofala