Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Kinshasa : les deux Français enlevés en novembre sont libres

2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
Société
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/boyenga_ndjeka_17_003.jpg Kinshasa-

les Français Pablo Diumbu Ndjeka et Frédéric Boyenga Bofala

Enlevés et retenus en captivité à Kinshasa depuis le 17 novembre, les Français Pablo Diumbu Ndjeka et Frédéric Boyenga Bofala ont été libérés ce vendredi 3 février au matin.

Ils sont libres. Portés disparus depuis leur enlèvement dans un hôtel de Kinshasa (République démocratique du Congo) dans la nuit du 17 au 18 novembre dernier, les deux Français Frédéric Boyenga Bofala, 56 ans, et Pablo Diumbu Ndjeka, 38 ans, ont été libérés ce vendredi matin, comme le révèle Le courrier picard. « J’ai pu les joindre au téléphone mais nous serons totalement rassurés quand ils auront posé le pied sur le sol français », confie un proche de ces deux hommes installés dans la région d’Amiens. Ils sont attendus à Paris demain matin.

Docteur en droit international public et ancien enseignant chercheur à l’université Lille-II, Frédéric Boyenga Bofala avait été invité en RDC par le ministre de l’Intérieur. Le juriste est aussi président d’un microparti congolais, l’Union pour la République-Mouvement national (Unir-MN). Pour ce séjour, il avait décidé de voyager avec son ami Pablo Diumbu Ndjeka. Patron d’une entreprise de sécurité et videur occasionnel dans des bars du quartier estudiantin d’Amiens, ce père de quatre enfants devait lui servir de guide. Ils avaient été appréhendés le 17 novembre dans l’hôtel le plus luxueux de Kinshasa, vraisemblablement par des éléments de la garde républicaine.

Les raisons de leur enlèvement demeurent inconnues

Depuis, leurs proches demeuraient sans nouvelles. Malgré les sollicitations officielles de la France, les autorités de la RDC n’avaient jamais réagi. Les évènements se sont accéléré la semaine dernière. Comme nous l’avions révélé, suite à la plainte déposée par Me Stéphane Diboundje, l’avocat de la famille de Pablo Diumbu Ndjeka, le parquet d’Amiens avait ouvert vendredi dernier une enquête préliminaire pour « enlèvement et séquestration, détention arbitraire par personne dépositaire de l’autorité publique et disparition forcée ».

 Pour l’heure, on n’en sait guère plus sur les raisons et les conditions de cet enlèvement. Ni sur leur lieu de captivité. « A priori ils sont en bonne santé et ils ont été bien traités », indique Olivier Meskens Kufuanga, le secrétaire général de l’Unir-MN. « L’annonce de leur libération est une immense satisfaction », se réjouit Me Caroline Wassermann, la seconde avocate de Pablo Diumbu Ndjeka. Leur retour permettra sans doute d’éclaircir les contours de cette mésaventure qui aura duré près de deux mois et demi.


Le Parisien
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 10:47
Peut-on voir un congolais créer un parti politique en France pour combattre le gouvernement français? Mes Chers Frères, soyons serieux, ces deux gens doivent être encore une fois arrêtés immédiatement, ce sont des Mercenaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 10:22
Pourquoi vous les appelez Français? Ce sont vos fr congolais qui ont le complexe d'être traité comme tel. Vous dites que sont venus sur invitation du Ministre de l'Intérieur, allez questionner Évariste sur le pourquoi de leur arrestation. Changer de nationalités n'est pas garanti de liberté. Vous êtes couvert de honte vous qui le faites. Je suis fier d'être RD Congolais. Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 08:12
Comment un français peut être président d'un parti politique en RDC? Ou il est congolais, ou il est français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 06.02.2017 à 14:17
La nationalité congolaise est une et indivisible et à ne pas concurrencer avec d'autres cela reste vrai? Alors nous avons des étrangers présidents des partis politiques et des joueurs dans l'équipe nationale Chez qui allons-nous nous plaindre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 06.02.2017 à 12:35
ce sont des congolais, cessez de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.02.2017 à 10:49
Les deux Français noirs ont été séquestre où?????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Bruxelles, derniers adieux de la diaspora à l'"icône" Tshisekedi
left
Article précédent The Voice Afrique Francophone : Pamela gagnante de la première saison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance