Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Forte pluie ce mardi matin, Kinshasa paralysé

2017-02-07
07.02.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/pluie_kinshasa_17_0001.jpg Kinshasa-

Jusqu’à 10h30’, la capitale de la RD Congo, Kinshasa, continue de s’endormir. Les activités socio-économiques sont quasiment paralysées : pas d’écoles, pas de marchés, boutiques et magasins fermés, administrations désertées, etc. Et pour cause ! Une grosse pluie arrose la Ville province pendant près de 6 heures.

Les conséquences sont désastreuses à première vue : les rivières Makelele, Gombe, Kalamu, Ndjili ont visiblement débordé et les eaux ont ainsi quitté leur lit pour se déverser sur certaines grandes artères. Impraticables, les rues de certaines communes Ngaba, Limete(Mombele, Kingabwa, Ndanu, etc.), Kinshasa, Ngaliema, Kalamu, Kasa-Vubu, ressemblent désormais aux terrains de moto-cross. La circulation est sérieusement perturbée à cause, surtout, du délabrement avancé de certaines routes et le bouchage de certains caniveaux.

Dans certains coins, notamment les avenues de Libération et Huileries ou encore l’avenue Kasa-Vubu, seules les jeeps parviennent à braver les eaux des pluies.

Au moment où le bilan n'est pas encore établi, les observateurs craignent que les dégâts soient plus importants.

Dans le quartier déshérité de Ndanu, régulièrement sinistré par les inondations, Guy Kabiena, habitant joint par téléphone se plaignait qu'il y ait déjà d'importants dégâts, "comme d'habitude".

"Quasiment toutes les maisons sont inondées. Sans doute la digue (censée contrer la montée des eaux de la rivière Ndjili) a cédé", dit-il, évoquant la possibilité de morts, comme souvent en pareil cas.

"Nous attendons un rapport global parce qu'il continue de pleuvoir abondamment", a déclaré à l'AFP Thérèse Olenga, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa à l'AFP.

"On connaît les points sensibles. Nous les suivons avec attention. On est en alerte", a-t-elle assuré, "nous ferons le bilan après la pluie".


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.02.2017 à 07:52
Comment les gens ne peuvent pas curer les caniveaux? Vous ne savez que bien vous habillez, faire des marches et des villes mortes mais la propreté n'est pas dans votre ADN c'est ridicule pour une capitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @JPMUFHM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 18:09
Il est surprenant que tout le monde feint d'oublier que le kinois tout comme maintenant le lushois a pris l(habitude de transformer la rue en poubelle ou déversoir des immondices et déchets domestiques. Les conséquences, on les connaît fort bien. Que dire de certains leaders politiques qui n'ont même pas du personnel domestique pour la propreté des devantures des bâtiments abritant les sièges de leurs partis. J'imagine ce que peut être l'intérieur. Enlève d'abord la poutre de ton œil ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 16:20
La grosse pluie de Kinshasa indique que le sphinx de limete est parti. il efface ses traces. et il ne reviendra plus. meme pas quelqu un pour le remplacer ou pour lui ressembler. cette pluie signifie la colere de Tshisekedi pour notre ingratitude. mes traces je les efface. Personne ne doit suivre mes traces personne pour me remplacer. Entende qui pourra malediction sorciere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 07.02.2017 à 16:12
ESPRIT DE YA TSHITSHI , ESPRIT DE YA TSHITSHI, ESPRIT DE YA TSHITSHI SE MANIFESTE ET SE MANIFESTERA TOUJOURS CONTRE CES SATANS AU POUVOIR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:55
Qu'est-ce qui fait qu'on ne peut pas changer Kimbuta qui continue à diriger la capitale sous réserve?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:37
ton silence kabila est coupable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:31
Le gouvernement Badi ne va pas enterer Tshisekedi. La CENCO devra prendre toutes les dispositions pour installer le gouvernement issu des accords du 31/12. C'est la voie de s obsequies sans debordement. Prenez-y garde!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madesu @QGH1FRB   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:20
qui a tué tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madesu @QGH1FRB   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:12
notre gouvernement est incapable de nous creer des bonnes routes voila comment la population souffre apres la pluie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:11
Nous voulons un gouvernement action avec des politiques et actions concrétés sur terrain en faveur de la population et non un gouvernement spectacle dont les membres font des journalistes leurs amis et courent toujours derrière les cameras pour faire des discours pour plaire à celui qui les a nommés. Au président Kabila qui est le garant de la Nation et de la sécurité No 1 de la population, pourquoi restes-tu insensible même face à des images aussi troublantes que celles-ci? C'est ce qui fait dire aux gens que tu es complice de tous les malheurs qui arrivent au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madesu @QGH1FRB   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:05
Mr samy badibanga tu es appelés à demissionner pour permettre aux vrais opposants de diriger ce beau pays que Dieu nous a donné MP dehors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:03
La nature aussi décrié la mauvaise gestion du pays (la RDC). Les politiciens incultes (certains sont des professeurs d'université) ont chanté tout: les 5 chantiers (mandat de 2006-2011) et la modernité (pour le mandat de 2011-2016). JKK na bantu yako mwathiena bongo, buloji Repentez-vous!! Jésus Christ revient bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madesu @QGH1FRB   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:59
avec ta nappe froissée et mal repassée, tu te permet de dire 7 ans. alors que pendant 5 ans deux fois , vous n'avez pas pu faire ne fusse qu'une route qui dure 5 ans tu penses k'en ajoutant 2 ans aux gens k u defends fera klk, chose?? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation à la violence] . Et avec tout l'argent k tu as emmagasiné tu n'arrives mm pas à peindre correctment le contour du mur de ta porte [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] SVP mediacongo epargnez nous des leches bottes pareils o moment où nous nous recueillons chaque jour pour immortaliser la memoire du veritable président du Pays élu par la majorite des congolais nous a quité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:54
Madame la ministre porte-parole du gouvernement provincial, on est en alerte pour intervenir en cas de besoin et sauver des vies, et non pour faire le bilan en comptant les victimes. Votre gouvernement est en place depuis 2006, et chaque année vous ne faites que donner le bilan des dégâts. Et la prévention??? La pluie en soi n'est pas une catastrophe naturelle. Elle peut le devenir lorsque exceptionnellement elle est abondante et toutes les mesures de prévention des inondations deviennent inefficace Arrêtez de rire s'il vous plait. Le jour où il va pleuvoir pendant 24 heures, je crois que personne de sera plus là pour faire le bilan. Démissionner devient un impératif urgent pour tout votre gouvernement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:23
Vive mende, vive kimbuta; avant 20 ans kin était comme celle-ci En avant 20 chantiers plus vive la modernashion de JKKMerci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:22
OVD, ACGT ET GOUNERNORAT DE KINSHASA SONT VIVEMENT INTERPELES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 07.02.2017 à 14:11
Ce commentaire a été supprimé (manque de respect envers les autres intervenants)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:55
Il y a-t-il une cellule de prévention des catastrophes dans la ville de Kinshasa et avec quel moyen d'intervention? Il faut avoir alors des petites embarcations pour bien naviguer sur les avenues! LOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:51
Ce qui l'intéresse, c'est prendre le micro pour faire bilan l'incompétence qui les caractérise ne les interpelle pas le ridicule ne tue pas. Même quand on est au bout de ses imaginations, on s'accroche toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:33
C'est le bilan de 16 ans de régne de ceux qui nous gérent, avec ya André Kimbuta au sommet de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:31
Bravooooooooooooooooo, la révolution de la modernieté à marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:30
C'est l'oeuvre des 5 chantiers et de la révolution de la modernité. bravo à son initiateur car son plan a bien marché et la Ville, qui jadis était Kin la belle, s'est transformée à Kin la poubelle et à Kin le Lac. Wumela na yo tata, mboka ebongi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:11
La pluie est une intempérie naturelle, messieurs,même aux USA, ça ne pardonne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 07.02.2017 à 13:00
Chers compatriotes, pourquoi sommes-nous si passifs face à ce désastre? Pourquoi nous nous complaisons à être spectateurs face à la déliquescence de l'Etat? Si nous aimons vraiment notre pays, il est temps que nous nous mobilisons pour chasser tous ces aventuriers au pouvoir. Avec ces images, que deviendra Kinshasa après 5 ans avec ce même régime? Ne dormons pas, chers compatriotes, il est temps de réagir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Badin @B5GV2XF   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:43
Vive la Révolution de la modernité et les 5 chantiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:36
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:31
Pole sana nos amis de Kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OH92LNE   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:28
Lac Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Tshisekedi: Willy Mishiki dément être un prophète de malheur !
left
Article précédent Le gouvernement, la famille Tshisekedi et l’UDPS préparent les obsèques du Sphinx

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance