Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La question « Bundu dia Kongo » sur la table de Joseph Kabila

2017-02-07
07.02.2017 , Kinshasa
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/ne_muanda_nsemi_jkabila_17_0001.jpg Kinshasa-

La délégation de Ne Muanda Nsemi reçu par le Président Joseph Kabila

Des sources officielles renseignent que le chef de l’Etat Joseph Kabila reçoit, ce mardi 7 février 2017 dans la soirée, au Palais de la nation, des notables de la province du Kongo central. Au cœur de cet échange : la situation dans cette partie du pays marquée, il y a quelques jours, par des événements sanglants entre forces de l’ordre et les membres du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK). Ces émeutes, convient-il de rappeler, avaient fait une quarantaine de morts et de nombreux blessés en janvier et février courant dans les localités de Kimpese et Songololo.

Peu avant ce rendez-vous, le mardi 7 février 2017, cette même délégation a été reçue par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary. Au sortir de cette audience accordée par le patron de la territoriale, un de ses hôtes, le gouverneur Jacques Mbadu, a indiqué que la situation au Kongo central est calme, même s’il y a eu des affrontements entre différentes fractions de Bundu Dia Kongo. La population vaque à ses occupations, a-t-il déclaré, avant d’indexer deux leaders de ce mouvement politico-religieux d’être à la base de ces troubles sanglants.

« Je lance un appel au calme et j'encourage toutes les parties à bannir les appels de xénophobie et de haine. Il y a deux leaders de ce mouvement qui se combattent et ça occasionne mort d’hommes, et nous, on doit combattre ça. Je condamne en tant que gouverneur les appels à la xénophobie et les messages à la haine dans ma province. Nous sommes venus ici pour trouver des solutions à ces problèmes », a-t-il martelé.

Pour sa part, un des protagonistes dans ce conflit, Papy Matenzolo, vice-président du mouvement BDK et actuellement vice-ministre en charge des Travaux publics et Infrastructures, a également appelé au calme. « Nous ne pouvons pas faire l’apologie de la xénophobie, je condamne toutes ces morts », a-t-il dit.

Notons qu’au cours de cette rencontre, les participants ont visionné une vidéo montrant Ne Muanda Nsemi, autre chef protagoniste, appeler à la chasse de non-originaires. Ces images ont ainsi suscité une vive protestation et condamnation des notables.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:26
Vous ne savez pas le plan de ce Rwandais Kanambe hypolite continuer à rêver toujours avec votre cenco là hum!bana mikie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:21
Nous sommes déjà en quel mois, tu espère vraiment qu'il y aura éléction en décembre, ah! arrêter de dormir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JLMD2EQ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:14
Malheur à ceux qui comprennent toujours en retard comme ces petits qui ont publier avant moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 08.02.2017 à 17:35
Des petits mendiants qui s'inclinent devant leur maitre. Ba Bolole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 08.02.2017 à 17:31
Quand on veut tuer son chien Arretez de tuer les innocents, votre strategie est bien connue. vous payerez le double de sang Innocent! Bande d'assassins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 08.02.2017 à 16:42
Qu'attend le pouvoir public pour arrêter les instigateurs. Ils doivent subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 08.02.2017 à 15:24
ELECTION, ARRETER DE CHERCHER A NOUS DISTRAIRE, M23, BDK ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.02.2017 à 14:13
Je propose que les 2 leaders du BDK soient inculpés et entendus par la justice C'est le seul moyen de rendre justice aux innocents tombés. En plus, ils avaient des armes à feu N'est ce pas là porter atteinte à la sureté de l'Etat??? Au lieu de continuer à bloquer que des candidats sérieux à la présidence de la république ne rentrent pas au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi : et si Diomi Ndongala et Franck Diongo étaient autorisés à se rendre aux funérailles...
left
Article précédent "Le Premier ministre était déjà choisi du vivant de Tshisekedi", révèle François Muamba

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance