Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’UDPS conditionne le rapatriement du corps de Tshisekedi à la publication d’un gouvernement de large union

2017-02-09
09.02.2017 , Kinshasa
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi_depouille.jpg Kinshasa-

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) conditionne le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, mort à Bruxelles le 1er février, par la publication d’un gouvernement de large union nationale.

« Seul un gouvernement mis sur pied en application de l’accord du 31 décembre a le droit d’accompagner le deuil d’Etienne Tshisekedi », affirme un communiqué du parti signé par le secrétaire général Jean-Marc Kabund A Kabund.

L’UDPS pose d’autres conditions avant de rapatrier le corps d’Etienne Tshisekedi avant les funérailles. Il s’agit notamment de la « fixation du lieu et de la forme de l'enterrement, l'érection d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa où sera gardé pour l'éternité le corps du père de la démocratie ainsi que la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l'Etat congolais à travers le gouvernement de large union nationale en vue », affirme Jean-Marc Kabund.

Le communiqué fait remarquer que l’UDPS est très indigné par le « comportement récupérateur du régime en place face au deuil du président du parti Etienne Tshisekedi ». Il précise que « c’est la famille Tshisekedi et l’UDPS qui coordonnent les cérémonies des funérailles d’Etienne Tshisekedi. Les autres partenaires viennent en appui. L'UDPS ne reconnait aucun autre comité parallèle, notamment celui rendu public par le porte-parole du gouvernement », indique le communiqué.

Le ministre Lambert Mende avait annoncé mardi 7 février certaines mesures prises au cours des concertations que le gouvernement a engagées lundi 6 février avec les membres de la famille de l’opposant historique et du Rassemblement, sur les modalités du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi ainsi que la désignation du site de l’inhumation.

Selon le porte-parole du gouvernement, il était convenu que la dépouille d’Etienne Tshisekedi sera exposée au Palais du peuple lors des obsèques officielles et populaires qui seront organisées à Kinshasa. Et le gouverneur de la ville de Kinshasa a été choisi pour déterminer le site de l’inhumation du président de l’UDPS.

Que faire ?

Ces déclarations tonitruantes, loin s’en faut, sont à prendre au sérieux. Ceci veut-il dire qu’au-delà de Gérard Mulumba, les autorités congolaises ne doivent pas aller vite en besogne ? Oui. Et, d’ailleurs, les discussions devraient aussi se poursuivre à Bruxelles où se trouve Félix Tshisekedi, le très virtuel Dauphin de son père, Etienne. Il y a, certes, un dénominateur commun au niveau de la prise en charge. L’UDPS parle et engage l’Etat. Mais, il insiste sur le prochain gouvernement d’union nationale issu des discussions directes. Autrement dit, la condition majeure qui, curieusement, revient sur toutes les lèvres à Limete, c’est l’application immédiate et sans faille, de l’Accord  de la Saint Sylvestre, avant le rapatriement du corps de "Ya Tshitshi".

Où est la CENCO ?

Jean-Marie Bomengola, le Chargé de la Communication sociale de l’UDPS, interrogé par des médias interposés, a affirmé, hier, qu’il n’avait aucune date en tête sur la date de la reprise des discussions directes entre la Majorité et le Rassemblement, dans le format réduit qui a travaillé, depuis le 8 décembre 2016, pour sortir le pays du bourbier aux abords du 19 décembre.

Toutefois, il a rassuré que les choses ne sauraient tirer indéfiniment en longueur. Et qu’il fallait attendre le retour à Kinshasa de Mgr Marcel Utembi, le dernier des évêques partis en mission à Genève en Suisse, pour se faire une idée de ce que pourrait être la suite de ces discussions ou polémiques directes. Quoi qu’il en soit, deux points clés bloquaient la machine, lors de la suspension de ces  travaux. Le mode de désignation du Premier ministre et le rôle de la CENCO durant la transition. Toutes choses restant égales par ailleurs, une fois que les options définitives sont dégagées, si l’unité et la cohésion demeurent, il va de soi que la transition démarre, sans atermoiements, ni le moindre titillement. Tout dépend, donc, de la volonté politique des uns et des autres.

Ecoutez un extrait de Jean-Marc Kabund A Kabund

ECOUTEZ Le Ministre Lambert Mende


RO
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:58
Bolinga bolinga te ,Tshisekedi n'était pas n'importe qui dan ce pays;toutes ces personnes que tu appelles importantes qui sont mortes dans ce pays , elles peuvent etre importantes pour toi quoique tun'as même pas vécu ds leur tempsnsans les denigrer,Tshisekedi a été le plus fort de tous,sa faiblesse,c'est la non violence mais qui cependant lui vaut les valeurs du monde entier,il est le symbole de la résistance,le defenseur des droits de l'homme,le père de la démocratie,ne le mélangez pas avec des voleurs et corrompus politiciens qu'on a eus,chapeau bas à toi ya Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crom @C8EDORQ   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:13
Si vous bloquez le corps de Étienne pas Mal mais le Congo a perdu de grande personnalité que le Congo comemore chaque fois laissons de bêtises mes chers congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 09.02.2017 à 18:49
Tout congolais écrit l'histoire de sa façons!Certains,leurs écritures laissent des traces indélébiles. C'est le cas tel que:LUMUMBA,MOBUTU,Laurent Désiré KABILA,CHEBEYA,Anuarité,TSHISEKEDI etc Mzée a profité parce que ses siens sont au pouvoir et on lui a construit un mausolé!LUMUMBA un monument Que faire des autres et comment les anterrés!!Il faut que nous réfléchissions globalement et de façons isolé en éxigeant l'impossible!Honneur,oui mais pas des débordement SVP! Ayez la tète sur les épaules! Demandez ce qui est raisonnable!Anterré YATSHUITSHI au centre ville! Ou précisément! Dites nous, peut être vous aviez déjà choisi une place à proposer au gouvernement, mais allez y avec respect et méthode!Franchement,je ne sais pas si ça tiendra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.02.2017 à 14:09
Le Patriarche Etienne Tshisekedi,le « lider maximo » et « sphinx de Limete », était le Père de la Démocratie congolaise. Puisque dans son combat politique ,il était contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais « Ya Tshitshi » donc son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:42
C'est la véritable distraction Mr J. Marc KABUND si tu conditionnes le rapatriement du corps d'E. Tshisekedi par la nomination d'un premier ministre, l'idéale serait de l’enterrer alors en Belgique car on en assez de vos discours égoïste, car tu veux t'enrichir sur cette affaire YEBELAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:25
Jean Marc Kabund on ne sait d'où il sort, il veut s'accaparer de l'organisation de funérailles pendant qu'il n'a pas d'argent ni son parti UDPS. Il exige que le gouvernement mette à sa disposition de l'argent des obsèques pour détourner lokoso ekoboma bino miyibi. Si les ridicules pouvaient tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:21
TSHISEKEDI est l'un des combattants pour la démocraties pas le père de la democratie! Au debut,ils étaient 13 et il a plus résister plus que les autres. Mais il n'en devient pas père SVP! Réfléchissons sans fanatisme, peuple congolais!!Et que dira MOBUTU qui avait proclamez le multipartisme! Et que dira KABILA qui a organisé les premières élections libre avec multipartisme Pour bien réflechir,il faut être moins fanatique,si non,EKOKOMA BUZOBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:43
Enterrer Étienne Tshisekedi sous le gouvernement Badi c'est cracher sur sa mémoire et fouler au pied le combat qu'il a mené pendant près de quatre décennies de son vivant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:24
Que DIEU sauve son peuple et il dira le dernier mot. Cet histoire de politiciens nous fatigues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:16
Doucement les amis et please, on ne doit pas melanger les deux choses. Que la derniere parole de la maniere dont TSHISEKEDI doit etre entere par respect doit venir de sa famille. Autre chose "« Seul un gouvernement mis sur pied en application de l’accord du 31 décembre a le droit d’accompagner le deuil d’Etienne Tshisekedi »" Si ce on doit applique ca, c'est a ce premier ministre comment les obseques de TSHITSHI vont se derouler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MWM4E73   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:11
De toutes les façons, nous n'avons pas un problème avec le gouvernement. Ce qui est primordial c'est l'organisation des élections. N'importe quel premier ministre peut les organiser s'il y a les moyens et la CENI continue son travail. Donc, ce problème du gouvernement c'est vraiment un faux débat sauf si les gens ne suivent que leurs intérêts personnels et égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:07
Selon moi, le gouvernement Badibanga cherche a enterré ''Etienne Tshisekedi''avec l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MWM4E73   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:02
C'est quoi cette histoire. De son vivant le gouvernement n'a pas été mis en place. Ce n'est pas sa mort qui va changer les choses car les négociations continuent. Que l'UDPS garde son corps en Europe un point, un trait et la vie continuera comme toujours. Son cadavre ne doit pas devenir un fonds de commerce ou un objet de chantage. Soyons sérieux quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:00
Selon moi, le gouvernement Badibanga cherche a enterré ''Etienne Tshisekedi''avec l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:38
TSHISEKEDI est l'un des combattants pour la démocraties pas le plus grand et le père SVP! Au debut,ils étaient 13 et il a plus résister plus que les autres. Mais il n'en devient pas père SVP! Réfléchissons sans fanatisme, peuple congolais!!Et que dira MOBUTU qui avait proclamez le multipartisme! Et que dira KABILA qui a organisé les premières élections libre avec multipartisme Pour bien réflechir,il faut être moins fanatique,si non,TOKO BUNDA PAMBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMAD @31TW1VI   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:36
les autorités de la majorité,si vous etes ici,ecoutez-moi:ne vous impliquer plus,botika udps asala matanga ye moko,bazo tia ba condition ya buzoba bo tika bango kaka bongo mpo to tala oyo bako sala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:29
Selon moi, le gouvernement Badibanga cherche a enterré ''Etienne Tshisekedi''avec l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:11
Selon moi, le gouvernement Badibanga cherche a enterré ''Etienne Tshisekedi''avec l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:05
Vous, au lieu de chercher celui qui va remplacer mzee Tshisekedi dans votre parti UDPS, vous cherchez les grands postes au ministère. UDPS est un parti politique National qui, sa présidence fera objet d'un vote. Ce n'est pas une association locale. j'ai des ambitions aussi Attention je vous prévient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:52
Tu te trompes anonyme 09 02 2017 10:07, dès qu'on présente la liste au chef de l'état(des gens à la primature), Badibanga va démissionner de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:47
Jean Marc Kabund on ne sait d'où il sort, il veut s'accaparer de l'organisation de funérailles pendant qu'il n'a pas d'argent ni son parti UDPS. Il exige que le gouvernement mette à sa disposition de l'argent des obsèques pour détourner. Si les ridicules pouvaient tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:41
C'est ce qu'on appelle monter les enchères. Vous voulez profiter de la mort de Tshisekedi pour vour offrir les postes ministériels, c'est çà ton soucis Jean Marc. Sans Tshisekedi tu ne représentés rien. La famille de Tshisekedi doit récupérer l'organisation des obsèques de leur frère, leur papa, au lieu de laisser ces aventuriers qui veulent faire de ce décès leur fonds politiques. La perte et la douleur c'est la famille qui endosse, Mgr MULUMBA, vous devez vous resaisir avec les enfants du défunt, prenez votre responsabilité, une fois ministre, vous ne verrez plus ces aventuriers politichiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:20
On se moque du peuple sincèrement, les gens comme KINKIE, MENDE, ATUNDU et autres. Ce pays n'appartient pas au groupe de personnes qui confisquent le pouvoir et font souffrir le peuple. Tôt ou tard ils répondront à leurs faits. Peuple, debout et chassons la peur et la division. Que les accords du 31 décembre 2016, soient d'application avnt le rapatriement du corps de TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:07
soyons intelligent mes frères ,pour que kabila nomme ,il faut que Samy démissionne et ce dernier n'a aucune volonté de démissionner ,c'est-a-dire il faut que le parlement siège avec une motion bien sur mais tous les parlementaires sont en vacance et ne reprendrons qu'au mois de mars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:05
Monsieur Mukuna, un peu de respect pour le Père de la Démocratie en RDC. Même le Patriarche Gizenga pour qui j'ai du respect n'a pas lutté comme Tshisekedi qui est resté au pays pour combattre aux cotés du peuple. Si on enterre Tshisekedi sans application de l'accord, tout sera enterré avec lui. S'il n'a rien fait, pourquoi même son cadavre suscite tant d'agitations de part et d'autre? Qu'on l'aime ou pas Tshisekedi a été le plus grand homme politique de ce pays. Tu verras la marée humaine lors de la venue de sa dépouille et la mobilisation de toute la nation et les pays étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:51
Selon moi, le gouvernement Badibanga cherche a enterré ''Etienne Tshisekedi''avec l'accord du 31 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:47
Quelle est la suite de deux jours de deuil que l'UDPS a proclamé. Eviter d'amener ce grand parti aux enfer avec la mort de Ya TSHITSHI SVP. Jean Marc n'a pas la maturité de gérer ce partie, un congrès doit être vite tenu pour sauver le parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:43
C'est en qualité d'ancien premier ministre que le gvt prend en charge les obsèques de Etienne Tshitshi, il n'appartient donc pas au seul UDPS en tant que tel et en tant que grand homme politique. Il n'a donc pas travaillé pour les membres de ce partie. Ds tous les cas la dépouille de cet homme ne doit pas être utilisée pour marchander ce qu'on n'a pas obtenu jusque là. C'est manquer du respect pour lui. Il est encore prouvé que l'UDPS est un parti qui qui ne se bât pas pour la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:34
Que son repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:34
Vraiment monsieur Crocole, tu es tres sage et si tassage devrait etre meme avec nos politiciens ce pays devrait emerge depuis longtemps comment pourions nous organise les ceremonies des funerailles d'Etienne Tshisekedi, un grand homme dans l'huistoire du pays pendant que le pays n'est pas en paix. cloturons dabors les travaux du dialogue et quand on aura deja un compromis a ce moment les ceremonies pourons avoir lieu dans des bonnes conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:29
Le chef de l'Etat est prêt à nommer un premier ministre à celle condition de donner 3 noms. N'ayez plus peur car il va nommer Felix Tshisekedi entant qu'un orphelin comme lui, pour bien créer un gouvernement des orphelins des pères et avoir un bon orphelinat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:25
Il faut prendre ça au sérieux, c que Kabund reclamme c'est c que nous kinois cherchons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:21
« c’est la famille Tshisekedi et l’UDPS qui coordonnent les cérémonies des funérailles d’Etienne Tshisekedi. Les autres partenaires viennent en appui. AHHH, Tout tourne autour de la gestion de ce macros argent de funéraille" Affaire "commission" Bozo welela mbongo. Attention aux biens mal acquis surtout d'un défunt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:19
BAWELAKA MUTU OYO AZA NA BOMOYI KASI EBEMBE TE!!!! Et si on laissé la dépouille en Belgique jusqu'en éternité, où irez-vs avec vos préalables? Jusques à quand prendrez-vous le peuple en otage? Les Prêtres ne sont pas vos garçons de courses pour leur demander de convoquer le dialogue à cette fin car ils ont déjà annoncé que les travaux reprendront après les obsèques. Et si vs garder votre corps à Bxl pendant X temps, le dialogue sera suspendu conséquemment, et dans l'entre-temps les jours avancent. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:14
Ne prenez pas le corps de Tshisekedi en otage chers combattants. Si on ne rapatrie pas ce corps; Qui perd et qui gagne? c'est prolonger le deuil inutilement Même si on met ou pas le nouveau gouvernement en place, Tshisekedi sera enterrer et ne ressuscitera pas sauf au denier jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:00
Chez nous le deuil d'un grand chef peut prendre plusieurs semaines,l'enterrement ne se fait jamais par défit, l'exemple de kamuina-nsapu au kasai en ai un Nous voulons la paix à Kinshasa, que la MP prête oreille à l'UDPS et nomme vite un 1er ministre pour éviter l'inconnu au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:54
Pourquoi s'empresser à l'enterrer en RDCongo? La dépouille de Mobutu se trouve encore à ce jour dans la terre marocaine. L'enterrement n'est pas une priorité des RDCongolais Les travaux des accords peuvent continuer et l'enterrement suivra après les conclusions de travaux qui bénéficient de la facilitation de la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:52
Marché de TIPO-TIPO: Echange cadavre contre gouvernement! Et les gens applaudissent!! C'est insensé de croire que ce gouvernement qui a tout intérêt que les choses prennent du temps va accepter ces conditions, qui du reste ne tiennent pas debout pour une personne équilibré! C'est vraiment manqué de la sagesse et marchander les illusions! Cela prouve que l'UDPS n'a jamais aimer diriger! Alors deviendra-il un jour une ONG de pression! Je mets ma main à couper ,ce gouvernement ne sortira pas avant l'enterrement, et on verra ce qui se passera! Chers membres de l'UDPS,cessez de marchander vos illusions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:50
Ce n'est pas le parti politique qui est en charge de quoi que ce soit C'est la famille biologique,le gouvernement a son mot à dire pour l'organisation pour principalement des raisons d'ordre publique C'est indécent de se comporter comme le fait Monsieur Kabund,il veut redonner de la voix et profiter de la situation d'émotion pour faire un passage en force Une fois l'émotion passée,je ne donne pas cher de l'avenir politique de ce monsieur au sein même de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:48
En faisant trainer les choses, nous commencons deja a nous fatiguer du deuil. Il n'y a aucun deuil qui dure des mois SVP. Meme la famille et la veuve du defunt ne seront pas en paix. S'il vs plais, ne prenez pas la depouille d'etienne en otage c'est indigne. Respectez sa memoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:44
Même si son corps doit traîner longtemps à la morgue, il lui faut tout ce qu'on demande pour honorer sa mémoire : conclusion des accords par la formation d'un nouveau gouvernement, un mausolée à une place accessible à tous, un héros (lisez la définition pour s'en convaincre)enfin. N'en déplaise à ses rancuniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:36
Même dans nos familles quand il ya mésentente on ose jamais enterrer un mort par défis,MP soyons tolérant et fair-play, qu'est ce ça au Raïs de nommer vite un 1er ministre selon l'accord pour apaiser la tension? Vous êtes sans ignorer que la communauté internationale tienne régime à l'oeil et qu'elle pourrait envisager une intervention militaire après nous avoir infligé des sanctions financières en série Soyons sérieux,le pays nous appartient tous, évolués de la MP comme fous de l'UDPS, tout peut être gâché à cause de votre orgueil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:25
Kabund confound le militantisme et la politique. Comment veut il prendre le cadaver en otage pour le poste politique? Jusqu' à quant le cadavre devra rester à la morgue? Moi je crois que la CENCO attend l'enterrement avant de continuer la suite de négociation pour les fameux" arrangements particuliers des accords". Il veut profiter du cadavre de TSHITSHI pour avoir la nomination de FELIX qu'il n'avait pas réussi à convaincre à la MP pendant les discussions au dialogue. ça c'est prendre en otage le cadavre de THSITHSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:15
S'agissant du site de l’inhumation, le Palais du peuple ou la gare centrale seraient les deux endroits le mieux indiqué afin que ce lieu soit le plus accessible possible a des touristes venant de partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:14
Vraiment le fait de dire qu'il a besoin du repos m'enerve car le cadavre qui va pourure n'a plus besoin du repos. c'est une femme pris au mariage sans dote, maintenant qu'il mort avant son inhumation le dote doit etre verser c'est la meme chose avec nous aujourd'hui avant d'inhumer le pere de la democratie un gourvernement issu de l'accord du St Silvestre doit etre mise en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:08
Mes amis de la majorité entendons nous: Nous sommes en face des gents frustrés,abattus,blessés par la mort inopinée de leur leader dans cet état d'esprit tout peut arriver,mais au nom de la paix pourquoi ne pouvons-nous pas couper la poire en deux en nommant un 1er ministre du rassemblement tel que souhaité par l accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:55
Monsieur, tu as bien dit le defun Etienne Tshisekedi il est mort et il combatait pour le peuples congolais, donc c'est bien nous qui avons besoins de la mise en ouevre du gouverment d'union national qui est le fruit de son travail pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:49
Ecoute bien monsieur Mukuna, vraiment tu raisone comme un enfant de trois ans; tu oublis que la mort est pour nous tous, lui aujoud'hui et toi demain tu dis que papa Tshisekedi n'a rien apporte aux congolais, mais toi q'a tu apporte alors? comment insulter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:49
Chers dirigeants,membres et sympathisants de l'udps,par l'amour et le respect de nôtre très cher défunt Étienne Tshisekedi nous vous demandons de ne pas l'importuner ou le tourmenter dans son repos Nôtre cher disparu n'a pas besoin de rester longtemps dans les chambres froides (morgue) belge tant que son Congo regorge des terres douces où il peut se reposer dans la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:31
Kabund est un parvenu ,il est près à tout faire pour avoir un poste ministériel Il a peur de retourner à Kamina Il n'a plus d'espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:21
Distraction pur et simple Qu'il soit rapatrier ou pas rien ne peut changer au quotidien de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukuna @LISU8MB   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:21
Ecoute Kabund, tu ne dois pas prendre le peuple congolais comme un petit mouchoir que tu garde dans ta poche. Franchement penses tu que, ton raisonnement est patriotique? Prendre tout un peuple en otage juste pour un type qui est déjà mort. Qu'a t il apporté au peuple congolais ce Monsieur là? Malade que tue es va te faire foutre chez ta maman

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:20
Chers combattant de l'UDPs, arrêtez vos enfantillages. SVP, collaborez d'abord avec le gouvernement en place pour enterrer dignement le pere de la democratie. Ne traitez pas sa depouille mortelle comme un jouet. A mon avis, vous ne respectez pas la memoire de ce digne fils du pays en faisant ce que vous faite Arretez de faire du chantage sur la depouille mortelle de cet icone. C'est indigne; c'est immature et c'est honteux. Nous soutenons votre combat de la democratie et de l'etat de droit mais, sur ce point la, vous nous faites la honteeeeeee et, personnellement, je suis tres indignee de ce comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:03
Ya Tshitshi était la seule et l'unique force de l'udps,voilà après sa mort les gens qui étaient autour de lui ne sont pas capable de continuer sa lutte et ils veulent marchander le rapatriement da sa dépouille avec la formation d'un gouvernement Les opportunistes et les assoiffés du pouvoir Laissez le vieux calme ,il a besoin d'un repos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 06:37
Je suis un peu déçu avec le comportement de nos politiciens,dans la culture congolaise on ne se moque pas des morts Comment les gens de l'udps veulent monnayer la dépouille d'un grand baobab comme le Sphinx? Ils n'ont plus de la force et du courage pour continuer sa lutte?Pourquoi ils veulent conditionner le rapatriement du corps en échange de la formation d'un gouvernement? Ohoo mawaaaaa mpe sonieeee!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hassan @7GN3EG6   Message  - Publié le 09.02.2017 à 06:25
C est une honte. Nous sommes africains et nous devons respecter les morts. Ce marchandage ne peux qu apporter malheur dans la famille du defunt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
blaise @CWLPRUG   Message  - Publié le 09.02.2017 à 06:20
La seule façon qu'on doit garantir le feu Président de l'UDPS et Père de la démocratie c'est de faire sortir un Gouvernement issu de l'accord du 31 décembre 2016 tel que convenu avant sa mort. ça ne sert à rien de se prévaloir que le gouvernement de badibanga a pris des dispositions pour le déroulement des obsèques de l'illustre disparu, ce que nous voulons est juste et claire, noire sur blanc qu'Etienne Tshisekedi sera honoré par le nouveau Gouvernement issu de l'accord de la CENCO. UN POINT - UN TRAIT. Nous avons dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.02.2017 à 06:06
Les corps de Mobutu et Tshisekedi doivent être rapatriés et enterrés au pays au même moment! Kabila, je veux avoir deux mausolées pour les deux hommes. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.02.2017 à 06:03
Kabund, je te donne raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 09.02.2017 à 05:57
Arrêtez vous conneries svp !! La dépouille de Tshisekedi ne pas à marchander Vous l'avez sacrifier pour vos intérêts égoïstes Quand le vieux était malade vous deviez le laisser se reposer A cause de vouloir forcé la force vous risquez de deforcer cette force Le vieux a besoin de se reposer dans la paix Il a tant souffert et ne cherchent pas à le tourmenté par vos désirs pouvoirtiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teun Bikandu @ZWFO2TV   Message  - Publié le 09.02.2017 à 00:40
Toute la sphère politique est hautement corrompue. Beaucoup d'entre eux n'ont plus de poches, de lèvres, d'oreilles. Arrachés. on peut recourir au moindre mal. Tshisekedi est l'un des symboles du moindre mal. Rescapé et racheté du régime Instruit (pas comme le monsieur de PpRd qui écrit avec des fautes), constant, mature, privé de la RTNC. Gardez les postes et les trésors, mais savoir apprécier à juste mesure est noble. Par exemple pour moi, c'est négatif qu'Il meurt à l'extérieur alors qu'il la sentait venir. Oui, pou éviter l'humiliation du parti sous le joug du voisin. Mais Il pouvait oser. Hélas, trop tard. Même son cadavre aura été engagé. VITE, exécuter une très bonne partie des exigences de son parti. Sinon, ils peuvent l'enterrer à l'extérieur, comme Mobutu, justement parce que l'étranger assiège le pays sous le label PpRd On ne chasse pas l'étranger mais, il a sa place, mais se faire ridiculiser par des pseudopersonnes est une malédiction. Cette motion est une invitation aux puissances politiques du monde de mettre de l'ordre partout car le mal remonte vite quand on garde jusqu'à ce siècle la politique des ficelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 08.02.2017 à 23:46
VOUS ETES FOUS RAPATRIEZ VIETE LE CORPS ET ENTERRER VITES VOTRE SOIT DISANT PERE DE LA DEMOCRATIES ETANT LUI MEME INITIATEUR DU MPR PARTI ETATILEST MPORT RASSASIE DES JOURS ET DE CORRUPTIONS QUE LE GOUVERNEMENT EN PLACE LUI DONNAIT NE NOUS ENDORNEZ PAS MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWANA MUKE @KTZX37W   Message  - Publié le 08.02.2017 à 23:05
Merci pour le respect. Ne reculons plus jamais. Que le corps de TSHISEKEDI soit accueilli avec dignité, c'est-à-dire par le premier ministre et un président de suivi issus de l'UDPS. Au contraire c'est du chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 08.02.2017 à 22:17
Chriskad puisque tu ne connais rien de lui ne te mêle pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 08.02.2017 à 21:58
ca ne sert a rien d'exercer une une pression au gouvernement avec un cadavre le sens de responsabite et la continute de sa lutte doit demeurer dans les proches et les membres du parti que son ame etson corps se reposent een paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi : voici ce que veulent les combattants de l'UDPS
left
Article précédent Moïse Katumbi annonce son retour en RDC avec la dépouille d'Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance