
Economie
La République démocratique du Congo (RDC) dispose de bassins côtiers en phase d’exploration ainsi qu’en phase d’exploitation.
C’est le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoyi Mukena qui l’a affirmé ce vendredi 10 février à Kinshasa. C’était au cours d’une matinée organisée à l’occasion de la présentation officielle de la nouvelle législation des hydrocarbures en RDC.
L’auditorium de Kempiski Fleuve Congo a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie. Le gouvernement a été représenté par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.
La matinée de la présentation de cette nouvelle législation était dénommée « nouvelle législation des hydrocarbures : historique, états des lieux, défis et perspectives d’avenir ».

Dans sa communication de circonstance, Aimé Ngoyi Mukena se dit optimiste quant à la capacité de la RDC à persuader les investisseurs potentiels afin qu’ils affectent des capitaux importants dans ce secteur.
Selon le ministre des Hydrocarbures, la nouvelle réglementation des hydrocarbures s’inscrit dans le cadre la normalisation du secteur à travers le pays. Allusion faite notamment à la loi n°15/012 du 1er août 2015, portant régime général des hydrocarbures. « Des anciens textes se sont avérés inadaptés. C’est pourquoi l’Etat a estimé nécessaire la mise en place d’une nouvelle législation des hydrocarbures. Cet nouvel avantage présente des avantages énormes », a affirmé Aimé Ngoyi Mukena.
Parmi les défis à relever, le ministre des Hydrocarbures a épinglé entre autres le niveau d’évaluation des ressources pétrolières et gazières, la chute de prix des matières premières, l’absence d’une raffinerie moderne capable de traiter le brut côtier, la fraude fiscale et autres.
La RDC s’engage sur une nouvelle voie

Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadari s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur des hydrocarbures. Toutefois, il a tiré la sonnette d’alarme quant à la convoitise de certaines officines.
« Je réalise le progrès qu’accomplit la RDC sur le chantier des réformes. Nous devons rester vigilants. Il ne faut pas que le pétrole devienne une source de criminalité et de guerre. La RDC doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour faire preuve d’une gouvernance saine », a recommandé le ministre de l’Intérieur.
Avec cette nouvelle législation, s’est-il réjoui, la RDC s’engage sur une nouvelle voie, celle du développement du pays. Selon lui, il s’agit d’un élan vers la grandeur congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le nouveau document a été porté sur le fonds baptismaux par le vpm intérieur Emmanuel Ramazani Shadari (Ministère de l'Intérieur/Presse)