Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Mantezolo : "Il ne faut pas tuer pour des ambitions politiques"

2017-02-23
23.02.2017 , Kinshasa
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/mantezolo_ne_muanda_nsemi_17_0001.jpg Kinshasa-

(g à d) Papy Mantezolo et Ne Muanda Nsemi

Le vice-ministre des ITPR, vice-président honoraire de BDM, Bundu dia Mayala, Papy Mantezolo, se désolidarise de Ne Muanda Nsemi. 

"Je ne soutiens pas certains événements commis par le Bundu dia Mayala qui est un parti politique. La loi portant statut et fonctionnement des partis politiques est claire, les partis devraient promouvoir les valeurs républicaines. Dès que le BDM commence à tuer les gens et méconnaître les institutions de la République, je crois que mon exclusion au sein ce parti politique est la bienvenue", a dit à Top Congo FM, Papy Mantezolo.

Qui affirme avoir reçu les sages (Ngunza) de BDM et les a encouragés de prêcher la paix dans leurs fiefs.

"Ils m'ont aussi demandé s'ils peuvent descendre au Kongo Central dans leurs églises respectives pour sensibiliser et y apporter un message de paix".

Règlement pacifique des conflits

"Ce n'est pas bien de faire mourir les gens pour nos ambitions politiques. Ils m'ont dit que même si nous avons nos ambitions politiques, quand un conflit naît, il faut le régler sous l'arbre à palabre".

Les sages de cet ancien mouvement mystico-politico-religieux (Bundu dia Kongo) transformé en parti politique (Bundu dia Mayala) ont apporté leur soutien à Papy Mantezolo, annonce le vice-ministre.

"Les religieux ont un rôle important à jouer dans la vie quotidienne de la population et des politiciens. Ils sont venus ici pour donner conseils afin que ces évènements cessent. Ils sont venus aussi apporter leur soutien à ma personne. D'ailleurs, ils ont même félicité le Chef de l'État qui m'a choisi comme membre de ce gouvernement".

En janvier, des heurts avaient éclaté à Kimpese (Kongo Central) au cours desquels, partisans du vice-président, élu à l'assemblée nationale, avait été attaqué par des militants BDM, envoyés à Kinshasa par le président du parti.

La justice veut, depuis, entendre l'honorable Ne Mwando Nsemi qui vit retranché dans sa résidence de MaCampagne (Ngaliema/Kinshasa), encerclée par les forces de l'ordre qui lui ont demandé de se rendre.


Top Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2017 à 17:24
Mr Mantezolo a raison. depuis 1960 Le Congo Central est mal gouverné, gouverné par des incompètents mais jamais eu des troubles. le BDK a donné un autre soufle. Malhereusement le diable des ambitions politiques ne sont pas maitrisées par Ne mwanda nsemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:29
L'argent achete tout le monde mais pas les veritables congolais, les langages changent du jour au lendemain suite aux cadeaux des Postes Ministeriels oubliant comment on est arrive las MAWA TROP Hier c'etait mensonge grossier aujourd'hui on a Depeche les Hauts magistrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:17
Toute personne épris de paix ne peut pas encourager le BDK ou BDM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:35
Tu te desolidarise de Ne mwanda nsemi pour rester dans le mangoire d'hyppolite Kanambe portant il tue tes freres comme de mouches. vous etes tous malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:15
Tu parle de faire mourir les gens mais tu ne dis pas qui les assassines. Dans un État de droit on ne tue pas ses citoyens même s'il sont fautif, on les arrêtes , on les juges et s'il sont coupable on le condamne. D'ailleurs la constitution congolaise n'a même pas de peine de mort, alors comment tes frères ne Congo meure t elle? malheur aux traitres qui vendent leur frères pour le pouvoir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier forage : l'Assemblée nationale appelée à lever les immunités de Nicolas Kazadi
left
Article précédent "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 24 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 18 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 12 commentaires

Provinces Affaire de la piste de Mulonde : 3 ONG préoccupées par l’arrestation du chauffeur de Moïse Katumbi

07.10.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance