Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mayo : "Toute l'opposition est tombée dans le piège de Kabila"

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/mayo_baudouin_17_0001.jpg -

Jean-Baudouin Mayo

Jean-Baudoin Mayo rappelle au souvenir de l'opposition ce qui était supposé être son idéal.

Rappel à l'ordre

Le député national UNC pense que l'opposition a perdu de vue le sens de son combat : l'alternance. 

Tous les opposants ont privilégié leurs intérêts personnels (les postes ministériels) au détriment de ce qui était supposé être leur objectif.

Et considère qu'ils sont tous tombés dans le piège tendu par le président de la République Joseph Kabila. 

"Le Rassemblement a tenu précipitamment des réunions pour remplacer le patriarche Tshisekedi alors qu'il n'est pas encore enterré. On s'est battu pour l'alternance mais je crois qu'il y a lieu de désespérer et de reconnaître courageusement que l'ensemble de l'opposition est tombée dans le piège de Kabila. Nous devons nous ressaisir pour imposer l'Alternance", a dit à Top Congo FM, ce cadre du parti de Vital Kamerhe.

D'où l'interrogation, les hommes politiques ne sont-ils pas en fait que focaliser sur leur devenir, au mépris des discours de l'idéal commun du peuple au nom duquel ils parlent sans en avoir même obtenu mandat ?

Echec de l'accord de la Cenco


"C'est déjà un échec. N'ayons pas honte d'appeler le chat par son nom. Depuis le 31 décembre 2016 que l'accord de la Saint-Sylvestre a été signé, jusqu'aujourd'hui, il n'est pas mis en oeuvre. Il faut se rendre à l'évidence que Kabila a fini par avoir l'ensemble de l'opposition sur l'autel des négociations où il a mis un appât important sur la table : le gouvernement et le Conseil national de suivi de l'accord. Et tout le monde est en train de jaser pour le poste".

Plaidoyer pour l'unité de l'opposition

"Quand on était encore tous au sein de la Dynamique de l'opposition, on faisait des marches et des meetings. Ce n'est pas le gouvernement qu'on visait. Il faut un appel à l'unité de l'opposition pour se détourner de l'os jeté par Kabila".


Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:52
M. Jean Baudouin MAYO, seul le RASSOP veut partager le pouvoir avec KABILA Ce qui étonne est que ce même RASSOP trompait le peuple avec ses cartons jaunes ou rouges Le MLC et le FRONT ne sont pas concernés par ce partage de pouvoir. Donc, ce n'est pas toute l'opposition qui est tombée dans ce piège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:30
RÉVOLUTION RÉVOLUTION RÉVOLUTION! On va, certes, tuer certains de nous mis pas nous éliminer! chassons ces vautours chers amis RD Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 12:34
Oui! C'est objectif ce que déclare Mr. Mayo. Il faut avoir le courage de reconnaître que votre dialogue tant vanté a échoué. Il est temps de penser d'organiser un troisième dialogue sous le lead de l’Église Protestante, Kimbanguiste, Orthodoxe, Armée du Salut et Réveil. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:55
Kamerrhe a perdu sa crédibilité après le 1er dialogue de camp Tchachi ; comment se racheter Hon. Kamerrhe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:51
Est-ce qu' il n’y a pas moyen de nommer UN ÉVÊQUE au poste de 1er Ministre du gouvernement de ; Ca peut nous arranger facilement;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:51
Tu parles cher deputé de l'UNC mais tu oublies que les premiers qui ont eu à donner un gage à Kabila et surtout lui éviter la fuite du 19 decembre c'est vous l'UNC avec Vital kamhere////vous oubliez que le seul opposant de nom qui a donné un sens au monologue du camp tshatshi c'etait vital kamhere????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 24.02.2017 à 07:48
MUNGU WA RDC ANATENDA KAZI SASA, AMANI YA RDC SIYO KWA OPPOSITION AO KWA MP; Bientôt la bonne et meilleure solution pour la RDC AVEC ESPRIT D'INTERET GENERAL svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.02.2017 à 05:50
QUE LA POPULATION SE LEVE PAR LA REVOLUTION POPULAIRE POUR DESAVOUER LA CENCO QUI ROULE POUR KABILA ET LE CHASSE PAR LA REVOLUTION POPULAIRE L'ACCORD NE DIT PAS QU'IL FAUT QUE LE RASSEMBLEMENT PRESENTE A KABILA QUI EST EN FIN MANDAT ET N'EST PLUS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL UNE LISTE DES TROIS PERSONNES POUR QU'IL CHOISISSE LA PERSONNE QU'IL VEUT COMME PREMIER MINITRE. C'EST LUI QUI EST LA BASE DUBLOCAGE DE LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCORD DE LA CENCO ET EN COLLABORATION ET COMPLICITE AVEC LA CENCO. QUE LE RASSEMBLEMENT SE REUNISSE POUR FAIRE UN POINT DE PRESSE ET DENONCER KABILA ET LA CENCO COMME LA BASE DU BLOCAGE DE L'ACCORD ALORS LE PEUPLE CONGOLAIS SE PRENDRA EN CHARGE PAR LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 23.02.2017 à 22:10
Voilà ce que disait l'Apareco: tous sont en course vers les mangeoires ou sont passés les vrais opposants ? Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2017 à 16:51
Chers compatriotes Mr .Mayo a raison. Cessons d'etre des grands enfants ou enfants grands. La faute est toujours des autres Si tes enfants ne mangent pas ,faute ya noko na ye ecc. L'opposition de Thsisekedi a durée des années sans résultats, parceque elle était stérile du verbiage. MNC est une opposition republicaine, comme en Europe. Meme Thsisekedi s'il était vivant il n'y aurait pas eu un gouvernement, aussi longtemps que son fils n'était pas nommé premier ministre ou vice premier ministre. Regardons la paille dans nos yeux. Qui peut nous dire l'organigramme de l'Udps? quel est son gouvernement ombre? Udps un mouvement pour servir les ambitions tribales de Thsisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 23.02.2017 à 16:24
sans union de l'opposition, il n'y aura pas élection cet année les causes sont entrain d’entre évoquées intelligemment ( budget pour organiser les élections, fichier électoral )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 23.02.2017 à 16:18
L'opposition est une ideologie qui s'exprome par le voeux de la mise en place d'un etat de droit et la démocratie (alternance, respect de la constitution et des accords politique ) s'il ya trahison l'ejection s'ensuit. c'est ca la stratégie de nous prendre en charge. la naîvété n'est plus Congolais. les hommes passe la lutte pour les valeurs resterons toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 23.02.2017 à 16:05
Mon cher ami c'est le bal des chauves. C'est tout ce qu'il faut comprendre. Ils trompaient le peuple pendant qu'ils se battaîent pour eux-même. Où a-t-on vu remplacer quelqu'un avant son enterrement. PRECIPITATION POUR LES POSTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:55
Kabila savait en organisant le dialogue sous l’égide de kodjo ou la cenco,le politicien Congolais allé s'entre déchiré pour le poste car ils sont habitués à vivre sous les mamelles de l'argent public,et cet enlisement et la recherche de positionnement profite à Kabila. Tout ce rapace qui hier était aux affaires et se cache dans l'opposition aujourd'hui pour ce blanchir commence à faire sortir leur griffe de prédateur,telle que les choses évoluent le reglissement et inevitable. Que Dieu bénisse le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:39
Jean-Baudoin Mayo Monsieur soit sérieux. ne comparer l'enveloppe, l'alcool et la politique Moi c'est Yongo qui te dit et je l'insiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:33
Rappelez vous le texte intituler" Comment le lievre est devenu roi des animaux " c'etait le chien qui etait roi. le jour de son intronisation , lievre etait a la table de noces. le repas etaist copieux, beaucoup de viandes. Roi chien etait bien habiller et assis au bon endroit. Et livre juste a cote de lui. Livre prend un bon morceau de, il grignote un peu et jete l'os par terre. chien descend de son trone et va s'attaquer a l'os se salissant. Les invites demanderent ou est notre chef, regardez le entrain de ronger l'os que j'ai jeter. Ah bon. tu deviens alors notre roi crierent les animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:25
C'est simplement l'histoire d'un voleur qui cris au voleur, alors qu'il est pourchassé par une foule qu'est la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:24
Cher Honorable MAYO vous avez complètement raison, Jésus Christ a dit ce ne sont pas ceux qui l'appel seigneur seigneur qui sont les siens mais celle ceux qui font sa volonté, tout ceux qui portent le MUNYERE ne sont pas opposant mais ils ont trouvé que E. Tshisekedi comme un couloir de passage vers la mouvance politique depuis le temps du mobutisme jusqu'au Kanambiste (Kabiliste Joseph) ex. MENDE, KAMERHE, OLENGHAKOY, BADIBANGA,Thomas LUHAKA, Yves KISOMBE, Steven MBIKAY, car tous commence d'abord pour ce faire opposant une fois l'argent à mains les visions politiques changent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 23.02.2017 à 15:14
TJB, comment peux-tu confondre le leadership et l'unanimité? Je présume que tu es un intellectuel et en tant que tel il y a des confusions que tu ne devrais pas faire. En démocratie, l'unanimité est un idéal difficile à attendre. Même au sein de l'AMP, Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE (décédé) et de Marcelline MUKAMBUKUJE (en vie)ne fait pas l'unanimité. Comme preuve, le G7.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:57
Si vous ne le connaissait pas, Tshisekedi était un obstacle pour certains, et ils profitent de sa mort pour se manifester. Vous croyez qu'il y a encore l'unité dans l'opposition même si vous forcez les choses? Vous allez voir une grande division si vous ne gérer pas l'affaire de Katebe Katoto au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:45
Malheureusement, il a raison. En quoi aujourd'hui on peut résumé la lutte de ya TSHITSHI, ce n'est aux postes ministériels, nous ne sommes de cobayes de personne pour nous insulter par des attitudes que nous assistons ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:38
Alexis,n'oubliez pas il y a eu les élections en 2006 et 2011 Elles auront encore lieu avec ou sans Tshitshi et les autres Félix a même tort de vouloir entrer dans le gouvernement,d'ici là ce même peuple là va l'insulter,parceque une fois au pouvoir la réalité l'obligera d'abandonner son langage de combattants L'opposition a un manque de Leadership,même Tshitshi était contesté,il ne faisait pas l'unanimité ce n'est pas pour rien qu'il n'est jamais arrivé au pouvoir depuis qu'il en a été éjecté par son ami Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:31
Pour confirmer que VITAL kamerhe a fait un bon boulot pour infiltrer et emieter l'opposition par sa malice d'un serpent vemineux COBRA. Kamerhe a fait le boulot lui est confiee Hyppolite Kanambe comme dit Ne mwanda Nsemi pour acheter les opposants a coup de billets. Si tous les opposants etaint comme Franck DIONGO les choses allaient changeee mais les politiciens de ventre sont nombreux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:30
Tout à fait,il n'y a pas de cohésion dans vos groupes créés de toutes pièces Un panier de crabes comme je le dis toujours,si il y a les élections en 2017,le dauphin de Kabila vous battra facilement,car vous êtes en train de vous déchirer pour des postes au lieu de se mettre en ordre de bataille pour les élections qui devraient arriver dans quelques mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:29
Dommage a toi Mr MAYO, l'UNC était au dialogue de Camps Tshasi a t il refuser d'entrer au gouvernement ? comment pense tu réussir l'alternance sans élections et sans un gouvernement qui ne chercherai pas le glissement mais l'organisation des élections ? pense tu que si l'opposition décide de ne pas entrée au gouvernement et de laisser Kabila et Badibanga organiser les élections , ils le feront réellement de bon cœur au 31/12/2017 ? soyons honnête, sans un premier ministre de l'opposition et sans des postes ministériels en lien avec le processus électorale ( intérieure, finance, budget, etc ) les élections seront aux calendes grecques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 14:20
Vous n’êtes pas tombés dans le piège de Kabila il nous a juste aidé à mieux vous connaître. Vos vrais visages se sont montrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mantezolo : "Il ne faut pas tuer pour des ambitions politiques"
left
Article précédent Pierre Lumbi: "J'affirme ici qu'Étienne Tshisekedi a bel et bien laissé une lettre avant son voyage pour la Belgique"

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance