Société
Les consommateurs et opérateurs des télécoms ne peuvent que prendre leur mal en patience. La vente de la licence 4G se fera, dans les tout prochains jours, suivant des critères objectifs. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Amy Ambatobe Nyongolo. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’échanges de vœux entre les agents et cadres de son ministère et les représentants des entreprises et structures sous tutelle des PT-NTIC.
« Quant à la licence 4G de la téléphonie mobile dont les fréquences doivent être libérées à la fin du processus de migration à la TNT nous envisageons sa vente suivant des critères objectifs… », a-t-il déclaré.
En télécommunications, la 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, la licence 4G permet le « très haut débit mobile ». C'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)).
En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mbit/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.
Une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utilisent la voix sur IP (en mode paquet).
D'aucuns s'interrogent sur l'efficacité réelle de la 4G pendant que celle de la 3G laisse à désirer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance