Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Inhumation d'Etienne Tshisekedi au cimetière de la Gombe : vers un bras de fer entre l'UDPS et la famille biologique

2017-02-28
28.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/cimetiere_gombe_17_0001.jpg Kinshasa-

De retour d'un bref voyage en Afrique du Sud, Félix Tshisekedi vient d'accepter "provisoirement" que son père soit inhumé au cimetière de la Gombe où le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, aménage déjà un espace de 500 m2 destiné à recevoir le Sphinx de Limete. La famille biologique prépare un communiqué qui sera publié d'ici la fin de la journée ou demain, d'après un proche collaborateur de Fatshi.

D'ailleurs, en signant un arrêté octroyant cet espace au cimetière de la Gombe, André Kimbuta avait souligné que c'était en accord avec la famille biologique de l'illustre disparu.

Or, du côté de la famille politique, l'UDPS ne l'entend pas de cette oreille. Les combattants amassés devant la permanence du parti exigent que leur leader soit enterré au siège de l'UDPS, après avoir constaté le refus de Kinshasa de l'inhumer au Palais du peuple, soit devant le Palais de Justice, soit à la Place Pont Cabu ou alors à Limete 7e Rue/Place commerciale.

Pour autofinancer ces obsèques, le secrétaire général Jean-Marc Kabund a lancé un appel de fonds auprès de tous les combattants répartis à travers le monde. Cette opération se clôture d'ailleurs ce mardi 28 février 2017.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @FQEDVUQ   Message  - Publié le 01.03.2017 à 14:43
PEUPLE CONGOLAIS CESSEZ LA DISTRACTION. ALLEZ TRAVAILLER. TSHISEKEDI A FAIT SON TEMPS. QU'AVEZ-VOUS FAIT DANS VOTRE VIE ? CHERCHEZ UNE OCCUPATION AU LIEU DE VOUS METTRE DEBOUT SUR LA 10 EME RUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:25
Kinkole c'est plus proche de l'aéroport de n'djili que Gombe, il est congolais comme tous les autres congolais enterrés à kinkole, nécropole, mbenseke, kintambo mais moi je préfère kinkole. C'est proche et la ville sera calme sans incidents causés toujours par ses partisans voyous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
liliane @2WKGWW7   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:05
distraction pure et simple arretons avec cette fameuse discussion sur l inhumation de ce leader politique, alons au respect de l ' accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 01.03.2017 à 09:54
Provisoirement??? po akomi nani?? Et tout ces militaires qui meurent au front? Ou est le mausolé du soldat inconnu? de Mamadou Ndala? des victime du 23 au 26 mars 2007? Du 19 octobre et novembre? de toute les victimes morts a cause de marche, ville morte decreté par TSHISEKEDI? Soyons juste, enterrons le à la gombe point. Il n est pas si SAINT COMME BEAUCOUP LE PENSE, C EST UN POLITICIEN CONGOLAIS (Allez y comprendre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pp@gmail.com @URJHVQU   Message  - Publié le 01.03.2017 à 09:41
CONGOLAIS ARRETONS D'ETRE DISTRAIT C'EST LE TEMPS DE NOUS PRENDRE EN CHARGE AU RISQUE DE PERDRE NOTRE PLACE DANS CE PAYS. LE VIEUX LA DIT,LUMUMBA ET AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 01.03.2017 à 06:55
Chers camarades dites tous ce que vous avez à dire c'est bien, mais contribuer dans le compte ouvert c'est mieux. Tout le monde parle de notre leader, notre héros as-tu contribué? On reconnais les vrais amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunesse sage @AEY4Z25   Message  - Publié le 28.02.2017 à 18:36
Hello! Pour votre attention, je crois comprendre que le fils n'est pas du tout sage, pourquoi dire J'ACCEPTE PROVISOIREMENT? c'est une phase des incompétent, pardonnez moi, des lâches Souvenez vous des autres lâches qui disaient NOUS SIGNONS AVEC RÉSERVES, allez'y comprendre quelque chose? Que Felix fasse attention c'est le début des aventures de dire J'ACCEPTE PROVISOIREMENT, Soki boye atika ba membres ya famille décide car Jacob Suma et Edouard do Santos lui ont corrompus, c'est la fin. Atika famille politique na biologique prendre des décision, lui Felix prouve qu'il est sans maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 28.02.2017 à 18:18
C'est un grand leader. Je pense qu'il faut l'enterrer avec honneur dans un cimetière digne comme de la Gombe et non sur une rue. Et, penser à ériger un monument pour lui. Sur un coin de la rue, on ne sait jamais ce qui peut arriver un jour. Je ne crois pas que si on avait poser la question au feu Président et grand leader M'zee Kabila, il allait accepter d'être enterrer sur une rue. Je ne crois pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 28.02.2017 à 17:40
Je crois que enterrer à Gombe c'est bien mais au siège c'est mieux car à chaque passage on se souviendra de toujours lui. Evitez de donner à Mende des choses à dires, on s’en fous de la MP nous même on est capable. Famille biologique vraiment pardon car nous avons tous perdu Soyons unis comme le préférer notre Héro ya TSHITSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 28.02.2017 à 17:39
Dans tout ca, le peuple reste le perdant car, toute cette distraction ne profite qu'a vous meme. Le peuple se prendra en charge tres bientot. Bande d'irresponsables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.02.2017 à 17:33
Selon moi Thsisekedi doit etre enterer dans son village. Son action politique ne fait pas, ne fairà jamais l'unanimité au Congo. Beaucoup de bruit pour rien. S'Il était ce que pensent ses fanatiques il serait déjà enterer. Il ne sert à rien faire le revisionnisme de l'histoire pour le blanchir. A kinshasa les ames des pendus , d'autres morts pour lui et des vivants ne le laisseront pas en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosaulée @OYXVGT4   Message  - Publié le 28.02.2017 à 17:11
Je regrette ! est-ce ya tshitshi a vraiment laissé une famille ? y-a-t-il vraiment des hommes dits Hommes ? Comment sont-ils incapables de prendre une décision ? quel est ce cadeau que l'udps ou le rassemblement leur a réservé pour se taire de l'enterrement de leur proche ? tout ce monde sont à la recherche des postes, chose que vous famille ne compreniez pas jusque là. c'est vrai ya tshitshi a combattu, mais dites-nous: son combat a abouti à quoi ? la souffrance, la misère, etc. continues. kasa vubu a été Président de la republique; Lumumba père de l'indépendance; LD kabila, le libérateur, et dites-nous la place de ya tshitshi. chers frères et soeurs ne cherchons pas à voir le sexe de satan. il est vrai nous reconnaitrons son combat (ya tshitshi) mais un combat qui n'a abouti à rien. merci. ofinga, ofinga te : c'est la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:53
Des illettrés et sans éducation,les personnes qui continuent d'insulter Tshisekedi même mort . Évariste kimba et ses copagnons de fortune ont été pendus sur la décision de celui qui croyait s'éterniser au pouvoir comme Kabila aujourd'hui. Où est parti Armand tungulu? Qui l'avait tué? Qui avait tué les vingt officiers criblés des balles à la prise du pouvoir de Joseph Kabila? Qui avait ordonné le massacre des combattants de l'udps le 19 et 20 septembre 2016?le mensonge et l'imposture marche bien dans notre pays surtout parmi ceux qui sont dans des loges et qui s'abreuvent du sang des congolais chaque jour? bientôt ça va finir vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:21
ESPACE KASAI levez vous et enterrez le SPHINX à KANANGA-MBUJIMAYI OU MOPOMPA LES combattants du monde entier afflueront et avec eux le tourisme comme le diamant n'attire plus et on aura moins de manseba des wewas et des jeunes kasaiens en exode dans le pays Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:17
Qu'il soit enterré à Kinshasa Gombe ou devant la permane,ce de son parti, il est mort et ne reviendra plus à la vie. A moins Dieu le Tout Puissant decide autrement. A mon avis 500 m2 c'est amplement suffisant pour celui qui avait pris la grave décision de la pendre de KIMBA Evariste et consort. Lui il aura un cimétiere ou les siens peuvent passer et penser à lui; Mais KIMBA Evariste, où est-il??? 500 m2 non seulement que c'est siffisant mais c'est beaucoup. Ya André asali yango kaka na soni. Si non te, bamema ye na Kabeya Ka mwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:17
FATSHI NE VOIT PLUS QUE LE POUVOIR, ET NON L'ENTERREMENT DIGNE DE SON PERE QUE LUI N'A PAS PU COMPRENDRE DE SON VIVANT. COMME ACCEPTER LES INERTIES DE KIMBUTA, SUR LE POINT MEME DE SACRIFIER LE COMBAT DU PARTI ET DU PEUPLE EN GENERAL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 16:11
Intello, tu ne sait pas ce que tu raconte. Tshisekedi au-dessus de la mêlée en quoi? Il a participé à l'arrêt de la démocratie avec Mobutu pour instauration de la dictature. La lutte pour la démocratie qu'il a mené après le refus de Mobutu de le faire élire président de l'Assemblée était une lutte collective. La phrase" prenez-vous en charge ou organisez-vous "était la phrase de Mzee Kabila et non de votre petit dictateur déguisé qu'était Tshisekedi. C'est de l'histoire immédiate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello43 @RON3TOZ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:54
Quand le peuple congolais cessera d'être des pauvres intellectuels, ce n'est qu'en ce moment que peut-être, il décidera d'écrire sa propre histoire : qui ne s'arrête pas qu'à Lumumba ou Mobutu ou encore celui qui nous a ramené des rwandais dans le pays bien qu'aimant son pays au prix d'en donner sa vie. Tshisekedi, par contre, reste au-dessus de la mêlée. Quiconque ne veut pas l'admettre, ignore alors le sens de l'adage : "Prenez vous en charge" qui nous rappelle sans savoir que nous sommes le Léviathan et c'est Kabila et sa bande des administrés. Réfléchissez y, avant de commenter bêtement et penser que Tshisekedi n'est qu'un homme. Il y en a des hommes qui passent inaperçus après leur mort et il y en a de ceux qui sont éternels comme Dieu, non pas à cause de leur divinité mais pour leur divine et sempiternelle détermination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:27
500m carrés distraction. Tout être humain n'a besoin que de 2m carrés pour son repos éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:18
Ce Kabund est de quelle race. Il oublie que les autres secretaires de l'UDPS ont ete limogés par la famille de TSHITHSI. Il n'est ni compettant, ni combatant plusque SHABANI,MOLEKA,MAVUNGU et les autres anciens de l'UDPS qui sont passes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:17
500 m2 où? cimetière de la Gombe? il y a même 10 m2 vide au cimetière de la Gombe ? vous nous prenez pour des imbécile ? aménager !!! dit plutôt tu va raser des tombes pour avoir ton 500 m2, Fumeur du chanvre Bangiste, féticheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:03
C'est malheureux pour nous les congolais. Est-ce que tout doit être bloqué pour le problème de l'enterrement d'un être humain que Dieu a créé? Comment nous nous mettons à la place de Dieu? "Dieu nous a créé par la poussière et nous rentrerons dans la poussière". Qu'est-ce que les gens cherchent? Même s'il est enterré chez lui à limete, il ne ressuscitera pas. Sur ce, nous devons l'enterrer en respectant sa dignité humaine tout en sachant qu'il n'était pas Dieu. Nous avons besoin que les choses avancent et non d'être bloquer. C'est devenu une comédie pcq les gens se chamaillent pour l'enterrement d'un être humain qui était comme nous autres. Je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:56
C'est malheureux pour nous les congolais. Est-ce que tout doit être bloqué pour le problème de l'enterrement d'un être humain que Dieu a créé? Comment nous nous mettons à la place de Dieu? "Dieu nous a créé par la poussière et nous resterons dans la poussière". Qu'est-ce que les gens cherchent? Même s'il est enterré chez lui à limete, il ne ressuscitera pas. Sur ce, nous devons l'enterrer en respectant sa dignité humaine tout en sachant qu'il n'était pas Dieu. Nous avons besoin que les choses avancent et non d'être bloquer. C'est devenu une comédie pcq les gens se chamaillent pour l'enterrement d'un être humain qui était comme nous autres. Je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:55
election 2017, nouveau premier ministre,nouveau president du CNSA, nouveau president du Rassemblement, Espace pour inhumer Tshisekedi PROBLEME SUR PROBLEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:44
Ce débat est révolu et que les militants indisciplinés de ce parti avec à la tête Kabund doivent se soumettre à la volonté de la famille biologique et de l'Etat congolais. Ils doivent également connaitre le sol et le sous-sol appartiennent à l'Etat y compris la parcelle de Tshisekedi à limete. Dire que Tshitshi est père de la démocratie c'est n'est pas connaitre l'histoire du Congo. Tshisekedi est parmi ceux qui ont mis fin à un régime démocratique en instaurant la dictature la plus ignoble d'afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:36
C'est vrai Hugo,celui de la place commerciale a été acheté récement,mais sa villa et l'ancien siège appartiennent à Air Zaire,sans oublier la Villa sur le Blvd du 30 Juin louée à la Fibank Ca c'est autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:36
Encore 12jours ça sera le 40ème jour de la disparition de E TSHISEKEDI sans qu'i ne soit honoré; aplanissez vos contradictions pour lui accorder un repos avec dignité, HYPOLITTE KANAMBE craint le vieux car un dicton chez les Swahili dit: Le cadavre d'un serpent fait toujours peur; KANAMBE se réjouit de ne plus avoir un politicien opposant capable de lui infliger les cartons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:34
Chers Compatriotes Congolais, parlons politique et affaires/Business: Nous invitons tous les producteurs de produits d'origine africaine,(produits de champs, d'arts, ) à exporter, Bettasella com est la pour vous aider à les vendre en ligne sur son site web. Une nouvelle innovation, rapide et plus sur. Bettasella com, une réponse à nos problème de recherche des clients dans le monde entier. Contacter-nous pour plus amples informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:26
Kabund veut utiliser la dépouille de Tshis pour en faire des bénéfices pécuniaires. C'est la HONTE pour lui de parler au nom du peuple ou des partisans de l'UDPS. Maux vaut pour lui de chercher un autre article à vendre au lieu de vouloir prendre le corps de leur Président. La famille est le premier conseiller du deuil. Rappelez-vous de la chanson que Papa Wemba avait dédicacé à Kester: Namatanga bapaya bazongaka, bakolo ebembe nde batikalaka (paraphrase). Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.02.2017 à 14:01
cette histoire ne se termine pas? tolembi pe bino Vous le prenez pour un shegue ou pour un homme respectable. Etre enterrer au cimetiere de la gombe ou a la permanence UDPS que change t-il? Nous irons l'idolatrer meme a la Gombe on connait l'adresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:38
Congo ezali ya biso ba CONGOLAIS, ezali ya ba Rwandais te alors il faut tobengana tout les occupants oyo ba kangi biso en otage na mboka na biso depuis 16 ans na pouvoir na bango ya DICTATURE. to bima biso nionso na balabala to bengana bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:32
Ba Combattant bolamuka na pongi. Ebemebe ya Tshisekedi Wamulumba ekundama na GOMBE te. Ekundama na siege ya UDPS na LIMETE. Gouvernement ya KABILA na ANDRE Kimbuta momeli DIAMBA ba lingi ba manipule UDPS. Preuve Felix Tshisekedi selon ba rumeur ba lobi KABILA akotia ye premier ministre te. peuple Congolais tosala revolution to bengana Kabila na gouvernement na ye ya ba voleur. Sinon te Kabila akotikala president envie na SAMI Badibanga, a bon attendeur SALUT. Congolais telema telema tous to bima na bala bala tobengana ba RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:29
Monsieur TJB vous racontait des choses sans preuves. Ce siège a été acheté il y a pas longtemps mon cher beaucoup trop loin de l'époque où Tshisekedi était à l'air zaïre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:24
Ils ne savent pas que le Siège du Parti c'est une maison qui appartient à Air Zaire donc à l'Etat Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUNUMA PLACIDE @IQ4Q918   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:19
pourquoi on doit humilié toujours le corps du sphinx?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 28.02.2017 à 13:16
attention a la manipulation de kabila hypolite kanabua tshisekedi ne pas seulement pour sa famille biologie il est pere de la démocratie et l’état de droit KIMBUTA MUMELI BANGI ATTENTION ATTENTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:49
Que la famille biologique s'annonce, et ce point de vue sera accepte par le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:45
Fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:38
Théâtre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:31
Soyons constructif On impose pas un héro mais un héro s'impose Enterrons le vieux d'abord et passons à autres choses. on a déjà perdu bcp des temps svp le feu Tshisekedi avait déjà transcendé l'UDPS, sa famille biologique, c'est un patrimoine national. Pas question de l'enterré au siège de l'UDPS, c'est réduire sa personne A Gombe ça va. Pourquoi en faire un problème? Nous perdons du temps dans des distractions Au premier anniversaire de sa mort, je verrai celui qui refuséra d'aller se recueillir au mausolée au cimetière de la gombe parce que c'est Gombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:16
Kabund, tu comprendre que Tshitshi est issu d'une famille, il a ses enfants, sa femme et ses frères. Donc, il est de fois abérant de chercher a se substituer à la famille biologique car un jour, tu quitteras UDPS comme les autres l'ont fait mais la famille reste à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement : la Ceni en difficulté à Beni
left
Article précédent Marché Gambela : le mot d’ordre de grève partiellement suivi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance