Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jugeant la restructuration du Rassemblement inopportune. la CAT est formelle : l’urgence reste l’application de l’accord de la saint-sylvestre !

2017-03-02
02.03.2017 , Kinshasa
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/lisanga_bonganga_17_003.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La Coalition des Alliés de Tshisekedi, CAT en sigle, pense que la restructuration envisagée du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement au stade actuel est inopportune. Cette position a été livrée hier, mercredi 1er mars 2017, dans une déclaration signée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur de cette plateforme de l’opposition.

Dans cette déclaration, la CAT souligne que le Rassemblement qui a déjà fait ses preuves dans sa configuration actuelle, reste et demeure le fer de lance de la lutte pour la paix globale et l’alternance. Sans détour, Lisanga Bonganga pense que l’urgence pour l’opinion tant nationale qu’internationale c’est l’application de l’accord de la saint-sylvestre et non la restructuration du Rassemblement qui, du reste, demeure soudé.

« Est-ce que la conclusion de l’arrangement particulier nécessite-t-elle la restructuration du Rassemblement ? », s’interroge la coalition des Alliés de Tshisekedi  dans la déclaration. Etant donné que le président du Conseil des sages est d’office Président du CNSA, la Coalition des Alliés de Tshisekedi pense qu’il est impérieux d’organiser avec les institutions actuelles du Rassemblement et en toute sérénité la succession du Président Etienne Tshisekedi. Sur ce point précis, la CAT avait déjà exprimé ses ambitions.

 

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de la coalition des Alliés de Tshisekedi ! 

 

DECLARATION POLITIQUE DE LA COALITION DES ALLIES DU PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI

La coalition des Alliés du président Etienne Tshisekedi rend publique la déclaration suivant ;

Depuis sa création à Genval, le Rassemblement est considéré comme un groupe compact et soudé autour du Président Etienne Tshisekedi et qui a engrangé des résultats concrets et appréciables ayant abouti à l’accord de la Saint Sylvestre ;

Le décès du Président du Conseil des Sages ne doit pas être une occasion de l’affaiblissement du Rassemblement ;

Nous référant à l’accord du 31 décembre 2016 et à la nécessité de pourvoir à la succession du Président Etienne Tshisekedi, la CAT trouve inopportune la proposition de la restructuration du Rassemblement au stade actuel pour les raisons suivantes :

Le Rassemblement qui a déjà fait ses preuves dans sa configuration actuelle, reste et demeure le fer de lance de notre lutte pour la paix globale et l’alternance ;
De ce fait, la CAT se fait le devoir de poser quelques questions, à savoir :
-Est-ce le moment de penser à la restructuration du Rassemblement alors que la population attend l’application de l’accord de la Saint Sylvestre ?

- Quel est la ratio legis de cette restructuration et quel en est l’objectif ?

-Est-ce que la conclusion de l’arrangement particulier nécessite-t-elle la restructuration du Rassemblement ?

A ces questions, la CAT estime que la priorité des priorités demeure pour l’opinion tant nationale qu’internationale ainsi que pour notre propre base, l’application immédiate de l’accord du 31 décembre 2016.

Pour toutes ces raisons, la Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, décide à l’unanimité que la restructuration envisagée est inopportune.

Quant au Chapitre VI.2.2. de l’accord du 31 décembre 2016 qui dit : ‘’Le CNSA sera présidé par le Président du Conseil des Sages du rassemblement ‘’. Etant donné que le président du Conseil des sages est d’office Président du CNSA, il est impérieux d’organiser avec les institutions actuelles du Rassemblement et en toute sérénité la succession du Président Etienne Tshisekedi. Sur ce point précis, la CAT avait déjà exprimé ses ambitions.

Fait à Kinshasa, le 1er mars 2017

Jean-Pierre Lisanga Bonganga 


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.03.2017 à 09:29
ça nous fait montre quelle classe politique qu'on a. IL y a plus des opportunistes et combattants des titres de commandement ou postes pour remplir leur ventre et poches mais jamais pour le peuple d'abord. Pour tant Christ nous enseigne que celui que veut être plus grands parmi les siens doit se faire leur serviteur et donner sa vie pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 03.03.2017 à 03:37
VOLEURET ESPECE DE CORROMPU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:53
Anonyme a raison,tout est sur la place publique ça complique toute solution au moindre problème Dès que vous mêlez la rue pour un ou ou pour un non,même pour des questions de grande importance pour l'avenir du Pays les choses se compliquent et deviennent inextricables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:28
chers polytichiens votre incapacité de gerer est averée et nous craignons meme comment es ce que vous ne savez meme pas vous trouvez un successeur de Tshitshi?vous n'ete que des peroquets sans position et comment gererez vous la republica?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mayindu @AXA8RSQ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:28
Monsieur Tubi, Lisanga BGG ne déraisonne pas. Voici ce qu'il dit: "il est impérieux d’organiser avec les institutions actuelles du Rassemblement et en toute sérénité la succession du Président Etienne Tshisekedi "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:25
Le rassemblement n'existe pas, et n'a jamais existé , c'est mon credo de tout temps. je suis presque certain au final j'aurai raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:08
Anonyme a raison,tout est sur la place publique ça complique toute solution au moindre problème Dès que vous mêlez la rue pour un ou ou pour un non,même pour des questions de grande importance pour l'avenir du Pays les choses se compliquent et deviennent inextricables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:04
Certains membres du Rassemblement,pas un petit nombre croyez moi et vous Monsieur Lisanga le savez,craignent d'être les perdants ans l'histoire Pour eux c'est maintenant ou jamais et le pouvoir joue avec ça pour attendre tel que dit l'accord,c'est le président du comité des sages qui doit lui apporter la liste des premiers ministre ou du premier ministre Le président est mort,ils attendent le nouveau,le nouveau passe par la restructuration du rassemblement qui en désignera un nouveau A malin,malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 02.03.2017 à 13:18
eh oui. Le debut de la scission Tshibangu Kalala est disposer a restructurer le rassemblement. Vous Vous etes pret a conserver la formule ancienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosaulée @OYXVGT4   Message  - Publié le 02.03.2017 à 11:00
les politiens doivent savoir que le peuple est fatigué avec ces multiples épisodes de théâtre de muyombe gauche. le rassemblement doit se prononcer pour sortir le peuple de ce impasse. Mgr Ambongo : « Nous essayons de garder contact, surtout maintenant avec le Rassemblement. Parce que la question de leadership au sein du Rassemblement nous apparaît comme un point essentiel de blocage. Tant que le Rassemblement ne s’est pas encore donné un leadership, c’est très difficile pour nous d’avance. Nous exhortons les responsables du Rassemblement de se surpasser de leurs intérêts partisans et de voir les intérêts supérieurs, non seulement du Rassemblement, mais de la nation. Comme ils n’arrivent pas à résoudre cette question, ils bloquent indirectement la suite des négociations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:38
Vs n'avez paz pas trouver une solution au probleme pdt que Tshiseke etait encore en vie et apres sa mort, vs tournez au rond comme s'il est parti avec toutes les cles de la RDC. Vs prenez tout un peuple en otage a cause de vos interets prives. Vs aviez bien demnotre votre immaturite politique et que la solution ne viendra que du peuple. Bande des irresponsables et corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:46
Mr Lisanga BGG, c'est bien de prioriser les actions don't les résultats sont attendus urgement du people comme tu le penses. Il serait souhaitable que certaines prises de positions soient faites à l'interne au lieu d'en faire une déclaration publique. C'est dans l'UNITE visible du rassemblement que celui-ci bénéficie l'appui populaire. Sa division fragiliserait les actions au detriment du people.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:34
Vous finirez par vous entretuer. Si vous ne pouvez pas rapidement vous entendre sur des petites questions, que feriez vous lorsqu'il s'agira de parler grand? Ah mes amis du Rassemblement. Battez-vous pour le poste du président du CNSA et tenez compte du temps que vous êtes en train de perdre. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:34
Toute chose a un début et une fin. Qui bloque l'application de l'accord du 31 décembre 2016? Rassemblement ou MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:17
L'histoire a fini par les rattraper. Ils ne parlaient pas au nom du peuple, ils n'ont pas fait tuer les enfants des autres pas au nom du peuple par contre c'est pour leurs intérêts personnels : recherche de postes ministériels, c'est ça l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:04
Nous n'avons pas des politiciens au Congo, mais au contraire les gens assoiffés du pouvoir, des postes pour qu'a la fin qu'ils deviennent des égoïstes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:45
Monsieur Lisanga tu es en train de déraisonner. Il est important d'avoir un nouveau responsable au Rassemblement pour finaliser l'arrangement particulier. Lorsqu'une question bloque c'est au niveau des autorités morales des parties aux négociations qu'on recourt. Il est imprudent de conclure cet arrangement sans d'abord désigner le successeur de Tshisekedi car si jamais il y a contestation, les membres du Rassemblement risquent de récuser l'autorité morale qui aurait entériner par exemple une option au nom de son illégitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:10
POURQUOI LE DECLARER PUBLIQUEMENT ALORS QUE CA POUVAIT SE FAIRE PAR MOTION EN INTERNE DANS LA FAMILLE RASSEMBLEMENT!!!!!PAUVRES POLITICIENS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des partisans de Tshisekedi s’opposent au retour de la dépouille de leur leader à Kinshasa au 11 mars
left
Article précédent Tueries de décembre 2016 : Mende conteste le rapport du BCNUDH

Les plus commentés

Afrique Tensions diplomatiques : le Président Tshisekedi s’absente d’un sommet virtuel de la communauté Est-africaine

08.06.2024, 14 commentaires

Politique La Première ministre, Judith Saminwa a déposé le programme du gouvernement au bureau de l'Assemblée nationale

08.06.2024, 11 commentaires

Société TGI de Kinshasa/Gombe : pasteur Pierre Kasambakana Kasongo condamné à 11 ans de prison

08.06.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Mills Tshibangu se joint à la voix des combattants de l'UDPS et regrette la non-reconduction de Nicolas Kazadi !

08.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance