
Société
250.000$US. Tel est le montant débloqué par le Gouvernement Badibanga, sur instruction du Président de la République afin de garantir des obsèques dignes à Etienne Tshisekedi, en sa qualité d’ancien Premier ministre du Congo-Zaïre, mais aussi en tant que Grand Combattant de la démocratie. Cette importante somme servira à la construction d’un caveau ainsi que l’aménagement d’un espace spécial pour des sépultures probes, à la hauteur d’un Grand Homme.
Mis au courant de la mort du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le 1er février dernier, à la clinique Sainte Elisabeth, à Bruxelles, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait, aussitôt, instruit le Gouvernement Badibanga de tout mettre en œuvre aux fins de la prise en charge de tous les frais consécutifs aux obsèques de ce Grand Homme.
Avec toute célérité, le Gouvernement avait disponibilisé les titres de voyage et accordé, par ailleurs, toutes les facilités aux membres de la famille biologique du sphinx de Limete qui voulaient se rendre à Bruxelles en vue de préparer le rapatriement de la dépouille mortelle du défunt.
Depuis, encres et salives ont coulé à flot. Le Gouvernement, lui, n’attendait qu’un compromis soit trouvé entre l’Hôtel de Ville de Kinshasa et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi, pour mettre en branle la phase 2 de l’instruction du Chef de l’Etat, à savoir : le déblocage des fonds pour des sépultures dignes d’un grand baobab qui est tombé.
Après moult tractations, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a, après le quitus de la famille biologique du lider maximo, signé l’arrêté N°SC/025/BGV/MIN.PSD/NL/2017 du 24 février 2017 portant aménagement d’un cadre spécial au sein du Cimetière de la Gombe. Selon cet arrêté, un carré spécial d’une superficie de 500 m2 au sein du Cimetière de la Gombe a été aménagé pour recevoir la dépouille mortelle de Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, en sa qualité de Premier ministre honoraire.
C’est donc fort de ce compromis entre le Gouvernement Provincial de Kinshasa et la famille biologique du défunt que le Gouvernement Badibanga a débloqué, depuis hier, apprend-on, cette somme de 250.000 $US.
A en croire des sources proches de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, les travaux d’aménagement de cet espace privatif destiné à recevoir le corps de l’illustre disparu seraient très avancés, en prévision de l’arrivée du corps le samedi 11 mars 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Samy Badibanga Ntita